Bonjour.
La différence entre une diode LED et une diode laser, est que la source de lumière de la diode laser est bien plus petite (quelques (µm)²) que celle d'une diode LED. Le rendement est aussi beaucoup plus élevé. Donc, pour la même consommation elle émet plus de lumière.
Par contre, en raison des faibles dimensions de la source, une diode laser tire comme un fusil à canon scié. L'angle d'ouverture du "faisceau" est de l'onde de 40 à 60° presque aussi mauvais que celui d'une LED).
Mais comme la source est très petite, ion peut "collimater" la lumière en mettant devant la source (et à la bonne distance!) une lentille. Si la lentille a une focale de 5mm, l'angle d'ouverture du faisceau sera réduit à quelques 0,0004 radians. Soit une tâche de lumière de 4 mm à 10 m (en optique géométrique) et moins en optique ondulatoire.
Donc, un pointeur laser est formé par une source très petite et puissante (la diode laser) plus une optique qui sert à "collimater" le faisceau.
Contrairement à ce que l'on dit d'habitude, la cohérence de l'émission ne joue aucun rôle.
Au revoir.
04/05/2017, 12h21
#4
invitef3738f39
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : pointeur laser
Merci !! Je me suis toujours demandé en démontant des petits lasers de poche pourquoi je voyais pas genre d'enceinte fermée contenant du gaz ou un truc du genre ...
Mais alors les laser étudiés au lycée (light amplification by stimulated emission of radiation) existent-il vraiment ? Et si oui, sont-ils plus puissants que les pointeurs lasers qu'on trouve sur le marché ?
Merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/05/2017, 14h49
#5
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : pointeur laser
Bonjour et bienvenu au forum.
Une diode laser fonctionne aussi par émission stimulée, comme tous les lasers.
Mais ce n’est pas l’émission par un gaz mais par les électrons qui « tombent » de la bande de conduction à la bande de valence dans une jonction PN polarisée en sens passant.
La cavité est le petit bout de silicium, d’arséniure de gallium (ou autre), qui forme la diode.
La puissance des pointeurs laser vendus au grand public est limitée (artificiellement) à 5 mW. Mais il existe des pointeurs de même dimension qui montent à 800 mW.
Au revoir.