dispositif anti-g
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dispositif anti-g



  1. #1
    alaink

    dispositif anti-g


    ------

    Bonjour,
    Si on imagine un avion de chasse dont le cockpit est conçu de façon à être complètement rempli d'eau, avec le pilote dedans .
    On imagine aussi qu'il a tout ce qu'il faut pour respirer, se réchauffer, piloter etc. et que sa combinaison lui permet d'être complètement immergé de façon à avoir une densité moyenne de 1 (identique à celle de l'eau).

    Comment ce pilote ressentira-t-il les accélérations et les virages?
    Est-ce qu'il sera "comme en apesanteur" et pourra encaisser énormément de G ou bien ces accélarations seront quand même ressenties d'une façon ou d'une autre?

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : dispositif anti-g

    Le problème d'encaissement des "G" est autant que je sache un problème vasculaire (la circulation du sang). Amortir les contraintes externes ne changerait donc rien. Au mieux, l'effet serait de répartir l'effort qui actuellement doit s'exercer via une série de sangles. Si on prend l'image d'une voiture qui subirait un crash, au lieu de n'avoir que la ceinture qui te retienne sur une petite surface il y aurait l'eau sur toute la surface. Mais dans le cas du pilote, ça ne change rien au problème

  3. #3
    LPFR

    Re : dispositif anti-g

    Bonjour.
    Vous venez de réinventer le dispositif anti-g des combinaisons des pilotes de chasse. Au lieu de remplir tout le cockpit, il y a une installation avec des tuyaux au niveau des jambes et du bassin de la combinaison. Je crois savoir que dans les premières versions ils étaient remplies d'eau. Je crois aussi savoir (mais c'est à confirmer) que les actuelles sont remplies d'air (par zones) dont la pression est asservie électroniquement aux accélérations.
    Ce dispositif empêche "le trou noir" quand le cerveau n'est pas alimenté en sang à des 'g' élevés. Et je crois qu'avec ces dispositifs ils peuvent rester conscients jusqu'à 9 g.

    Mais ça ne veut pas dire que le pilote ne sente rien. Son corps n'est pas de densité uniforme. Ses poumons sont toujours remplis d'air et le cerveau est plus dense que le liquide dans lequel il baigne. Même chose pour sa langue, ses joues et ses lèvres.
    Au revoir.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : dispositif anti-g

    Bonjour,
    Immergé dans l'eau, il ne ressent théoriquement rien des accélérations. Mais... les poumons ne sont pas remplis d'eau, et leur densité n'est donc pas égale à 1. Ils seront quand même soumis à une pression hydrostatique qui augmentra avec l'accélération subie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dispositif anti-g

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Immergé dans l'eau, il ne ressent théoriquement rien des accélérations. ...
    Bonjour.
    Pas tout à fait.
    La densité des tissus est un peu plus élevée que celle de l'eau. Si nous flottons un peu dans l'eau c'est grâce à l'air des poumons. C'est comme cela que les gens se noient: ils remplissent partiellement leurs poumons d'eau et coulent. Puis, quand des gaz sont produits pas la fermentation dans les intestins, les cadavres remontent à la surface.
    Jetez un morceau de viande ou un os dans l'eau: ils coulent franchement.
    Au revoir.

  7. #6
    tempsreel1

    Re : dispositif anti-g

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Immergé dans l'eau, il ne ressent théoriquement rien des accélérations. .
    bjr , pourquoi le pilote ne ressentirait il rien s'il était immergé dans l'eau lors d'une acceleration? merci

  8. #7
    chatelot16

    Re : dispositif anti-g

    mettre le pilote dans l'eau le soulagera des effort du a son poid : mais ce n'est pas le probleme pincipal

    ca ressoudra aussi le probleme d'aflux du sang dans les jambe qui n'en laisse plus assez pour le cerveaux , la combinaison anti ge est la pour ca

    mais le poid est l'ennemi des avions : rempir d'eau , ca fait des tonnes

    et bonjours la securité : ca ajoute a tous les risques deja present le risque de noyade

    la combinaison anti g classique suffit pour ce qu'on a besoin , a quoi ca servirait de supporter encore plus de g ?

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