khôlle de SI?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

khôlle de SI?



  1. #1
    invite3efbab03

    khôlle de SI?


    ------

    Bonjour, je m'excuse d'avance si mon sujet n'est pas bien placé. J'aimerais savoir comment se passent en général les khôlles de SI? Mis à part connaître le cours, ..

    Merci bien!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : khôlle de SI?

    Bonjour.
    C'est une colle et non khôlle, qui n'existe pas.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est une colle et non khôlle, qui n'existe pas.
    Au revoir.
    M'enfin, on m'aurait menti?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%B4lle

    J'ai toujours écrit khôlle par pure provocation. J'ignorais donc jusqu'à ce jour, que le mot n'existait pas...
    (Un mot employé est un mot qui existe, même si c'est de l'argot.)

    On trouve aussi :
    http://www.yann-ollivier.org/etymo/normale
    Colle, que ce soit au sens d'"interrogation" (1842) ou de "question difficile", est utilisé suite à se coller à qqch "effectuer une tâche pénible (dont on ne peut se détacher)". Cette connotation de colle, coller est ancienne (XVIe siècle).
    Je n'ai trouvé dans aucun dictionnaire l'orthographe pédantesque khôlle, d'après khâgne, lui-même pseudo-hellénisant. Cependant, la transformation c initial -> kh^ est couramment utilisée dans l'argot contemporain de l'École polytechnique (une certaine commission y est appelée Khômiss). Cette tradition est probablement à l'origine de khôlle, mais pas de khâgne qui est nettement plus ancien (d'autant plus que cagne n'existe pas).
    PS : Je veux bien simplifier la langue, mais dans ce cas, j'écrirais qol ou kol, sans h, sans consonne doublée inutile, sans e muet donc inutile, sans c parfois dur, parfois mou, etc...


    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    M'enfin, on m'aurait menti?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%B4lle
    Re.
    Oui.
    Cherchez-le sur un VRAI dictionnaire:
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/
    Il n'y figure pas.
    La vraie orthographe est "colle", et celui que vous utilisez est dû à la fantaisie de quelqu'un qui ne savait pas écrire le français. Regardez l'historique du mot.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui.
    Cherchez-le sur un VRAI dictionnaire:
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/
    Il n'y figure pas.
    La vraie orthographe est "colle", et celui que vous utilisez est dû à la fantaisie de quelqu'un qui ne savait pas écrire le français. Regardez l'historique du mot.
    A+
    Je sais.
    Mais c'est l'usage qui fait le français.
    J'aime autant le «pédantesque pseudo-hellénisant khôlle» que le naturel djeun d'aujourd'hui «kol».

    Pour me faire accepter dans la tribu, je suis même prêt à user de votre préféré : «colle».

    Pour ce qui est de l'usage du dictionnaire, vu que le kilomètre-heure (sic) est légalisé, je préfère ne plus trop m'y fier.

    Notez l'usage des guillemets français « » à la place de l'horreur informatique " ".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais c'est l'usage qui fait le français.
    Re.
    Peut-être, mais avec un recul de plusieurs décennies et non de quelques jours comme fait le Larousse pour inciter à acheter de dictionnaires "à jour".

    Faudrait-il accepter que l'on écrive "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi", comme le fait la majorité des membres de ce forum? Pour moi c'est NON!

    El l'utilisation de "kh" était celle de signaler une prononciation du genre 'j' en espagnol comme dans le test du khi² ou dans l'argot "mukheres" (pour "mujeres" en espagnol).
    A+

  8. #7
    whoami

    Re : khôlle de SI?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Faudrait-il accepter que l'on écrive "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi", comme le fait la majorité des membres de ce forum? Pour moi c'est NON!
    C'est pourtant ce que dit l'Académie, seule autorité pour valider la langue.

  9. #8
    LPFR

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    C'est pourtant ce que dit l'Académie, seule autorité pour valider la langue.
    Re.
    Oui, vous avez raison. Autant pour moi.
    Néanmoins, dans le dictionnaire (CNRTL) il est dit, à propos de "au temps pour moi":
    Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 157).
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par marsmallow Voir le message
    Bonjour, je m'excuse d'avance si mon sujet n'est pas bien placé. J'aimerais savoir comment se passent en général les khôlles de SI? Mis à part connaître le cours, ..

    Merci bien!
    L'idéal, c'est de savoir faire les exercices proposés, d'apprendre à répondre ce qu'attend l'examinateur, se faire déstabiliser pour apprendre à gérer le stress et avoir le bon répondant.

    C'est comme en oral de concours mais pour du beurre.

    Pour les types de koleur, c'est comme les flic, il y a des méchants, des gentils, des compatissants, des lunatiques, bref...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : khôlle de SI?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, vous avez raison. Autant pour moi.
    Excellent!


    Les quelques-uns devaient être des militaires de Polytechnique et dans ce cas, «pas de quartier»!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite3da508de

    Re : khôlle de SI?

    Salut,

    Il y a deux types de colles de SI, et en particulier au concours. A l'oral des Arts et Metiers par exemple, il y un TP (4 h) avec deux examinateurs rien que pour toi tout seul =D, puis il y a l'etude de document technique avec la aussi un examinateur pour toi (1h de passage, 20 min de preparation).

    Dans ton lycee, tu auras surement un exercie a resoudre a partir d'un document technique, et des questions sur celui-ci: modes de fabrication etc...

    En SI ce qui est bien, c'est que ca peut partir n'importe ou !

    Bon courage