Exercice energie et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice energie et puissance



  1. #1
    inviteeaa5e946

    Exclamation Exercice energie et puissance


    ------

    PLEASE CELA FAIT 2H QUE JE SUIS DESSUS ET JE NE COMPRENDS RIEN JE SUIS NULLE LOL AIDEZ MOI !!!!

    Un lave vaisselle dont la capacité est de 12 couverts est alimenté en eau froide (température 15°C)
    L'un de ses programmes comprend les phases suivantes :
    -un prélavage froid
    -un lavage chaud (55°C)
    -un rinçage froid
    -un rinçage chaud (65°C)
    Pour chacune des phases du programme, la quantité d'eau admise est la même.
    Ce programme est caractérisé par :
    -sa durée totale : 88min
    -la durée du chauffage de l'eau : 50min
    -la consommation totale d'eau : 56L
    -l'énergie électrique totale consommée : 2.82kWh
    Par ailleurs, on rappele que la capacité thermique massique de l'eau c est de 4180 J/kg/K et la masse volumique de l'eau est de 1kg/l
    1)calculez l'énergie calorifique utile (lavage et rinçage chaud) du chauffage de l'eau
    2)le rendement de l'opération est de 85%. calculez en kwh et en kj l'énergie électrique consommée par le chauffage de l'eau. en déduire la puissance électrique consommée.
    3)comparer la consommation d'énergie nécessaire pour assurer le chauffage de l'eau à l'énergie électrique totale. qu'en conclure ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Exercice energie et puissance

    Bon, ça commence à bien faire.
    1°) On est pas ici pour faire les exos des autres. Dis nous où tu coinces et peut être une ame généreuse t'aidera.
    2°) les majuscules sont très agressives, merci de les éviter.
    3°) Ici on parle français, pas textos.
    4°) Merci, bonjour s'il vous plait et au revoir.

    Quand tu croise quelqu'un dans la rue, tu lui dirai "PLEASE CELA FAIT 2H QUE JE SUIS DESSUS ET JE NE COMPRENDS RIEN JE SUIS NULLE LOL AIDEZ MOI !!!!"

    Tu crois qu'il te répondrait quoi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    inviteeaa5e946

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bon, ça commence à bien faire.
    1°) On est pas ici pour faire les exos des autres. Dis nous où tu coinces et peut être une ame généreuse t'aidera.
    2°) les majuscules sont très agressives, merci de les éviter.
    3°) Ici on parle français, pas textos.
    4°) Merci, bonjour s'il vous plait et au revoir.

    Quand tu croise quelqu'un dans la rue, tu lui dirai "PLEASE CELA FAIT 2H QUE JE SUIS DESSUS ET JE NE COMPRENDS RIEN JE SUIS NULLE LOL AIDEZ MOI !!!!"

    Tu crois qu'il te répondrait quoi ?
    bonjour,
    excuse moi si tu as mal pris mon message, je n'ai pas cherché à etre méprisante, loin de là, c'est la première fois que je m'inscris sur un site de ce genre, et je ne sais pas trop comment cela marche...j'ai juste besoin d'un peu d'aide pour avancer dans mon travail ; et là où je bloque, ben en fait c'est tout, je bloque à la 1ère question...voilà j'espère ne pas t'avoir ennuyé davange
    bonne journée...
    sabine

  4. #4
    obi76

    Re : Exercice energie et puissance

    Si je ne dis pas de bêtise, il manque la consommation en eau de chaque phase (rinçage et lavage). Sans cette donnée je ne vois pas bien comment on pourrai faire...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtise, il manque la consommation en eau de chaque phase (rinçage et lavage). Sans cette donnée je ne vois pas bien comment on pourrai faire...

    Cordialement,
    Bonjour
    La consommation totale est de 56 litres pour les trois phases avec une consommation égale pour chaque phase.

  7. #6
    inviteeaa5e946

    Re : Exercice energie et puissance

    désolé, toutes les données de l'exercice sont présente ; quand on dit de calculer l'énergie calorifique utile, j'avais pensé à utiliser la formule Energie utile = Puissance utile x temps MAIS on n'a pas la puissance du lave vaisselle....

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par sab44340 Voir le message
    désolé, toutes les données de l'exercice sont présente ; quand on dit de calculer l'énergie calorifique utile, j'avais pensé à utiliser la formule Energie utile = Puissance utile x temps MAIS on n'a pas la puissance du lave vaisselle....
    Vous pouvez calculer l'énergie à fournir pour chaque phase: vous elevez la temperature de x degrés de y litres d''eau donc vous fournissez x.y.C kcalories.
    Vous avez x, y, C.
    Puis vous divisez par le temps correspondant en secondes et vous aurez la puissance en KW ,si C est en kcal/kg/°C

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par sab44340 Voir le message
    bonjour,
    excuse moi si tu as mal pris mon message, je n'ai pas cherché à etre méprisante, loin de là, c'est la première fois que je m'inscris sur un site de ce genre, et je ne sais pas trop comment cela marche...j'ai juste besoin d'un peu d'aide pour avancer dans mon travail ; et là où je bloque, ben en fait c'est tout, je bloque à la 1ère question...voilà j'espère ne pas t'avoir ennuyé davange
    bonne journée...
    sabine
    Bonjour.

    Il ne faut pas généraliser l'attitude de certains donneurs de leçon qui ont aussi, ils semblent l'oublier, l'option de passer leur chemin sans répondre (et j'ai bien conscience qu'en écrivant cela, je m'inscris implicitement parmi ceux-là).

    Il n'empèche que, dans tes données, il manque dans la consommation totale d'eau la part du lavage chaud et celle du rinçage chaud, puisque ces deux phases se font à des températures différentes, et donc demandent, a priori, des quantités de chaleur différentes.

    Au revoir.

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Il ne faut pas généraliser l'attitude de certains donneurs de leçon qui ont aussi, ils semblent l'oublier, l'option de passer leur chemin sans répondre (et j'ai bien conscience qu'en écrivant cela, je m'inscris implicitement parmi ceux-là).

    Il n'empèche que, dans tes données, il manque dans la consommation totale d'eau la part du lavage chaud et celle du rinçage chaud, puisque ces deux phases se font à des températures différentes, et donc demandent, a priori, des quantités de chaleur différentes.

    Au revoir.
    Bonjour
    Il y a quatre phase dont il est dit qu'elles prennent la meme quantité d'eau, soit 14 litres.
    L'énergie fournie à l'eau est donc:

    14.C.(55-15) +14.C.(65-15) kcal
    Si on divise cette énergie par le temps de chauffage, on trouve la puissance moyenne de chauffe; du moins à mon avis.

  11. #10
    Fanch5629

    Re : Exercice energie et puissance

    Re.

    Il y a quatre phase dont il est dit qu'elles prennent la meme quantité d'eau, soit 14 litres.
    Exact. J'étais un rien distrait... Mais pourquoi travailler avec des kcal ?

  12. #11
    inviteeaa5e946

    Re : Exercice energie et puissance

    je vous remercie pour toutes vos indications ; finalement j'ai opté pour la formule de calorimétrie : Q=m x c x (Tf-Ti) ; le problème est que je ne sais pas si je dois mettre les température en K ou en °C.
    voilà ce que je trouve :
    1/Energie thermique utile ou Q :
    376200 j (si je laisse les températures en °C)
    ou 2658480 j(si je convertis en K)

    2/Energie consommée :
    442.58 kj ou 3127.62 kj (avec Eu en °C)
    et
    0.123 kwh ou 0.8687 kwh (avec Eu en K)

    Puissance consommée :
    0.15KW (avec Eu en °C)
    ou 1.05KW (avec Eu en K)

    3/du coup, je ne sais pas quel résultat choisir ; le 2nd me semble plus cohérent : sur 2.82KWH d'énergie totale consommée ; mais je n'en suis pas sure ; quant à la conclusion...???

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance et bonne soirée

  13. #12
    obi76

    Re : Exercice energie et puissance

    En général, on se place dans les unités du système international :
    Energie en joules, température en K, capacité calorifique en J/K/kg, masse en kg et volume en m^3

    Tu constatera juste que l'énergie calorifique que tu as noté dépend d'une différence de température, donc en K et en °C ça revient au même (et c'est une quasi-eception).

    prend l'habitude de tout convertir dans le SI, ça t'évitera des surprises...


    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par sab44340 Voir le message
    je vous remercie pour toutes vos indications ; finalement j'ai opté pour la formule de calorimétrie : Q=m x c x (Tf-Ti) ; le problème est que je ne sais pas si je dois mettre les température en K ou en °C.
    voilà ce que je trouve :
    1/Energie thermique utile ou Q :
    376200 j (si je laisse les températures en °C)
    ou 2658480 j(si je convertis en K)

    2/Energie consommée :
    442.58 kj ou 3127.62 kj (avec Eu en °C)
    et
    0.123 kwh ou 0.8687 kwh (avec Eu en K)

    Puissance consommée :
    0.15KW (avec Eu en °C)
    ou 1.05KW (avec Eu en K)

    3/du coup, je ne sais pas quel résultat choisir ; le 2nd me semble plus cohérent : sur 2.82KWH d'énergie totale consommée ; mais je n'en suis pas sure ; quant à la conclusion...???

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance et bonne soirée
    Bonjour
    Vous devez trouver les memes résultats en °K ou en °C, car le facteur 273 s'élimine dans les différences.
    L'énergie totale de chauffe en kJ est:
    14x4180x40 +14x4180x50=5266.8kJ
    Il a fallu 5266.8/085 =6196.2 kJ electriques pour l'obtenir
    soit :1.72 kWxh et ce en 3000 s soit 0.83 heures
    D'ou une puissance moyenne de chauffe de:
    1.72/083 =2.07 kW

  15. #14
    inviteeaa5e946

    Re : Exercice energie et puissance

    merci ! c'est beaucoup plus cohérent !
    je me pose tout de même une dernière question pour la 3) : quand l'énonciateur parle de consommation d'énergie nécessaire pour assurer le chauffage de l'eau, parle t'on de la puissance électrique consommée ou de l'énergie électrique consommée ??? Pour comparer, j'aurai dit l'énergie électrique consommée, mais...j'hésite !

  16. #15
    obi76

    Re : Exercice energie et puissance

    Citation Envoyé par sab44340 Voir le message
    3) : quand l'énonciateur parle de consommation d'énergie nécessaire pour assurer le chauffage de l'eau
    Il parle donc bien de l'énergie
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. exercice dynamique travail puissance energie
    Par invited1b193bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 16h26
  2. Energie de commande vs Energie de puissance
    Par invite7cea2061 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 10h54
  3. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  4. Exercice energie puissance
    Par invitec89705ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 00h20
  5. Exercice energie puissance
    Par invitec89705ac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 21h28