Fréquence rétinienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fréquence rétinienne



  1. #1
    invited31683c1

    Fréquence rétinienne


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le titre correspond bien à ma question: combien d'images par seconde l'oeil humain peut-il distinguer?
    Autre question : au cinéma, est-ce bien 24 images par seconde? et pour les téléviseurs, lorsque l'on parle de 50 Hz, voire 100 Hz, à quoi correspond ces fréquences? Est-ce le nombre d'images par seconde?

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Fréquence rétinienne

    bonjour,
    tu parles de persistance rétinienne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Persist...%C3%A9tinienne
    attention cela ne repond pas entièrement à ta question
    il y a le nombre d'images que l'oeil peut voir et le nombre d'images dont on est conscient, ce n'est pas pareil
    http://ophtasurf.free.fr/images_subliminales.htm
    sur un televiseur, la gestion des images est complexe, on ne change que des demi images
    par contre les 50 hz et les 100 hz crespondent plutot a des vitesses de balayage sur des moniteurs
    fred
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Pio2001

    Re : Fréquence rétinienne

    Oui, le cinéma, c'est 24 images par seconde. Chaque image est projetée deux fois de suite, de sorte que l'écran clignote 48 fois par seconde.

    Pour la télévision, il existe plusieurs standards, et plusieurs façons de les afficher.
    Les films cinéma sont souvent accélérés à 25 images par seconde pour la télévision en PAL, Secam et numérique équivalent PAL (DVD). Le PAL et ses équivalents traite 50 moitiés d'images complètes par seconde (lignes paires ou lignes impaires). Il arrive parfois que le film ne soit pas accéléré, mais que 50 nouvelles demi-images soient générées à partir d'un mélange des 24 images complètes originales.
    Pour les émissions directement filmées avec des caméras vidéos, c'est 50 images par seconde, en demi-résolution. Les images alternent lignes paires et lignes impaires, mais un mouvement d'ensemble peut bel et bien être enregistré à 50 images par secondes (course de formule 1, par exemple).

    En NTSC et équivalents (Amérique, Asie), la vidéo tourne à 58.94 demi-images par seconde.
    Les images des films cinéma sont découpés en demi-images et certaines de celles-ci sont répétées afin de passer de 23.976 à 29.97 images complètes par seconde.
    Les émissions filmées en vidéo sont en 59.97 images demi-résolution par seconde.

    Leur affichage se fait à la vitesse du support vidéo (50 ou 59.94 demi-images par seconde) sur les téléviseurs cathodiques 50 Hz.
    Le balayage peut être doublé sur les téléviseurs cathodiques 100 Hz. Je ne sait pas comment un téléviseur cathodique 100 Hz traite un signal équivalent NTSC.

    Les écrans plats et assimilés (projecteurs, téléviseurs DMD...) peuvent trafiquer les images pour les adapter à un taux de rafraîchisement interne qui varie entre 60 hz et 120 Hz.

    Une animation plus rapide peut être obtenue sur PC avec des jeux vidéos, un écran cathodique, à condition de maîtriser la configuration DirectX (85, 100 images complètes par seconde...).

    Certaines bornes de salle de jeux semblent également avoir une animation exceptionnellement fluide, de l'ordre de 75 images par seconde à vue de nez.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fréquence rétinienne

    Bonjour.
    Et dans le cinéma, bien que l'on passe 24 photos par seconde, chaque photo est montrée deux fois (on coupe de faisceau de lumière sans changer d'image), du coup ce sont 24 paires d'images par seconde ce qui fait 48/s).

    Suivant les personnes, le papillotement est perceptible et même gênant. C'est la raison des moniteurs ou des téléviseurs à 100 images par seconde. Mais ce sont toujours 2 demi-images qui sont montrées deux fois chacune. Et le tout fait 25 images par seconde.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu_erwin

    Re : Fréquence rétinienne

    Bonjour,

    je me permet de relancer ce débat car il y a LG qui sort une TV à 600 Hz. J'avoue que je suis sceptique quant à la capacité d'un être humain à faire la différence entre un défilement d'image à 100 Hz et un défilement à 600 Hz.

    Est-ce un simple coup de pub ou une réelle fluidité de l'image qui est en progrès ?

    Quelqu'un a-t-il pu observer la différence ?

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Fréquence rétinienne

    Bonjour.
    Comme vous, je pense que c'est un gadget totalement inutile.
    Non seulement le temps de persistance rétinienne est beaucoup plus grand mais le mécanisme d'affichage fait que l'image ne papillote pas même en basse fréquence. Du moins pas avec des écrans LCD.
    Je ne suis pas absolument sûr du fonctionnement des écrans à plasma ou à LED. Il se pourrait que l'affichage se fasse de sorte que chaque un pixel ne serait allumé très intensément qu'une fraction de microseconde, comme c'est le cas dans un écran CRT. Mais je ne pense pas que cela soit le cas.
    En tout cas, dans les écrans LCD, les pixels sont allumés en permanence et il n'y a pas de papillotement, même à 10 images par seconde.

    Quant à la fluidité des images, c'est carrément un mensonge. On n'a pas ni 100 images par seconde ni 600. On n'a que les 50 demi-images habituelles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Couleur et Persistance rétinienne
    Par invite03f67650 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 23h10
  2. Persistance rétinienne
    Par invite0180946a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 22h32
  3. tipe persistance rétinienne
    Par invite89f3045b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 13h47
  4. persistence rétinienne et Leds
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 01h18
  5. Persistance retinienne et TV
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 19h55