électron et magnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électron et magnetisme



  1. #1
    invited33ce006

    électron et magnetisme


    ------

    bonjour à tous,

    si l'électron ne tourne pas autour du noyau alors comment on explique le magnétisme. d'un côté je lis partout que l'électron ne tourne pas et de l'autre on explique que le magnétisme c'est l'électron qui tourne. si vous pouvez m'éclairer ?

    à bientot

    -----

  2. #2
    invite2974a0b4

    Wink Re : électron et magnetisme

    salut si ça peut t'aider va sur ce lien il t'expliquera peut-etre

    http://pagesperso-orange.fr/michel.h...chap_puis3.htm

    en espérant que tu y trouves ton bohneur ^^

  3. #3
    mariposa

    Re : électron et magnetisme

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    bonjour à tous,

    si l'électron ne tourne pas autour du noyau alors comment on explique le magnétisme. d'un côté je lis partout que l'électron ne tourne pas et de l'autre on explique que le magnétisme c'est l'électron qui tourne. si vous pouvez m'éclairer ?

    à bientot
    Tout dépend si l'on utilise le langage de la physique classique ou celui de la MQ.

    en physique classique le champ magnétique a pour source une boucle de courant (un dipole magnétique).

    L'atome n'obéit pas à la physique classique mais à la MQ. On peut toutefois faire comme si l'électron tournait autour du noyau et donc était équivalent à une boucle de courant.

    En fait en MQ même un électron immobile génère un champ magnétique et cela n'a pas d'équivalent en Mécanique classique.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : électron et magnetisme

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    bonjour à tous,

    si l'électron ne tourne pas autour du noyau alors comment on explique le magnétisme. d'un côté je lis partout que l'électron ne tourne pas et de l'autre on explique que le magnétisme c'est l'électron qui tourne. si vous pouvez m'éclairer ?

    à bientot
    Bonjour

    le champ magnétique est une autre facette du champ electromagnétique, on sait le générer par la mise en mouvement d'une charge électrique, dans un fil parcouru par un courant, par exemple.
    Étant donné qu'en l'absence de courant, donc de mouvement des charges on n'observe pas de champ magnétique, il faut bien qu'il y ait un mouvement qui soit intrinseque à la charge, même au repos.
    Galilée dirait : donc elle tourne.

    Par la MQ on sait que ce n'est pas vraiment le cas mais pour commencer tu peux te contenter de cette affirmation classique.
    Mais, tu dois avoir présent à l'esprit que ce n'est qu'une image qui ne fait que refleter une réalité plus complexe à décrire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. magnetisme
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 22h27
  2. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  3. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h57
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44