Effet parasol et miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Effet parasol et miroir



  1. #1
    EspritTordu

    Effet parasol et miroir


    ------

    Bonjour,

    Voici un lien décrivant l'effet parasol (ainsi que l'effet de serre) dans l'atmosphère.
    http://smsc.cnes.fr/PARASOL/Fr/effet_parasol.htm

    L'effet parasol se résume comme un effet qui refroidit l'atmosphère en rejetant les rayons lumineux chauffant du soleil. En étant refroidisseur de l'atmosphère, le phénomène se place donc à l'opposé de celui plus connu d'effet de serre.

    Les installations de production d'énergie (électrique) se basant sur la concentration des rayons chauffant du soleil pour produire du courant utilisent une multitude de miroir.
    Le miroir renvoie les rayons solaires dans un système pour concentrer la chaleur afin de la convertir en énergie mécanique, puis électrique.


    On place un miroir plan à l'horizontal ; on suppose que le soleil est perpendiculaire constamment au plan du miroir.
    Ainsi le miroir renvoie la lumière vers un point où elle sera convertie en énergie.

    Mais, le miroir ne produit-il pas de l'énergie implicitement outre celle de la lumière qu'il renvoie? En effet, toute la colonne sous le miroir n'est plus chauffée, alors que les colonnes adjacentes continuent de l'être : cela ne crée-t-il pas un gradient de température, donc une source d'énergie?

    Ainsi le miroir produit-il de l'énergie par la lumière qu'il renvoie et le froid (à l'image de l'effet parasol) qu'il induit?


    Quelle est la nature des échanges thermiques dans ce cas : s'agit-il de convection, de conduction, de rayonnement? Comment évaluer la quantité d'énergie mis en oeuvre?

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Effet parasol et miroir

    Bonjour
    Ca me fait penser aux tours solaires à l'inverse ,
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=937
    il faut imaginer un gros cylindre avec une turbine au milieu au dessus des miroirs . L'air doit descendre et faire tourner la turbine, (haute presion.....basse pression ) , mais tout ça devrait être transparent, sinon les miroirs ne renvoient plus rien !
    C'est de la convection non ?
    1max2mov

  3. #3
    LPFR

    Re : Effet parasol et miroir

    Bonjour.
    De toute évidence, cette phrase:
    On place un miroir plan à l'horizontal ; on suppose que le soleil est perpendiculaire constamment au plan du miroir.
    Ainsi le miroir renvoie la lumière vers un point où elle sera convertie en énergie.


    a été écrite par quelqu'un qui, dans le meilleurs de cas, ne sait pas rédiger un texte et, dans le pire, ne connaît pas grand chose.

    Généralement, dans ce type de système les miroirs renvoient la lumière solaire vers le "bon" endroit (une chaudière, par exemple).
    Au revoir.

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Effet parasol et miroir

    On place un miroir plan à l'horizontal ; on suppose que le soleil est perpendiculaire constamment au plan du miroir.
    Ainsi le miroir renvoie la lumière vers un point où elle sera convertie en énergie.

    a été écrite par quelqu'un qui, dans le meilleurs de cas, ne sait pas rédiger un texte et, dans le pire, ne connaît pas grand chose.
    Ah alors!
    Vous avez raison la phrase n'est pas très explicite. Mais elle ne veut pas l'être dans la mesure où les dispositifs qui concentrent les rayons sont variés. Précisement, les miroirs ne sont pas à l'horizontal, sinon les rayons lumineux réfléchis repartiraient à l'envoyeur, le soleil, sans être exploités : les miroirs sont donc d'usage orientés non à l'horizontal, pour cibler un point fixe comme dans les fours solaires. Néanmoins, certaines applications utilisent des miroirs concaves et à l'horizontal pour concentrer la chaleur vers un tube qui conduit alors l'énergie vers la chaudière (voir par exemple, les systèmes utilisés dans le projet américain Nevada solar One http://images.google.com/images?hl=e...title&resnum=4)

    Ma question repose davantage sur l'effet parasol du miroir et son refroidissement plutôt que le traitement de l'énergie noble lumineuse.. Le cas est schématisé.
    Soit dit au passage, la lumière réfléchie, peut être ciblée pour chauffer davantage les colonnes adjacentes. Ne produit-on pas alors 2 fois de l'énergie? En fait avec 1m^2 de miroir, on produit comme 2m^2 de miroir (ou presque, mais dans quelle proportion?)?

    Bonjour
    Ca me fait penser aux tours solaires à l'inverse ,
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=937
    il faut imaginer un gros cylindre avec une turbine au milieu au dessus des miroirs . L'air doit descendre et faire tourner la turbine, (haute presion.....basse pression ) , mais tout ça devrait être transparent, sinon les miroirs ne renvoient plus rien !
    C'est de la convection non ?
    Je crois aussi que les tours solaires mettent en oeuvre une convection thermique. D'ailleurs le réservoir de froid indispensable au fonctionnement est sans limite puisqu'il consiste à chauffer, ni plus, ni moins les couches plus supérieures de l'atmosphère globale et à accélérer la fuite de l'énergie thermique, par l'intermédiaire du rayonnement, vers l'espace, me semble-t-il...

    Dans le cas que j'expose, le réservoir de froid est limité au volume de l'ombre, non?

    Je ne sais pas s'il sagit d'une convection on non : si on considère que sur toute la hauteur de la colonne l'air est à même température, l'échange ne peut se faire qu'à l'horizontal - sans gravité -, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir de convection, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Effet parasol et miroir

    Il devrait alors se créer un vent soufflant des zones d'ombre vers les zones ensoleillées chaudes.(haute pression---basse pression) et créer un vent descendant, non ?
    Ca m'a fait réfléchir aux phénomène de convection, car j'ai pratiqué l'aile delta à un moment de ma vie(10ans quand même ), et pour un thermique (zone d'ascendance) , par exemple, on nous disait , et on constatait qu'il se formait une sorte de bulle d'air chaud , accrochée au sol , et que cette bulle pouvait décoller à l'ocasion d'une petite pichenette , un souffle de vent, une voiture...
    Certains planeurs disaient même qu'ils descendaient en rase motte , pour déclencher ce thermique, puis ensuite s'installaient dedans pour reprendre de l'altitude ...
    Je sais aussi que la tour solaire doit être le + haut posible pour faire un gradient de température + important ..
    Je sais aussi qu'en vol on se retouvait sur des zones grandes comme un terrain de foot , qui descendaient de partout.
    En fait les zones de descente d'air se faisaient en contre partie des zones de montée , façon champignon atomique .
    On était averti de la présence d'un thermique, car ça descendait fortement d'abord, puis ça montait , quand on sortait du thermique , ça redescendait ...
    J'avais un ami qui travaillait à la météo, qui expliquait pourquoi les vols par anticyclone ne marchaient pas ."Avec un anticyclone, ça descend de partout" ..je n'ai jamais bien compris ce qu'il voulait dire .
    Par temps anticyclonique, c'est sûr qu'il n'y avait pas ou très peu de thermiques..
    C'était peut-être un peu hors sujet..
    1max2mov

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Effet parasol et miroir

    Oui... et on s'y perd
    La convection ne s'explique-t-elle pas la gravité?

  8. #7
    triall

    Re : Effet parasol et miroir

    Je crois qu'il ya 2 ou 3 choses.
    1) L'effet haute pression---basse pression .On dit que le vent souffle des hautes pressions vers les basses pressions (on ne parle pas de Coriolis).
    On prend l'exemple du ballon baudruche que l'on gonfle , quand on l'ouvre : vent de HP vers BP .Comment cela marche pour les masses d'air? Cela doit être un peu pareil, au contact BP/HP les HP poussent l'air à BP qui ne peut donner que ce qu'il a comme pression .On peut imaginer un grand récipient rempli d'air partagé en 2 par une barrière, d'un côté HP, de l'autre BP , si l'on ouvre , un vent va se créer jusqu'à équilibre.
    On parle de masses d'air, ceui ci se mélangeant très mal forme une masse d'air à pression définie en moyenne(qui se ressemble s'assemble) .
    Là où ça se complique, c'est vrai c'est avec la gravité et la poussée d'Archimède.
    Car l'air chauffé étant plus léger a tendance à monter , d'un autre côté sa pression étant plus faible que l'air autour ....formation d'un vent de l'air froid HP vers l'air chaud BP , ça tombe bien, l'air chaud ayant tendance à monter, il faut le remplacer...
    On a le schéma classique d'un thermique
    http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_06.htm .
    Il n'y a pas que la chaleur qui produit des basses pressions, l'air riche en vapeur d'eau a une pression ...plus faible (dépression), ça m'a vraiment étonné au début que j'étudiais ça !
    Je ne connais pas le phénomène inverse,(froid au milieu , chaud autour) et ne sais pas s'il existe , mais normalement, oui , haute pression, entourée de basses pression ..ça descend de partout(dans la hp , un anticyclone)) , c'est surement ce que voulait dire mon ami météologue
    Cordialement
    Dernière modification par triall ; 22/08/2009 à 11h39.
    1max2mov

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Effet parasol et miroir

    Est-il plus intéressant de concentrer la lumière du soleil avec des miroirs, pour produire de l'énergie, ou bien de favoriser le refroidissement comme l'effet parasol et de jouer ensuite avec?

  10. #9
    EspritTordu

    Re : Effet parasol et miroir

    Humidifier l'air conduit à diminuer la pression? Cela veut-il dire que si j'ai une boule autour de laquelle j'humidife l'air sur une épaisseur limité, la pression d'air exercée sur la boule sera moindre?

  11. #10
    triall

    Re : Effet parasol et miroir

    Après réflexion, l'effet vent descendant dans un anticyclone existe mais est très faible .Le rendement de l'effet parasol doit être déplorable.
    Par contre,inversement ,on avait imaginé une machine à termique, pour décoller en delta , avec une grande surface noire, posée sur le sol en plein soleil, celà devrait créer de jolies ascendances , l'ennemi : le vent qui fait décoller le thermique trop rapidement .Ca ressemble à une tour solaire sans la tour ..
    Cordialement
    1max2mov

  12. #11
    triall

    Re : Effet parasol et miroir

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Humidifier l'air conduit à diminuer la pression? Cela veut-il dire que si j'ai une boule autour de laquelle j'humidife l'air sur une épaisseur limité, la pression d'air exercée sur la boule sera moindre?
    Je ne sais pas , ce que je sais c'est que l'air qui contient + de vapeur d'eau (gaz) est plus léger que l'air plus sec qui en contient moins ..
    Moins de poussée d'Archimède dans l'air "humide" en tout cas donc..
    1max2mov

  13. #12
    invite5fa57db8

    Talking Re : Effet parasol et miroir

    Bonjour,
    En fait l'effet glabal des champs d'héliostats ou de mirroirs cylindro-paraboliques et du solaire thermique à concentration CSP en général est un réchauffement local !
    Lire l'article très clair sur http://www.reporterre.net/spip.php?article488

    Pour ce qui est des tours solaires dont parle le deuxième message (de triall) d'après Michael Pesochinsky (inventeur de la Super Cheminée) cela refroidit la planète (aspire l'air chaud au niveau du sol et le rejette très haut dans l'atmosphère, qui en se refroidissant, par rayonnement IR une grande partie s'échappera vers l'espace, d'où au bilan un refroidissement).

    A signaler un site très complet http://www.tour-solaire.fr qui non seulement est en français, mais qui en plus décrit tous les divers types de tours solaires, vortex et autres tours énergétiques.

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Effet parasol et miroir

    En effet, on produit des infrarouges avec les installations basées sur des miroirs ! Cette article est instructif. Merci.

Discussions similaires

  1. comment peindre du bois en peinture chrome(effet miroir)?
    Par invite5dacab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2009, 00h16
  2. Téléphone, LCD à effet miroir; comment ca marche?
    Par misou14 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 20h46
  3. [Info] Video avec effet miroir
    Par invited3d930ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h43
  4. effet miroir
    Par haddadou dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2006, 06h51
  5. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11