Coefficient de frottement acier/acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficient de frottement acier/acier



  1. #1
    invitea5b33c54

    Coefficient de frottement acier/acier


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite obtenir un bon coefficient de frottements entre deux pièces en acier, qui ne subirons aucune contraintes. Les pièces seront usinées en CN, ce qui permettra d'avoir un bon état de surface.
    J'ai lu quelque part que la chromisation pouvait diminuer le coeff. de frottement, mais je ne sais pas quelle valeur il est possible d'obtenir par cette méthode.

    Avez-vous d'autres idées, des précisions... ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Coefficient de frottement acier/acier

    bonjour,
    peut etre une goute d'huile ? ca marche generalement bien !
    de plus, si il n'y a aucunes contraintes l'acier n'est peut etre pas le meilleur choix possible.
    Je doute fort qu'il n'y ait pas de contraintes ( force nulle, frottement nul)
    De plus, usiné CN ne signifie pas grand chose quand à l'état de surface
    des renseignements précis et chiffrés sur les geometries , les états de surface et les performances à obtenir sont indispensables pour esperer une réponse meilleure que "1 goutte d'huile"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitea5b33c54

    Re : Coefficient de frottement acier/acier

    Bonjour,

    Désolé pour l'imprécision de mon message d'hier, je l'ai écrit rapidement...

    Le système est un un montage d'usinage réglable, un réglage se fait en faisant "coulisser" deux pièces l'une par rapport à l'autre. Les deux pièces ont une rainures/languette inclinée, elles sont guidées et translation. L'une d'elle est montée sur un vis pour pouvoir translater, ce qui provoque la translation de la deuxième. Un encombrement réduit pour une course importante implique un angle de la rainure élevé , et donc beaucoup de frottement.

    J'ai également été imprécis à propos des effort : les pièces subirons peu d'efforts lors du réglages, lorsqu'elles se déplacent l'une par rapport à l'autre. Une fois bridées, elle devrons encaisser les effort de coupe.

    Pour l'état de surface, j'ai la (mauvaise) habitude de dire qu'on obtient un meilleur état de surface en CN car les machines conventionnelles que j'ai à disposition n'ont pas de rattrapage de jeu, ce qui empêche d'usiner en avalant.

    Un petit schéma :



    (L'image en plus grand)

  4. #4
    verdifre

    Re : Coefficient de frottement acier/acier

    Bonjour,
    pour une telle disposition, j'envisagerai l'emploi de galets. Il va en effet y avoir de gros soucis de frottement et à moins d'être reelement coincé je ne me lancerai pas dans un tel système de deplacement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b33c54

    Re : Coefficient de frottement acier/acier

    Bonjour,

    Pour des raisons d'encombrement et de mesure (éventuellement d'indexation), nous sommes assez limités...

    Cela dit, l'utilisation de galets est possible, et réglerait le problème.

  7. #6
    verdifre

    Re : Coefficient de frottement acier/acier

    Bonjour,
    il serait bon de replacer cet ensemble dans son contexte.
    cependant avec une telle cinematique, la precision de positionement verticale doit etre des plus limitée
    j'ai toujours un peu de mal a voir l'utilité d'un tel système
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. coef de frottement acier/tarmac et acier/beton
    Par invite5944394a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 13h45
  2. Coefficient de frottement Acier-Polyuréthane
    Par bagouze dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 07h34
  3. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04
  4. Coefficient de frottement acier/cuivre
    Par invite47c81765 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 11h55
  5. Coefficient de frottement acier-argent ???
    Par invitedc8ea2d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 12h02