Mesure de turbidite par nephelometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de turbidite par nephelometrie



  1. #1
    invite3a661b9c

    Wink Mesure de turbidite par nephelometrie


    ------

    Bonjour,

    Mon sujet consiste a recuperer les eaux de pluie tombant sur les toits et a analyser dans la gouttiere l'eau pour determiner au bout de combien de temps leau devient potable.

    Je dois faire des mesures de turbidite par nephelometrie cependant je dois fabrique cette methode d'analyse de facon artisanale.

    Question : je dois avoir une LED avec 2 ou 3 phototransistor. Lorsque je les adapte sur ma gouttiere est ce que ces 3 ou 4 elements doivent depasse a linterieur pour que le systeme focntionne et detectent les impuretes ou peuvent ils rester dans lepaisseur de la gouttiere?

    J'espere avoir ete clair..

    Merci d'avance pour vos reponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Bonjour.
    Il n'est pas nécessaire que les LEDs ou les phototransistors soient dans l'eau. Mais il faut faire attention à ce que le récipient ne diffuse pas de la lumière par lui même vers les phototransistors.

    Mais ce n'est pas parce que l'eau est trouble qu'elle n'est pas potable et vice-versa, ce n'est pas parce que l'eau est limpide qu'elle est potable.
    Et les déjections d'oiseaux lavées par la pluie contaminent l'eau même si vous la laissez décanter. Les bactéries ne décantent pas.
    Je ne la boirai pas sans quelques pastilles d'hydroclonazone.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Bonjour

    On peut faire cette mesure par diffusion ou transmission; en principe pour de faibles valeurs on travaille plutôt en diffusion.

    Ce type de capteur n'est pas très facile à fabriquer soit même, encore moins à régler.
    Par ailleurs le capteur doit être situé dans une cellule qui reste constamment remplie; il est impensable de faire un trou dans une gouttière pour y passer la tête d'une led comme tu as l'air de le penser.

    Le principe reste néanmoins assez simple: Une led illumine une petite chambre noire matte; une paroi sépare la led d'un capteur de lumière.

    Si l'eau est totalement limpide aucune lumière ne doit parvenir au récepteur, si elle ne l'est pas la lumière va diffuser sur les particules en suspension et une partie arrivera sur le récepteur.

  4. #4
    invite3a661b9c

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Merci pour vos reponses..

    Petites precisions : la LED sera installee dans un tube opaque ferme pour bien evidemment ne pas laisser passser la lumiere...

    Mai ma question principale etait: par rapport au 2 schemas que je joints a ce message lequel conviendrait le mieux? LED et phototransistor dans lepaisseur de la gouttiere ou LED et phototransistor completement a linterieur de la gouttiere?

    Si la LED et les phototransistors sont positionnes dans lepaisseur de la gouttiere est ce que cela ne va pas altere les mesures?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Bonjour.
    Pour la LED et le phototransistor d'en face, les deux schémas conviennent. Mais le problème est pour celui de côté (le plus important). Car, à moins que l'intérieur de la canalisation soit noir comme l'enfer (je dis bien, comme l'enfer), il captera de la lumière réfléchie par les parois, donnant un indice de turbidité plus élevé que la réalité. De plus il faudra se méfier de la lumière qui peut rentrer par les composants eux mêmes, s'ils sont en plastique transparent (et même s'ils sont métalliques, car il reste du jour (isolant) entre les pattes et le boîtier métallique).
    Au revoir.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Citation Envoyé par Choupi Voir le message
    Merci pour vos reponses..

    Petites precisions : la LED sera installee dans un tube opaque ferme pour bien evidemment ne pas laisser passser la lumiere...

    Mai ma question principale etait: par rapport au 2 schemas que je joints a ce message lequel conviendrait le mieux? LED et phototransistor dans lepaisseur de la gouttiere ou LED et phototransistor completement a linterieur de la gouttiere?

    Si la LED et les phototransistors sont positionnes dans lepaisseur de la gouttiere est ce que cela ne va pas altere les mesures?
    Les 2 schémas ne feront pas une grande différence; dans les 2 cas ça ne marchera pas.

  8. #7
    invite3a661b9c

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Peux tu me dire pk ca ne marchera pas STP!!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de turbidite par nephelometrie

    Parce qu'en transmission tu ne verras aucune différence sur ta mesure; il faut travailler en réflexion diffuse avec d'aussi faibles valeurs de turbidité.

Discussions similaires

  1. Conversion Matière En Suspension---->Turbidité
    Par invite16de7f78 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 17h48
  2. mesure par photo
    Par invitedaf7eb9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 16h32
  3. [Blanc] capteur de turbidité
    Par g55fs dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 15h02
  4. À quoi peut être due la turbidité dans l'eau de consommation ?
    Par invitec616bb7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 16h30
  5. néphélométrie et spectrophotométrie??
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 10h32