Holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Holographie



  1. #1
    invite184ed467

    Holographie


    ------

    Bonjour tlm !

    Voila je suis sur un projet d'holographie plus précisément sur les hologrammes par transmissions.
    Et j'ai un petit problème au niveau de la transmission avec deux laser je ne trouve aucun montage :s .

    De plus pour le mono laser , quel caractéristiques doit satisfaire le chemin parcouru ? je sais déjà que le chemin du faiceau référence doit être égale à l'autre chemin mais je dois savoir quoi d'autre ? merci !


    Pour ceux qui s'y connaisse en holographie si ils peuvent discuter avec moi ca serait cool !

    Merci encore !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Holographie

    Bonjour.
    Hologramme à deux lasers? Ça existe, mais c'est pour les grandes personnes.
    Restons avec un seul laser. Quel est votre problème?
    Essayez-vous de comprendre comment ça marche ou de comment on fait la manip en pratique?

    Vous avez quelques explications de base dans wikipedia.

    Au revoir.

  3. #3
    invite184ed467

    Re : Holographie

    salut et merci de ta réponse : non je ne peux pas rester avec le mono faisceau le prof veux que je fasse celui avec deux faisceau , donc ma question est quel est le montage avec deux faisceau ? et aussi pour le mono faisceau j'ai juste une règle à respecter ? il faut que les deux parcours de l'onde lumineuse provenant du laser sois égale ? seulement ça ? il n'y a pas une question d'angle ? intensité ?

  4. #4
    obi76

    Re : Holographie

    Heu avec deux laser, il va falloir les synchroniser, et c'est pas une mince affaire

    peut être préfère-t-il juste que tu duplique le faisceau (avec un miroir semi-transparent par exemple) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite184ed467

    Re : Holographie

    si tu les simplifies par une lames séparatric ca devient un mono laser :s

  7. #6
    obi76

    Re : Holographie

    Dans ce cas que ton prof m'explique comment il compte faire pour synchroniser deux sources laser indépendantes (et à ta portée sans que ça lui coute un bras...)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par cedou83 Voir le message
    salut et merci de ta réponse : non je ne peux pas rester avec le mono faisceau le prof veux que je fasse celui avec deux faisceau , donc ma question est quel est le montage avec deux faisceau ? et aussi pour le mono faisceau j'ai juste une règle à respecter ? il faut que les deux parcours de l'onde lumineuse provenant du laser sois égale ? seulement ça ? il n'y a pas une question d'angle ? intensité ?
    Re.
    Oui, Obi a raison. Je crois qu'il quelque chose vraiment pas claire. On ne peut pas faire des interférences (ni des hologrammes) avec deux lasers. Ils ne sont pas en phase.

    On a fait (il y a très longtemps) des hologrammes avec trois lasers pour faire des hologrammes couleur. C'est cela que je disais que c'était pour les grandes personnes.

    Je ne pense pas que votre prof vous demande de faire des hologrammes avec deux lasers.
    Je pense que vous avez mal compris ce qu'il vous demande.
    Deux faisceaux ne veut pas dire deux lasers.
    De toute façon on ne peut pas faire un hologramme avec un seul faisceau. On peut ne pas utiliser de lame séparatrice (on utilise un miroir convexe), mais sur la surface sensible il faut que ce soient deux faisceaux qui arrivent. Le principe est le même qu'avec des lames séparatrices.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Holographie

    BJr,
    Je serait curieux aussi de savoir dans QUELLES conditions est réalisé l'expérience.
    Pour avoir assité à la création d'hologramme, c'était pas triste dans la conception de la piéce ou cela se passer:
    Table MASSIVE en béton .
    Pas de chauffage (éviter les convections)
    Mise en "température" (STABILITE de la température de la piéce)
    Pas TROP de personnes (dégagement calorique du personnel).
    Pas d'éclairage: chaleur (ont en été encore aux lampes à filaments).

    A+

  10. #9
    invite184ed467

    Re : Holographie

    mais on a un super laboratoire ^^ c'est pour ca je pense que c'est possible !

  11. #10
    LPFR

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par cedou83 Voir le message
    mais on a un super laboratoire ^^ c'est pour ca je pense que c'est possible !
    Bonjour.
    Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas d'avoir un "superlaboratoire". Il faut avoir les connaissances nécessaires. Et pour l'instant, il ne semble pas que vous ayez vraiment compris ce que l'on vous demande.
    Renseignez-vous auprès de votre prof.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. holographie
    Par invite0e1b2203 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 16h56
  2. holographie
    Par invite5da682eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 16h35
  3. TPE holographie
    Par invite92fac5ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 20h56
  4. Holographie à la maison
    Par invite15921040 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2004, 11h32
  5. Holographie
    Par invite7437d136 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2003, 02h33