Bonjour, voila j'ai un gros soucis avec un exo où il y a une lentille hémisphérique, je vous mets l'énoncé:
Un faisceau lumineux incident entre par la face plane d'une lentille hémisphérique (demi-boule) de rayon R et d'indice n, placée dans l'air. Il ressort de l'hémisphère parallèlement à l'axe optique. Le système est dioptrique et stigmate.
Déterminer le point où le rayon lumineux incident coupe l'axe optique. Ce point est particulier ; comment s'appelle t il ?? (A.N : R = 10cm ; n= Racine de 2)
Déjà pour la lentille hémisphérique, on doit considerer une interface "normale" càd la surface plane + un dioptre non? Et si oui est ce que le centre du dioptre est forcement l'intersection de la surface plane et de l'axe optique?
Bref je vois comment tracer le rayon incident, le rayon refracté apres son passage par la surface plane, mais en ce qui concerne l'interface interieur de la lentille/exterieur je ne vois pas, je vois pas où est le centre du dioptre, donc par où passe la normale pour tracer l'angle.
Si on ellispe l'interieur de la lentille je dirais tout simplement que le rayon lumineux coupe au niveau du Foyer objet, mais ça parait simple ^^
Et dans ce cas là la valeur numérique de R serait que pour la question b (on tourne la lentille de 180 degrés, avec un objet à 40 cm de la lentille et faut determiner où le rayon coupe l'axe optique apres refraction (numériquement et schematiquement)
-----