Devoir maison de Physique Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devoir maison de Physique Chimie



  1. #1
    invitec3bb5789

    Smile Devoir maison de Physique Chimie


    ------

    Bonjour tout le monde ! Voila je suis en seconde et j'ai un dm a faire mais j'ai beaucoup de mal dans cette matière ! :s.
    Voila l'exercice :
    1) Un observateur,situé à la distance D=60,0m d'un immeuble,désire mesurer sa hauteur H.
    Pour calculer H,l'observateur tient à bout de bras une règle graduée verticale. La distance entre son oeil et la règle est egale à d=53,0 cm.
    Il constate que le bas et le haut du bâtiment coïncident avec deux points de la règle distants de h=19,5.

    a) Donner la relation D,d,H et h
    b) En déduire la hauteur H de l'immeuble.

    2) Aristarque de Samos determina la distance Terre-Soleil,connaissant la distance Terre-Lune,en mesurant l'angle O=87° au premier quartier de Lune. Avec les instruments de son epoque,il a trouvé une distance Terre-Soleil égale à 18 ou 20 fois la distance Terre-Lune,au lieu de 400 fois.

    a) Donner la relation reliant la distance Terre-Soleil,la distance Terre-Lune et l'angle O.
    b) Calculer la distance Terre-Soleil sachant que la distance Terre-Lune vaut 3,00 fois 10 puissance 5 km.
    c) Calculer combien de fois cette distance représente la distance Terre-Lune.

    Et voila ! Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Devoir maison de Physique Chimie

    Bonsoir Carochou51 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Carochou51 Voir le message
    ... j'ai un dm a faire mais j'ai beaucoup de mal ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum physiquz, où elle va être déplacée.

    Cependant, je vais attirer ton attention sur la démarche qui est la tienne, et qui n'est pas exactement ce que l'on peut attendre sur un forum.

    Les questions qui te sont posées, sont forcément de ton niveau, et tu dois être capable de les résoudre seul, à condition de bien reprendre ton cours.

    Il n'est pas interdit de demander une aide, mais pas exactement comme tu le fais: tu demandes, ni plus, ni moins, de répondre à ta place. Je suis sûr que tu ne trouveras personne pour faire le job, ce qui serait d'ailleurs, le plus mauvais des services à te rendre.

    Tu dois d'abord commencer à répondre, et demander à débloquer une question, en expliquant clairement à quel moment/endroit, le blocage a lieu. Si tu le souhaites, tu peux aussi proposer tes réponses, pour voir si elles sont correctes.

    A toi la main, à présent.

  3. #3
    LPFR

    Re : Devoir maison de Physique Chimie

    Bonjour.
    En fait, la question n'est pas une question de Physique, mais de géométrie.

    Pour la première question, pensez au théorème de Thalès.

    Pour la seconde, faites un dessin avec la terre, la lune et le soleil avec la lune et le soleil à 90°.
    Sur le cercle de la lune, tracez le "terminateur" (la ligne qui sépare la partie éclairée de la partie à l'ombre.
    Cette ligne n'est pas alignée avec la droite qui va de la terre à la lune. C'est ce désalignement qu'Aristarque a mesuré (je dirais plutôt "estimé"). Cela vous permet de connaître les angles du triangle lune-terre-soleil et de calculer le rapport des distances avec un peu de trigonométrie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. devoir maison de physique incompris
    Par invitedf407f8f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 21h19
  2. devoir maison de sciences physique
    Par invitea97c91f6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 22h55
  3. Devoir maison de Chimie
    Par invite323995a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 21h40
  4. Devoir maison de 3ème ( physique chimie )
    Par invite791375c3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 11h25
  5. Devoir maison de chimie
    Par invite5a3b3374 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 14h08