Physique démontrer une équation force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique démontrer une équation force de frottement



  1. #1
    invite2bd743e6

    Physique démontrer une équation force de frottement


    ------

    allo,
    j'ai un lab a faire et je dois démontrer cette équation FcD=m2*g-(m1+m2)*a
    je sais pas a partir de quelle autre équation je dosi la démontrer
    mon lab consite a comparer le module de la force de frottement cinétique avec deux methode diferent la la dynamique et l'énergie est ce que je dois prende ces équations ou dautre

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Physique démontrer une équation force de frottement

    Salut,

    J'imagine que la situation du laboratoire consiste en deux masses reliées par une corde, une des deux masses (en l'occurrence ) attachée au bout d'une corde et étant sur une table à l'extrémité de laquelle il y a une poulie qui réoriente la corde, l'autre masse () étant suspendue à l'autre bout de la corde.

    Sinon, il n'y a pas grands choses de plus à dire pour l'instant que ceci : dis-nous quelles sont les forces qui agissent sur les deux corps (en faisant en plus un diagramme de forces) et essaies de comprendre comment le système, partant d'une situation où le tout est immobile, va se mettre à réagir sous l'effet de ces différentes forces.

    C'est un exercice que tu as (j'espère) déjà tenté de faire, mais il faudrait que tu fasses part de tes conclusions à tout le monde, question que tu vois ce que tu comprends et ce que tu ne comprends pas.

  3. #3
    FunWarrior

    Re : Physique démontrer une équation force de frottement

    Salut, que représentent les variables m1, m2 et FcD ? En quoi consiste l'expérience ? Je n'ai aussi pas bien compris ce que tu devais faire.

  4. #4
    invite2bd743e6

    Re : Physique démontrer une équation force de frottement

    ah oui jai pas tres bien expliquer pour les masse c'est effectivement sa on placer un chariot sur un rail est on le laissait glisser donc on appliquait pas vraiment de force dessus c'était tout la poulie et la masse au bout du fils qui faisait la force

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd743e6

    Re : Physique démontrer une équation force de frottement

    mi cest la masse du chariot m2 cest la masse au bout de la ficelle qui est relier a une poulie est fcd cest la force de frottement

  7. #6
    Universus

    Re : Physique démontrer une équation force de frottement

    D'accord, mais tente de dire plus précisément toutes les forces qui agissent sur les deux corps. Parce que la corde sert d'intermédiaire pour véhiculer des forces aussi, tandis que la poulie ne sert (en approximation) qu'à réorienter la corde sans causer de forces supplémentaires intéressantes à la résolution du problème. Une fois toutes les force établies sur chacun des deux corps séparément, tu pourras appliquer à chacun d'eux séparément la seconde loi de Newton. Après, tu devrais pouvoir voir en quoi les équations pour une masse sont reliées à celles pour l'autre masse et résoudre le problème.

  8. #7
    invite2bd743e6

    Re : Physique démontrer une équation force de frottement

    ok merci je devrai etre capable de trouver lequation maitenant j'étais pas sur de quelle équation je devais prende entre la lois de newton ou les équation que j'avais utiliser avant

Discussions similaires

  1. Force de frottement d'un glaçon contre une planche.
    Par invite4b1097c3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 10h50
  2. force de frottement
    Par invitea5e55347 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 21h49
  3. Juste une petite équation à démontrer...
    Par tidav218 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 15h23
  4. Influence de l'eau sur une force de frottement?
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h23
  5. Force(s) de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 20h28