Durée pour équilibrer les pressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Durée pour équilibrer les pressions



  1. #1
    speed41

    Durée pour équilibrer les pressions


    ------

    Bonjour,

    On me demande de faire un test labo :
    • De l'air comprimé arrive à une électrovanne 1 entrée 2 sorties. La pression peu varier à mon choix de 0 à 7 bars réglable à l'aide d'un détendeur.
    • Je dois basculer la vanne quelques secondes pour que les 2 contenants (en parallèle) bouché et étanche arrivent à une pression de 2 bars.
    • Puis je bascule la vanne dans l'autre sens pour que les 2 contenants soient à la pression atmosphérique

      En gros je cycle pression à 2 bar et pression atmosphérique dans les contenants (on me demande 50 000 cycles, c'est long)
    Ce test est déjà réalisé fréquemment pour des endurance

    Ma question est la suivante :
    On me demande de diminuer au maximum le temps pour les deux états (2 bars et pression atmosphérique).

    Comment par calcul puis je estimer le temps nécessaire pour la mise en pression fonction de la pression à l'arrivée de l'électrovanne et le volume à remplir

    Le tout à température ambiante

    Par avance merci.

    Demains (le 09/09/09) je dois faire des tests d'optimisation mais par tâtonnement

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Durée pour équilibrer les pressions

    Bonjour.
    La réponse est tristement simple: le temps est infini.

    De plus le test ne sera pas exactement à la température ambiante car la compression du gaz le chauffe et la détente le refroidit.

    Mais en pratique, vous n'avez pas besoin d'attendre que les pressions soient réellement identiques, probablement une différence de quelques % ne change rien au test.

    Je ne crois pas que l'on puisse vous donner une réponse car la constante de temps dépend des dimensions des vannes et conduites.

    Par contre, si, au lieu d'utiliser de l'air ou un gaz vous utilisiez de l'eau, le temps d'établissement serait presque immédiat car l'eau est très peu compressible.

    Au revoir.

  3. #3
    speed41

    Re : Durée pour équilibrer les pressions

    Bonjour,
    Le diamètre de la tuyauterie doit bien entré dans le volume totale à mettre en pression en considérant que son diamètre soit approprié (pas trop petit).
    Le diamètre de la vanne est aussi une variable pour mon problème. Le diamètre va agir sur le débit d'air. Donc si on ajoute une variable Q (débit d'air) en plus.

    Donc la formule contient 3 variables :
    Q débit d'air (Q est déja fonction de Pi et du diamètre de la vanne)
    Pi pression d'air du réseau en amon vanne
    V volume d'air à remplir

    Est ce possible ?

    Merci de votre aide

  4. #4
    cricri78

    Re : Durée pour équilibrer les pressions

    Bonjour,
    C'est un problème de régime transitoire (écoulement et thermique) et, pour l'air comme pour l'eau le temps n'est pas infini, car il y a pertes de charge et amortissement.
    Mettre ça en calcul serait a priori relativement complexe et peut-être iinutile ou superfaitatoire : la précision risque d'être bien plus grande que le temps évalué ainsi! Sans parler du choix des hypothèses !
    On sait que plus la manoeuvre est rapide et plus les transitoires sont importants, mais aussi que pour un test d'endurance, c'est "l'impact" initial qui "fatigue" le plus.
    Bref, je dirais un certain temps, assez court, mais pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    speed41

    Re : Durée pour équilibrer les pressions

    Merci,

    C'est bien ce que je craignais

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  2. les différentes pressions
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 13h47