antenne_imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

antenne_imprimé



  1. #1
    legyptien

    antenne_imprimé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec une intégrale et plus précisément avec une variable "V" qui devrait dépendre de la variable d'intégration "y" mais ce n'est pas le cas dans le document joint à la page 11.

    (le document est en accès libre sur le net).

    "V" dépend de teta et de phi donc il dépend normalement de y, voilà mon problème.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3e5ede0a

    Re : antenne_imprimé

    Bonjour,

    R, Phi et Theta sont les variables du point d'observation.

    x et y, quant à eux, sont les variables d'intégration, c'est à dire ici celle décrivant la géométrie du patch. On intègre donc les courants sur la surface du patch, et on regarde l'effet en champ lointain.

  3. #3
    legyptien

    Re : antenne_imprimé

    Citation Envoyé par Hash Voir le message
    Bonjour,

    R, Phi et Theta sont les variables du point d'observation.

    x et y, quant à eux, sont les variables d'intégration, c'est à dire ici celle décrivant la géométrie du patch. On intègre donc les courants sur la surface du patch, et on regarde l'effet en champ lointain.
    ok mais dans le document, on V qui dépend de teta et de phi. et l'intégration se fait par rapport à y. Or x, y ou z peuvent être exprimées en fonction de R, teta et phi.

    Donc le fait d'intégrer par rapport à y revient un peu à intégrer par rapport à teta et phi en modifiant un peu l'intégrale. bref si on fait un changement de variable en remplacant dy par une fonction de dteta et dphi alors on pourra plus sortir le V de l'intégrale.

    En somme je ne comprends pas pourquoi on sort V de l integrale puisque dans y nous avons du teta et du phi. Et V dépend précisement de ces derniers...

  4. #4
    b@z66

    Re : antenne_imprimé

    Pour t'expliquer de manière simple, il faut juste considérer que pour les variations de y ou x faites lors de l'intégration sur la surface du patch, le vecteur U reste sensiblement constant(n'oublies pas que ce vecteur sert à décrire un point en champ lointain). C'est pour cela que lorsque l'on intégre par x ou par y sur le patch, on considère également que les coordonnées du vecteur U, elles, reste constante. On peut donc sortir les termes dépendants de ces coordonnées des intégrales sur x ou y.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : antenne_imprimé

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour t'expliquer de manière simple, il faut juste considérer que pour les variations de y ou x faites lors de l'intégration sur la surface du patch, le vecteur U reste sensiblement constant(n'oublies pas que ce vecteur sert à décrire un point en champ lointain). C'est pour cela que lorsque l'on intègre par x ou par y sur le patch, on considère également que les coordonnées du vecteur U, elles, restent constantes. On peut donc sortir les termes dépendant de ces coordonnées des intégrales sur x ou y.
    Pour compléter ma dernière réponse, je rappelle également à legyptien que le vecteur U sert de vecteur unité(1,0,0) dans le système de coordonnées r, teta, phi.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    b@z66

    Re : antenne_imprimé

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour compléter ma dernière réponse, je rappelle également à legyptien que le vecteur U sert de vecteur unité(1,0,0) dans le système de coordonnées r, teta, phi.
    Mea culpa, ma précédente explication est en fait foireuse et n'a rien à voir avec une éventuelle approximation de champ lointain. En fait, r, teta et phi servent uniquement à décrire les coordonnées du point P par rapport au système cartésien d'axes. L'intégration qui te pose problème se passe en faisant varier seulement la position du point M(de coordonnées x,y,h) qui ne dépend pas tout simplement de celle du point P. Les variables x et y, d'une part, n'ont donc rien à voir avec celles teta et phi, d'autre part.
    Dernière modification par b@z66 ; 20/11/2009 à 22h27.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite3e5ede0a

    Re : antenne_imprimé

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Mea culpa, ma précédente explication est en fait foireuse et n'a rien à voir avec une éventuelle approximation de champ lointain. En fait, r, teta et phi servent uniquement à décrire les coordonnées du point P par rapport au système cartésien d'axes. L'intégration qui te pose problème se passe en faisant varier seulement la position du point M(de coordonnées x,y,h) qui ne dépend pas tout simplement de celle du point P. Les variables x et y, d'une part, n'ont donc rien à voir avec celles teta et phi, d'autre part.
    Je suis bien d'accord...

  9. #8
    legyptien

    Re : antenne_imprimé

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour t'expliquer de manière simple, il faut juste considérer que pour les variations de y ou x faites lors de l'intégration sur la surface du patch, le vecteur U reste sensiblement constant(n'oublies pas que ce vecteur sert à décrire un point en champ lointain). C'est pour cela que lorsque l'on intégre par x ou par y sur le patch, on considère également que les coordonnées du vecteur U, elles, reste constante. On peut donc sortir les termes dépendants de ces coordonnées des intégrales sur x ou y.
    ok merci