utilisation de l´oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

utilisation de l´oscilloscope



  1. #1
    Bartolomeo

    utilisation de l´oscilloscope


    ------

    bonjour,

    est-il possible de mesurer la tension en sortie d´un générateur d´impulsion pouvant délivrer de forts courants (jusqu´à 10 A) directement (sans charge à la sortie) avec un oscilloscope?

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    Bonjour

    Ca dépend...Si le générateur l'accepte oui. Si le générateur est à base d'alim à découpage il est probable qu'il ne supporte pas très bien de fonctionner à vide, mais ce n'est pas obligatoire non plus.

    Pourquoi ne pas mettre une charge en sortie si tu n'es pas sur ?

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Ca dépend...Si le générateur l'accepte oui. Si le générateur est à base d'alim à découpage il est probable qu'il ne supporte pas très bien de fonctionner à vide, mais ce n'est pas obligatoire non plus.

    Pourquoi ne pas mettre une charge en sortie si tu n'es pas sur ?
    Merci pour ta réponse! C´est un appareil qui se branche sur des bornes au sol. Je ne connais pas la résistance du sol entre ces 2 bornes. Et je n´ai pas de charge qui puisse supporter jusqu´à 10 A. Deplus je voudrais observer la tension à vide. Avec un Voltmetre numerique je ne suis pas sûr à quel moment la tension est mesuré puisqu´apparemment il s´agit d´une impulsion tringulaire.

    Cordialement.

  4. #4
    predigny

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    Ca servira à quoi de mesurer la tension de sortie si la charge normale n'est pas connue ? Le sol peut avoir une résistance qui varie énormément selon les électrodes utilisées, leur profondeur, l'humidité du sol, ... et la résistance pourrait varier entre 2 et 2000 ohms ! Je mettrais une cinquantaine d'ohms en charge sur ce générateur pour évaluer la forme de l'onde qu'il génère dans ces conditions. Et puis faire varier cette charge mais il ne faut pas que la tension crête dépasse une centaine de volt car il faudrait alors des sondes spéciales haute tension (ou se faire soit même un diviseur 1/100).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartolomeo

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca servira à quoi de mesurer la tension de sortie si la charge normale n'est pas connue ? Le sol peut avoir une résistance qui varie énormément selon les électrodes utilisées, leur profondeur, l'humidité du sol, ... et la résistance pourrait varier entre 2 et 2000 ohms ! Je mettrais une cinquantaine d'ohms en charge sur ce générateur pour évaluer la forme de l'onde qu'il génère dans ces conditions. Et puis faire varier cette charge mais il ne faut pas que la tension crête dépasse une centaine de volt car il faudrait alors des sondes spéciales haute tension (ou se faire soit même un diviseur 1/100).
    Il me faudra une résistance de 500 Watt dans ce cas. Peut être qu´une lampe de 200 Watt fera l´affaire. La tension crête dépasse les 600 V. Ceci m´embetera juste pour le choix volt/division. Cela dit est ce que je risque de griller mon oscillo si je teste directement sur le génerateur? L´oscillo c´est comme le voltemetre: ca a une résistance (dans l´idéal) infini. Donc même avec 10 A, est ce que mon oscillo restera en bon état?

  7. #6
    predigny

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    Ca dépend des oscillos mais il vaut mieux ne pas dépassez 150 à 200v aussi bien en entrée directe que sur les sondes 1/10. Les fréquences concernées par votre machine à tuer les vers de terre sont sans doute assez faibles (<100kHz) et une sonde constituée d'un simple pont diviseur fera l'affaire.

  8. #7
    Bartolomeo

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca dépend des oscillos mais il vaut mieux ne pas dépassez 150 à 200v aussi bien en entrée directe que sur les sondes 1/10.
    Merci pour la réponse!
    Quelles résistances seraient adaptées à ce pont diviseur?

  9. #8
    predigny

    Re : utilisation de l´oscilloscope

    On peut ici utiliser n'importe quelle résistance (~2%, 1/2W). Il vaut mieux qu'elles ne soient pas trop petite pour supporter la tention, ou alors en mettre plusieurs en série. Par exemple pour un diviseur par ~1/100 :
    in_33k-33k-33k__out__1k_gnd

Discussions similaires

  1. PC oscilloscope.
    Par invite9913065a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 11h12
  2. oscilloscope,
    Par invite513ddd81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 10h50
  3. [Divers] oscilloscope
    Par invitec3a08823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 12h17
  4. oscilloscope
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 18h52
  5. oscilloscope
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 11h26