Bonjour,
Voici un lien décrivant l'effet parasol (ainsi que l'effet de serre) dans l'atmosphère.
http://smsc.cnes.fr/PARASOL/Fr/effet_parasol.htm
L'effet parasol se résume comme un effet qui refroidit l'atmosphère en rejetant les rayons lumineux chauffant du soleil. En étant refroidisseur de l'atmosphère, le phénomène se place donc à l'opposé de celui plus connu d'effet de serre.
Les installations de production d'énergie (électrique) se basant sur la concentration des rayons chauffant du soleil pour produire du courant utilisent une multitude de miroir.
Le miroir renvoie les rayons solaires dans un système pour concentrer la chaleur afin de la convertir en énergie mécanique, puis électrique.
On place un miroir plan à l'horizontal ; on suppose que le soleil est perpendiculaire constamment au plan du miroir.
Ainsi le miroir renvoie la lumière vers un point où elle sera convertie en énergie.
Mais, le miroir ne produit-il pas de l'énergie implicitement outre celle de la lumière qu'il renvoie? En effet, toute la colonne sous le miroir n'est plus chauffée, alors que les colonnes adjacentes continuent de l'être : cela ne crée-t-il pas un gradient de température, donc une source d'énergie?
Ainsi le miroir produit-il de l'énergie par la lumière qu'il renvoie et le froid (à l'image de l'effet parasol) qu'il induit?
Quelle est la nature des échanges thermiques dans ce cas : s'agit-il de convection, de conduction, de rayonnement? Comment évaluer la quantité d'énergie mis en oeuvre?
-----