Pointeur laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pointeur laser



  1. #1
    invite376b1ad0

    Pointeur laser


    ------

    bonjours à tous,
    j'aimerais savoir comment fonctionne un pointeur laser.
    Merci de m'apporter votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : pointeur laser

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    bonjours à tous,
    j'aimerais savoir comment fonctionne un pointeur laser.
    Merci de m'apporter votre aide.

    Cordialement.
    Bonjour,

    Si tu commençais par ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

    A bientot

  3. #3
    LPFR

    Re : pointeur laser

    Bonjour.
    La différence entre une diode LED et une diode laser, est que la source de lumière de la diode laser est bien plus petite (quelques (µm)²) que celle d'une diode LED. Le rendement est aussi beaucoup plus élevé. Donc, pour la même consommation elle émet plus de lumière.
    Par contre, en raison des faibles dimensions de la source, une diode laser tire comme un fusil à canon scié. L'angle d'ouverture du "faisceau" est de l'onde de 40 à 60° presque aussi mauvais que celui d'une LED).
    Mais comme la source est très petite, ion peut "collimater" la lumière en mettant devant la source (et à la bonne distance!) une lentille. Si la lentille a une focale de 5mm, l'angle d'ouverture du faisceau sera réduit à quelques 0,0004 radians. Soit une tâche de lumière de 4 mm à 10 m (en optique géométrique) et moins en optique ondulatoire.

    Donc, un pointeur laser est formé par une source très petite et puissante (la diode laser) plus une optique qui sert à "collimater" le faisceau.
    Contrairement à ce que l'on dit d'habitude, la cohérence de l'émission ne joue aucun rôle.
    Au revoir.

  4. #4
    invitef3738f39

    Re : pointeur laser

    Merci !! Je me suis toujours demandé en démontant des petits lasers de poche pourquoi je voyais pas genre d'enceinte fermée contenant du gaz ou un truc du genre ...
    Mais alors les laser étudiés au lycée (light amplification by stimulated emission of radiation) existent-il vraiment ? Et si oui, sont-ils plus puissants que les pointeurs lasers qu'on trouve sur le marché ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pointeur laser

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une diode laser fonctionne aussi par émission stimulée, comme tous les lasers.
    Mais ce n’est pas l’émission par un gaz mais par les électrons qui « tombent » de la bande de conduction à la bande de valence dans une jonction PN polarisée en sens passant.
    La cavité est le petit bout de silicium, d’arséniure de gallium (ou autre), qui forme la diode.
    La puissance des pointeurs laser vendus au grand public est limitée (artificiellement) à 5 mW. Mais il existe des pointeurs de même dimension qui montent à 800 mW.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pointeur laser
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 10h05
  2. Pointeur laser
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h45
  3. laser pointeur
    Par invite77601fbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2009, 22h21
  4. fixer un pointeur laser
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2008, 10h03