Exemple téléportation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exemple téléportation



  1. #1
    the_oliver_2000

    Question Exemple téléportation


    ------

    J'ai lu le dernier dossier de la recherche consacrée à la téléportation. Je pense avoir compris le principe: on utilise 2 particules intriqués A et B (photon ou atome) pour créer une sorte de canal de communication. On intrique la particule A avec une 3ème C (celle que l'on veut téléporter) et on effectue une mesure de "Bell" de l'état intriqué de A et C, ce qui a pour effet immédiat de modifier B. On communique la mesure de cette état commun à un expérimentateur situé près de B qui va modifier B de façon à obtenir C. Et le tour est joué....
    Mon problème est que j'aimerais "visualiser" la chose par un exemple relativement simple, parce que ça reste vraiment trop abstrait pour moi. J'ai beau me creuser je ne vois vraiment pas comment on peut transmettre une information de cette façon , alors que dans l'article on parle de téléphone quantique. Quelle information peut on encoder au niveau de C, et comment modifie t-on B pour obtenir C ? Pas facile tout ça

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : Exemple téléportation

    un exemple d'information téléportée, c'est le spin ou la polarisation d'un photon, le but c'est d'avoir un qu-bit, peu importe le 'médium'.
    et comme on sait que l'information classique c'est des bit 0 1, ben, le qu-bit, c'est des états |0> et des |1> et des combinaisons linéaires(la nouveauté quantique.)
    comment modifie t-on B pour obtenir C
    bonne question ! formellement tu fais un truc , du style tu appliques une porte logique, mais, expérimentalement, je n'ai jamais vu de telle porte ?

  3. #3
    invitea249084a

    Re : Exemple téléportation

    si tu veus je te file un lien avec des shemas d'un exemple d'une teleportation quantique peut etre ça t'aidera http://www.cs.mcgill.ca/~crepeau/tele.html

  4. #4
    the_oliver_2000

    Re : Exemple téléportation

    Citation Envoyé par alerio
    si tu veus je te file un lien avec des shemas d'un exemple d'une teleportation quantique peut etre ça t'aidera http://www.cs.mcgill.ca/~crepeau/tele.html
    Merci pour le lien, mais j'ai beau fouillé je ne trouve toujours que des explications très abstraites
    Et je ne trouve pas un site qui explique ça clairement et surtout avec un exemple. J'ai trouvé par exemple cette explication: téléportation. Mais elle ne fait que m'embrouiller plus (si c'est possible ) Par exemple l'auteur dit qu'il faut 2 particules A et B intriqués et dans un état connu, mais comment leur état peut il être connu puisque la moindre mesure va le modifier!!! Ensuite il dit que le résultat de l'interaction entre X et A et d'interchanger les états de X et B, mais comment ? J'ai bien compris qu'une modification de A modifie B (effet EPR au mécanisme déjà bien mystérieux), mais comment B peut il devenir X, à une modification près, après l'interaction entre X et A ??? Cette histoire me rend fou
    En tout cas merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : Exemple téléportation

    je crois qu'à force de simplifier ou de vulgariser, ça créer des problème plus compliqué que si on balançait direct le calcul.
    La téléportation, c'est très simple, c'est une affaire de projection sur un état, en juste de l'algébre linéaire avec au plus compliqué des matrice 2*2, et un peu de produit tensoriel.
    si tu veux l'explication technique, tu demandes, sinon je vais retenter(avec les noms historiques):
    1)Alice et Bob partagent une paire EPR.
    2)Alice possède l'originale, et une des deux particule EPR, et Bob possède l'autre particule EPR.
    Et le point important, c'est que le tout forme un état à 3 particules.
    3)Alice fait une mesure, où elle projette ses deux particules en sa possession sur un des quatre états dit de "Bell". Une fois qu'elle a sa mesure(qu'elle ne contrôle pas bien sûr, elle ne sait pas ce qu'elle va trouver), elle la transmet à Bob. Et avec ce résultat de mesure, il sait quelle transformation appliquer sur sa particule EPR, pour retrouver l'originale. Et voilà, l'information est téléportée.

    voilà c'est très simple.

  7. #6
    the_oliver_2000

    Re : Exemple téléportation

    je crois qu'à force de simplifier ou de vulgariser, ça créer des problème plus compliqué que si on balançait direct le calcul.
    Tout à fait d'accord avec ça, la vulgarisation est un art très compliqué mais permet parfois de fixer les idées.
    Maintenant, désolé d'être pénible , je comprends ton explication mais je la trouve toujours bien peu concrète: "projeter sa mesure sur un des 4 états de Bell", je trouve pas ça très limpide. Et en admettant, comment ce résultat de mesure va permettre à Bob de savoir quelle transformation appliquée pour retrouver l'originale ?
    Et le point important, c'est que le tout forme un état à 3 particules.
    C'est peut être le point qui m'échappe pour comprendre la téléportation, peux tu préciser ?
    Mais merci de ta réponse, parce que je trouve que étonnement ce fil génère bien peu de message: est ce parce que c'est un sujet facile et rabaché (dans ce cas il ne faut pas hésiter à me renvoyer à mes chères études, je suis pas susceptible ) ou est ce parce que vouloir apporter du concret à ce problème est plutôt difficile, voire impossible ? Pourtant des applications concrètes devraient exister dans les décennies à venir (téléphone, cryptographie, etc...)

  8. #7
    invite143758ee

    Re : Exemple téléportation

    salut, oliver, j'ai voulu regarder ton profil pour savoir le niveau de réponse que je pouvais t'apporter...hélas ! (d'où l'utilité de préciser au moins ce point là.). pour ne pas perdre de temps, je vais juste résumer le calcul:
    1) définition: "la téléportation= la téléportation de l'information qui permet de décrire une particule."
    2)particule à téléporter: .
    avec u=up, d=down, le label 1, c'est pour la particule 1.
    3) et la paire |EPR>=...!
    4)
    Et le point important, c'est que le tout forme un état à 3 particul
    le système est dans l'état à 3 particule: .
    Je change de base ! en écrivant cette état en fonction des états de Bell.
    Quand tu as fait ça, physiquement on a rien fait !
    projeter sa mesure sur un des 4 états de Bell", je trouve pas ça très limpide. Et en admettant, comment ce résultat de mesure va permettre à Bob de savoir quelle transformation appliquée pour retrouver l'originale ?
    Bon, allez, je suis courageux, et je vais écrire l'état à 3 particule , pour que ce soit clair.

    j'ai menti, je suis fénéant!
    bon, voilà, alice possède les particules 1 et 2, donc quand elle fera une bonne mesure expérimentale, elle peut mesurer l'état , ce qui implique que bob, en possesion de la particule 3, a l'état !
    super, il suffit (c'est pas dit que ce soit facile en général, en expérimentation !) de déphaser l'état pour qu'on obtienne la particule initiale !

    voilà, et ainsi de suite pour les autres termes de l'état à 3 particules. Mais les transformations seront différentes, il faudra déphaser, rendre symétrique, ou antisymétrique...

    expérimentalement, il y a un papier en 1997 sur une expérience d'optique. La difficulté est la mesure d'alice qui doit projeter sur un état de Bell.(tu vois à peu près ce que ça veut dire maintenant ?).
    L'autre difficulté, c'est la transformation de BOb. En fait, ils se sont arrêtés à mesurer si la particule 3 que bob possède, est bien dans l'état attendu, après la mesure d'alice.
    Je n'ai pas réèllement suivi, ce qui s'est passé depuis...
    parce qu'on "m'interdit" d'étudier ce domaine, faut que je fasse autre chose!

  9. #8
    invite143758ee

    Re : Exemple téléportation

    ahh, tiens regardes ! un exercice !
    http://www.imprimerie.polytechnique....1/p_Chap14.pdf
    c'est à la dernière page !
    enjoy enjoy!

  10. #9
    the_oliver_2000

    Re : Exemple téléportation

    Je te remercie, j'ai pas trop le temps tout de suite mais je vais décortiquer ta réponse.
    J'ai également rempli un peu plus précisément mon profil. Pour être plus précis j'ai eu un bagage relativement solide en physique (une maîtrise, y'a mieux mais ça me permet déjà de comprendre pas mal de choses), mais hélas la pratique commence à dater un peu

Discussions similaires

  1. La téléportation
    Par invitedf577982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 13h24
  2. teleportation
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 16h41
  3. Téléportation
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 01h17
  4. téléportation
    Par invite674799a0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2006, 17h02
  5. Téléportation
    Par invite62161512 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2004, 22h08