Bonjour/soir tout le monde,
J'ai commencé un projet sur le graphène récemment et je commence à nager un peu dans les modèles utilisés pour les prédictions théoriques alors je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider un peu à clarifier les pour et les contres pour chaque théorie/modèle ?
Si j'ai bien compris:
- Le "tight-binding model" décrit relativement bien la relation de la dispersion des électrons et des phonons dans les crystaux et est relativement simple à modéliser.
- La théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) décrit mieux les systèmes que le modèle précédent mais un grand désavantage c'est qu'il ne prend pas en compte les forces de Van der Waals et aussi que ça prend beaucoup de temps à calculer.
- La DFTB est empirique mais semble donner de meilleurs résultats au niveau des propriétés chimiques. Un autre défaut c'est qu'elle est relativement nouvelle et donc peu de confirmations.
- Par contre un détail que je n'ai pas compris, la description de l'équation de Dirac ("Dirac equation description" en anglais) c'est aussi un modèle ou est-ce qu'il s'agit d'un cas particulier d'un des modèles précédents ?
Merci d'avance pour votre temps,
P.S.: Si quelqu'un peut me conseiller une référence à lire qui puisse m'aider à clarifier un peu tout ceci, ce n'est pas de refus
-----