dm de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dm de physique



  1. #1
    inviteec3688f2

    dm de physique


    ------

    Bonsoir aidez moi svp je suis trop en galère

    je suis en 1ere s et j'ai un dm que je ne comprend pas pouvez vous m'aider svp

    Une plaque métallique est électriquement chargée. On place au dessus de cette plaque une bille de 10 g portant une charge de 4 nC
    ( on négligera les dimensions de la bille ).
    On observe alors que la bille reste en équilibre à 2cm au dessus de la plaque.

    1) Quel est le signe de la charge de la plaque?

    2) a) Quelles sont les deux forces qui agissent sur la bille ?
    b) S'agit-il d'actions de contact ou d'actions à distance ?
    c) Pourquoi la bille est-elle en équilibre ?
    d) Donner les 4 caractéristiques de chacune de ces forces ( point d'alignement, direction, sens, intensité )

    3) a) calculer la valeur de la charge électrique de la plaque métallique.
    b) calculer la hauteur de la bille si la plaque a une charge de 5 µC


    AIDEZ MOI SVP

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Wink Re : dm de physique

    Bonsoir,

    si tu es en 1èreS (waoooh !), tu dois savoir répondre par toi-même (en t'aidant de ton cours et de ton livre) aux 2 premières questions (au moins).
    Essaye de le faire, puis donne-nous tes réponses.

    cordialement

  3. #3
    inviteec3688f2

    Re : dm de physique

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Bonsoir,

    si tu es en 1èreS (waoooh !), tu dois savoir répondre par toi-même (en t'aidant de ton cours et de ton livre) aux 2 premières questions (au moins).
    Essaye de le faire, puis donne-nous tes réponses.

    cordialement
    Pour la premiere question j'ai trouvé que la charge de la plaque est la meme que celle de la bille car les deux objet se repoussent. Mais je ne sais pas quel est la charge de la bille

    2) a) je n'ai pas appris
    b) je pense qu'il s'agit d'actions à distance

    Mais aprés le reste je peux te jurer que je n'y comprend pas et pourtant j'ai essayé alors je t'en supplie aide moi à comprendre

  4. #4
    invite1f022528

    Re : dm de physique

    Bonjour,
    Commence par cela :
    1/ Ecrit :
    système = ...
    référentiel = ...

    2/ Fait un schéma... (ça aide toujours un schéma...)
    Tu va avoir dessus : une bille qui "flotte" en l'air et une plaque posée.

    Comme tu l'as dit, la bille et la plaque se repousse ce qui signifie bien que leur charge est de même SIGNE (mais pas forcément égales !!!)

    Ensuite pour le la question 2, il n'y a pas grand chose à apprendre... Fait un bilan des forces... (indice : il n'y a que deux forces ici. Lesquels ?)
    Ces forces sont elles des forces de contacts ? (<-- La bille "flotte" en l'air sans rien toucher... donc il ne peut pas y avoir de force de contact).

    Ensuite, c'est une application des lois de notre ami Newton (petit physicien pas connu du tout )

    Ecrit tes trois lois de Newton :
    1er loi (ou principe de l'inertie) : ...
    2nd Loi (ou PFD) : ...
    3ème loi : ...

    Pour ces lois ouvre ton livre...

    Et ensuite réfléchit à cette question : pourquoi la bille est elle en ÉQUILIBRE (que veut dire équilibre ici ?)

    Si tu arrive à répondre à cette question tu as compris ton exercice !

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dm de physique

    Bonjour.
    Pour Douane69: faites comme JPzarb vous conseille et ignorez ce que j'écris plus bas.

    Pour les "vieux":
    Je trouve l'énoncé débile. De toute évidence on veut que le calcul soit fait en considérant la charge de la plaque comme ponctuelle. Alors: pourquoi parler de plaque?
    Sur une plaque la charge est distribuée en surface et le champ électrique est constant et indépendant de la distance. Il ne peut pas avoir une "distance d'équilibre" que si les dimensions de la plaque sont finies et comparables à la "distance d'équilibre". Mais alors le champ électrique n'est calculable ni comme celui d'une charge ponctuelle ni comme celui d'une plaque de grandes dimensions.
    Au revoir.

  7. #6
    inviteec3688f2

    Re : dm de physique

    bonjour est ce que quelqu'un peut m'aider pour la question 3

  8. #7
    inviteec3688f2

    Re : dm de physique

    Bonjour je suis désolé mais je ne comprend toujours pas la question 2) a c et d

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : dm de physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour Douane69: faites comme JPzarb vous conseille et ignorez ce que j'écris plus bas.

    Pour les "vieux":
    Je trouve l'énoncé débile. De toute évidence on veut que le calcul soit fait en considérant la charge de la plaque comme ponctuelle. Alors: pourquoi parler de plaque?
    Sur une plaque la charge est distribuée en surface et le champ électrique est constant et indépendant de la distance. Il ne peut pas avoir une "distance d'équilibre" que si les dimensions de la plaque sont finies et comparables à la "distance d'équilibre". Mais alors le champ électrique n'est calculable ni comme celui d'une charge ponctuelle ni comme celui d'une plaque de grandes dimensions.
    Au revoir.
    Bonjour
    En tant que "vieux", je suis entierement d'accord.

  10. #9
    invite1f022528

    Re : dm de physique

    Citation Envoyé par douane69 Voir le message
    Bonjour je suis désolé mais je ne comprend toujours pas la question 2) a c et d
    Re,

    Il n'y a rien à comprendre... c'est écrit en français pourtant... a vrai dire il est impossible de vous plus d'indice sans donner la réponse... réfléchissez que diable !!

    Ou alors, il faut revoir le programme depuis le début de la seconde...
    A moins que...

    Savez vous ce qu'est une force ??

    A +

  11. #10
    invite1f022528

    Re : dm de physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je trouve l'énoncé débile. De toute évidence on veut que le calcul soit fait en considérant la charge de la plaque comme ponctuelle. Alors: pourquoi parler de plaque?
    Sur une plaque la charge est distribuée en surface et le champ électrique est constant et indépendant de la distance. Il ne peut pas avoir une "distance d'équilibre" que si les dimensions de la plaque sont finies et comparables à la "distance d'équilibre". Mais alors le champ électrique n'est calculable ni comme celui d'une charge ponctuelle ni comme celui d'une plaque de grandes dimensions.
    Au revoir.
    Et il n'y a pas que les vieux qui sont d'accord... quoique tout dépend de l'origine des ages

    A+