DM de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM de physique



  1. #1
    invite54f15488

    DM de physique


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Donc je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour poser des questions au sujet de mon DM de physique que j'ai à faire pour la rentrée...

    Voici l'énoncé :
    L'huile essentiel du clou de girofle obtenue par hydrodistillation a une densité d=1.03. Pour obtenir une bonne extraction de l'huile essentielle, on ajoute du dichlorométhane.
    Données:
    -densité de l'eau : d eau= 1 ;
    -densité du dichlorométhane : d ch2ci2=1.34 ;
    -solubilité de l'huile essentielle du clou de girofle : faible dans l'eau, grande dans le dichlorométhane.

    1) Pourquoi est-il difficile de séparer l'huile essentielle de la phase aqueuse après hydrodistillation?

    2) Expliquer en quoi l'ajout de dichlorométhane améliore la séparation de l'huile essentielle.


    Je n'ai pas compris. Si vous pouviez me donner quelques pistes...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : DM de physique

    Bonjour.
    L'huile a certes une faible solubilité dans l'eau, mais leur densité est extrèmement proche.

    L'huile est très soluble dans le dichlorométhane. Or la différence de densité entre eau et dichlo est cette fois ci grande.

    Je ne peux pas être plus précis sans te rédiger complètement la réponse.
    Tu comprends mieux?

  3. #3
    invite54f15488

    Re : DM de physique

    (Je précise juste que je suis sur le compte de ma grande soeur et que je n'ai que 15 ans)

    Donc plus la différence de densité entre deux solutions est faible, plus c'est difficile de les séparer, c'est ça ?