Valeur d'une force motrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur d'une force motrice



  1. #1
    Evandar29

    Valeur d'une force motrice


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere, et j'ai un exo devant les yeux, je ne comprends pas comment y répondre. Voici l'intitulé :

    "Un véhicule, de masse m=1300 kg, roule a une vitesse constante V=90.0 km/h sur une route rectiligne et horizontale. L'ensemble des forces s'opposant à l'avancement est équivalent a une force unique, opposée au vecteur vitesse, de valeur f=800 N.

    Déterminer la valeur de la force motrice développée par le moteur"


    Merci de m'aider, je comprends pas comment calculer cette force.

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Valeur d'une force motrice

    Citation Envoyé par Evandar29 Voir le message
    Bonjour, je suis en 1ere, et j'ai un exo devant les yeux, je ne comprends pas comment y répondre. Voici l'intitulé :

    "Un véhicule, de masse m=1300 kg, roule a une vitesse constante V=90.0 km/h sur une route rectiligne et horizontale. L'ensemble des forces s'opposant à l'avancement est équivalent a une force unique, opposée au vecteur vitesse, de valeur f=800 N.

    Déterminer la valeur de la force motrice développée par le moteur"


    Merci de m'aider, je comprends pas comment calculer cette force.
    Bonjour,

    Si le véhicule se déplace à vitesse constante, alors la somme des forces extérieures appliquées au véhicule est nulle (F=mdV/dt) puisque dV/dt=0.

    Somme {Fext}=Fmot + Fresist=0

    D'où Fmot=-Fresist=-800 N

    Cordialement

  3. #3
    Evandar29

    Re : Valeur d'une force motrice

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    D'où Fmot=-Fresist=-800 N
    Mais si Fmot=Fresist alors le véhicule n'avance pas ...

    Or on dit que le véhicule a une vitesse de 90 km/h ...

  4. #4
    invite28ad1393

    Re : Valeur d'une force motrice

    Sisi elle avance. Les forces s'annulent et donc l'accélération est nulle (f=ma). Ne pas accélérer ne veut pas dire ne pas avancer. La voiture est à 90km/h (vitesse constante => a =0 => F = m x 0 => F =0)

    Si tu jette un objet dans l'espace il conserve sa vitesse et pourtant plus aucune force n'agit sur lui, c'est l'inertie.

    Tu dois confondre avec la phase d'accélération (pour démarrer). La oui il faut que Fmot > Fresist, pour faire passer la voiture de 0km/h à 90km/h (donc a > 0).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evandar29

    Re : Valeur d'une force motrice

    Ah, ca y'est j'ai compris

    Dsl, je suis un long a la détente ^^


    Merci beaucoup a vous deux

  7. #6
    Evandar29

    Re : Valeur d'une force motrice

    Bon, dsl, je n'arrive pas non plus la suite -_-'

    "Le véhicule aborde a present une cote formant un angle a=14.0° avec l'horizontale. Quelle doit etre la nouvelle valeur de la force motrice si le conducteur maintiens la meme vitesse et que l'ensemble des forces s'opposant à l'avancement est toujours équivalent à une force unique, opposée au vecteur vitesse, de valeur f=800 N.

    J'imagine que la force motrice=(-résultante du poids et de la répulsion du sol)+forces de frottements, mais je n'arrive pas a l'interpreter via le calcul ...

  8. #7
    invite28ad1393

    Re : Valeur d'une force motrice

    La seule chose qui change ici c'est la pente, donc la valeur de Fresit. Fresist est plus grande, car une partie du poids de la voiture la pousse en arrière. Fresist = 800N + Contribution du poids

    Pour calculer cette contribution du poids, tu projettes le vecteur poids sur l'axe selon lequel avance ta voiture (ici cet axe c'est la ligne de la cote qui forme un angle à 14°).

Discussions similaires

  1. Calcule de la valeur de la force motrice d'une voiture
    Par invite29300625 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 17h14
  2. Force motrice
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2008, 15h21
  3. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  4. Calcul de valeur d'une force
    Par invite602ea8ce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 19h46
  5. clacul de la valeur d'une force
    Par invite06f77032 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 20h03