Ondes d'un tsunami.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes d'un tsunami.



  1. #1
    invite3a0e6ef0

    Ondes d'un tsunami.


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon énoncé me dit que la célérité des tsunamis varient de 700 a 800 km/h et qu'il peuvent se propoager sur plus de 15 000 km ( comme des tsunamis engendrés au Japon ou Alaska peuvent se faire sentir au Chili).


    Tout d'abord on me demande de calculer la celerité d'un tsunami en USI. J'ai donc multiplié 700 et 800 par 10^3 et diviser par 3 600 pour l'avoir en m/s.
    Il demande ensuite, sachant que le perimetre de la terre est denviron 40 000km, de calculer l'ordre de grandeur de la durée mise par un tsunami pour se propager des cotes de l'Alaska jusqu'a celle du Chili. Je pensais pour cette question, ne pas me servir du perimetre car l'onde ne fais pas tout le tour de la terre pour arriver au Chili mais me servir de la formule t=d/v et prendre d=15 000 km. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Ondes d'un tsunami.

    Bonjour,

    Il faut prendre la distance de l'Alaska au Chili. Si cette distance = 15000 km, alors c'est ok.

  3. #3
    invite3a0e6ef0

    Re : Ondes d'un tsunami.

    Le soucis est que dans l'énoncé, on a pas de value rentre ces deux pays ! Sinon, je n'aurai pas poser la question lol. Merci tout de même.

  4. #4
    invite3a0e6ef0

    Re : Ondes d'un tsunami.

    De plus, le sujet me demande le phénome qui permet d'affirmer qu'un tsunami, comme une onde quelconque, transoprte de l'energie.
    Je serai tenter de dire que c'est une onde mécanique car sa définiton est:
    une onde qui s'effectue sans transport de matière mais que d'energie. Mais je ne suis pas sur non plus :s
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Ondes d'un tsunami.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bubulle017 Voir le message
    Le soucis est que dans l'énoncé, on a pas de value rentre ces deux pays ! Sinon, je n'aurai pas poser la question lol. Merci tout de même.
    Il fallait quand même te laisser un peu de travail, et trouver cette distance n'est tout de même pas une effort gigantesque.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2008, 20h22
  2. [Divers] Consommation d'un micro ondes
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 14h08
  3. Danger d'un four à micro-ondes
    Par Sylvain_F dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 13h41
  4. Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)
    Par invite210192ab dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2004, 19h12