Puissance des aimants sur une bobine
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Puissance des aimants sur une bobine



  1. #1
    invite601452cd

    Puissance des aimants sur une bobine


    ------

    Bonjour,

    Lorsque l’on fait passer un aimant près d’une bobine on obtient du courant aux bornes de cette dernière.
    J’aimerai savoir, si l’on utilise un aimant plus puissant est ce que le courant et/ou intensité augmente aussi ?
    Si oui, qu’elles en sont les proportions ?
    Existe-t-il une formule ?

    Merci
    Franck

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : Puissance des aimants sur une bobine

    google est ton ami

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inducti...agn%C3%A9tique

    Dans le paragraphe Loi de Faraday :


    représente la variation de flux magnétique

    En fait plus la variation champ magnétique est importante, plus la bobine va réagir et s'opposer a une variation de champ, on dépense donc plus d'énergie pour faire varier le champ, mais une partie de cette énergie se retrouve dans la bobine.

  3. #3
    invite601452cd

    Re : Puissance des aimants sur une bobine

    Ok, Φ c’est le flux d'induction magnétique. Donc, plus mon aimant sera puissant plus il y a aura de l’électricité au borne de ma bobine.

    Comment on peut le déterminer Φ ? Car aucun des sites qui vendent des aimants ne précise cette valeur. Ils donnent juste la force d’attraction en Kg.

    La formule parle de (e) mais quand est il de (i) comment détermine-t-on l’intensité au bornes de la bobine ?

  4. #4
    invite3d779cae

    Re : Puissance des aimants sur une bobine

    Dans le même article, même paragraphe, il est marqué : U = RI - e, mais attention c'est dans le cas d'un régime continue ! Mais je pense qu'on peut tout de même l'appliquer pour trouver le maximum d'intensité et si les variation de champ magnétique ne sont pas trop rapide. Si on est pas dans ces conditions il faut remplacer R par l'impédance de la bobine qui de mémoire est : Z = Ljw,

    Avec L l'inductance de la bobine
    j est équivalent au nombre i (j² = -1)
    et w est la pulsation ( ou F est la frequence)

    Le flux lui par contre va être assez difficile à déterminer, car parler d'un flux pour un aimant n'a pas vraiment de sens, car un flux est une quantité traversant une surface, cela va donc dépendre à la fois de la "force" de l'aimant mais aussi la surface de la bobine, ou plutôt sa section.

    Pour donner un exemple un peu plus concret, si on bouge l'aimant devant la bobine le flux est plus faible que si l'aimant passe à l'intérieur de la bobine.

    Quelques formules et schéma pour finir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_du...agn%C3%A9tique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6556318

    Re : Puissance des aimants sur une bobine

    Salut,

    Le flux magnétique est un peu comparable au courant en électricité. L'induction B [en Tesla] est comparable à la densité de courant. Comme il a été dit plus au la variation de flux crée une tension induite. Mais attention il faut prendre ce qu'on appelle le flux totalisé. Qui est le flux ("normal" multiplié par le nombre de spires de la bobine qu'il traverse, c'est le flux vu par la bobine). par exemple la tension au borne de ta bobine vaut:


    ou
    U=tension au borne de la bobine [V]
    =tension induite [V]
    R=résistance de la bobine
    i= courant induit [A]
    =flux totalisé (vu par la bobine)
    =flux simple (qui circule réellement)
    n=nombre de spires

    Si tu prends un aimant plus puissant, va augmenter ce qu'on appelle la constante de couple.Le couple (ou la force dans ce cas précis) est égale au courant multiplié par cette constante de couple. Et la vitesse est égale a la tension induite divisé par cette constante.

    Dans le cas d'un fil rectiligne qui traverse un champs magnétique on a:


    et


    B= induction en [tesla]
    l = longueur du conducteur dans le champs magnétique en [m]
    i= le courant en [ampère]
    V= la vitesse de déplacement du fils [m/s]
    F =la force pour mettre en mouvement l'aimant

    on peut voir que:

    et


    La constante de force, dans ce cas simplifié, est . Dans le cas d'un moteur (ou dynamo) on doit le mesurer car c'est pas vraiment facile à calculer. Pour une bobine, je pense que c'est mieux de le mesurer également.

    Pour conclure si ton aimant est plus "puissant", tu auras besoin d'aller moins vite pour créer une tension, mais tu auras besoin de plus de force pour déplacer ton aimant.

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