Pour bien accorder mes filtres analogiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pour bien accorder mes filtres analogiques



  1. #1
    MCMB

    Pour bien accorder mes filtres analogiques


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de fabriquer une paire d'enceintes avec un ampli, et j'en suis quasiment à la fin.

    L'architecture (que j'ai conçue) de mon kit ampli-enceintes est un peu spéciale (et peut être assez nouvelle, je n'ai pas encore rencontré de personne ayant réalisé ce que je fais), je vous explique la chose:

    J'ai opté pour des enceintes 2 voies (basse reflex pour le HP de grave et baffle plan pour le HP médium-aigus).
    Le HP de grave est un Beyma SM 110 N (http://www.toutlehautparleur.com/lf/...10n-p-844.html)
    Le HP de médium aigus est un Fostex 167 e (http://www.toutlehautparleur.com/lar...7e-p-3351.html).
    Afin d'éviter de me trimballer de gros filtres onéreux dans mes enceintes, j'ai opté pour la solution suivante:
    Je filtre le signal musical d'entrée accordé avec chacun des HP, je me retrouve avec 4 entrées, et j'envoie ça vers un ampli 4 entrées - 4 sorties (un classe D pour la petite histoire, à l'heure de l'écologie, 85% de rendement c'est bien...).
    Donc je filtre avant d'amplifier et non l'inverse.
    Chacun de mes HP dispose de son propre ampli.

    Ma question porte sur la fréquence de coupure de mes filtres (structure de sallen key en cascade).
    Au départ, je me suis dit que n'importe quelle fréquence qui est sur le spectre de recouvrement de mes 2 HP devait faire l'affaire. Puis je me suis dit qu'il devait être possible de siouxer un petit peu.

    Par exemple, que chacun des 2 HP soit utilisé à la même puissance (le P(médium-aigu)=P(basse)). Mais pour ça, il faudrait que je connaisse, pour un morceaux de musique, la fréquence de la densité spectrale de puissance pour laquelle j'ai autant de puissance dans les graves que dans les aigus. Et que je fasse ça pour plusieurs morceaux afin de faire une valeur moyenne de cette fréquence. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver la DSP d'un morceaux de musique sur le net.

    Ou alors, étant donné que mon HP de graves peut supporter plus de puissance que mon HP de médium-aigus, faire en sorte que la plus grande partie de la puissance soit émise par le HP de graves. (Mais de toute façon, mon ampli ne sera pas très puissant (40W environ), ce n'est pas ce que je cherche)

    Auriez vous des idées? des conseils? connaissez vous la DSP d'un morceaux de musique? Où pourrais je la trouver?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    MCMB

    Re : Pour bien accorder mes filtres analogiques

    J'ai bien trouvé ce lien, mais ça ne m'avance pas beaucoup.

    http://cnx.org/content/m11674/latest/

  3. #3
    calculair

    Re : Pour bien accorder mes filtres analogiques

    Bonjour,

    Tu te poses de bonne question d'ingenieur, mais j'ai bien peur que le problème soit bien plus complexe et liée aussi à la perception auditive du rendu global de tes enceintes.

    C'est vrai que le spectre sonore à plus d'energie dans les frequences basses que dans le haut du spectre. C'est cette caracteristique qui à permis de faire les preaccentuation pour la modulation de frequence par exemple.

    Les musiques electroaccoustiques modernes ont parfois chahutées ces spectres ce qui pouvait poser des problèmes dans les chaines d'amplification ou les transducteurs '( exemple destructions des hauts parleurs des aigues parfois )

    Dommage que l'on a pas les courbes de reponses des hauts parleurs,, mais en fait l'experience montre que la frequence de transition entre unhaut parleur des basses et le HP des medium se situe assez bas ( peut être 200 Hz )

    C'est la reponse acoustique globale aissi plate que possible est à rechercher, et ce n'est pas facile à obtenir....( l'experience montre qu'il y a toujours des trous impressionnants).

    Tu as choisi des lignes d'amplifications inependantes par HP, ( C'est un choix cher à priori ) mais qui peut te faciliter la mise au point en realisant des fiftres acec des frequence de coupures differentes.

    Quand au choix du Bass reflex, cela permet de tirer le spectre reproduit vers le bas, mais il faut se mefier d'une rmontée de la courbe de reponse vers les basses frequences qui donne un effet de tonneau desagrèable. La courbe de reponse doit plonger lentement vers les basses frequences

    Un courbe de reponse globale à +/- 3 dB de 20 Hz à 15000 Hz serait excellente
    Si tu tiens dans +/-1,5 dB de 200 à 10 000Hz serait un plus extraordinaire

    ( hors certain trou dans la courbe de quelques dizaine de Hertz )

    Courage ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    MCMB

    Re : Pour bien accorder mes filtres analogiques

    Salut Calculair,

    Merci pour tes réponses, même si pour le moment je suis toujours dans l'impasse.

    Tu te poses de bonne question d'ingenieur
    Ouf, je suis rassuré, c'est mon métier

    j'ai bien peur que le problème soit bien plus complexe et liée aussi à la perception auditive du rendu global de tes enceintes.
    J'en suis pleinement conscient, mais je règlerai indépendamment chacune de mes voies à la fin. Je dispose de potards en sortie de mes filtres me permettant de régler le niveau de chaque HP. C'est vrai que cela se fait à la perception auditive et à l'appréciation de l'audiophile.

    Dommage que l'on a pas les courbes de reponses des hauts parleurs,, mais en fait l'experience montre que la frequence de transition entre unhaut parleur des basses et le HP des medium se situe assez bas ( peut être 200 Hz )
    J'ai trouvé un autre site sur le Beyma un peu plus fourni (avec des courbes de réponses): http://profesional.beyma.com/pdf/SM-110%20NE.pdf
    Pour le fostex, la courbe était présente sur le lien que j'avais envoyé: http://www.toutlehautparleur.com/lar...7e-p-3351.html
    Pour le moment, mes filtres sont construits avec une fréquence de coupure à 217Hz (théoriquement, en pratique j'ai 220 et 210 ce qui n'est pas mal). Mais j'ai fait en sorte que mes résistances soient montées sur support, que je peux donc facilement changer.

    C'est la reponse acoustique globale aissi plate que possible est à rechercher, et ce n'est pas facile à obtenir....( l'experience montre qu'il y a toujours des trous impressionnants).
    Effectivement, j'ai fait le test sur une paire que j'avais déjà fabriqué il y a 5 ans (basse reflex à base de fostex fe207e: http://www.toutlehautparleur.com/lar...7e-p-3353.html), et j'ai pu voir que certaines fréquences avaient des trous.

    Tu as choisi des lignes d'amplifications inependantes par HP, ( C'est un choix cher à priori )
    Pas si cher que ça en fait, je n'ai pas de gros filtres à mettre dans les baffles. J'utilise cet ampli: http://www.audiodigit.com/index.php?section=91 dont le prix est correct (170€ monté, 55€ en kit).

    Quand au choix du Bass reflex, cela permet de tirer le spectre reproduit vers le bas, mais il faut se mefier d'une rmontée de la courbe de reponse vers les basses frequences qui donne un effet de tonneau desagrèable. La courbe de reponse doit plonger lentement vers les basses frequences
    Oui, j'ai fait mes calculs et je disposais d'un logiciel de simulation. J'ai fait en sorte qu'avec les caractéristiques du HP, la bosse en basse fréquence ne dépasse pas 2dB du signal plat (ou 3dB je sais plus).

    Un courbe de reponse globale à +/- 3 dB de 20 Hz à 15000 Hz serait excellente
    Si tu tiens dans +/-1,5 dB de 200 à 10 000Hz serait un plus extraordinaire
    J'aimerais vraiment, mais je sais que c'est déjà impossible, dû au choix de mon HP de basse; j'ai été limité dans la taille de mes enceintes (donc du HP de basse) par un WAF (Wife Acceptance Factor) "je veux va pas d'un truc gros et horrible dans mon salon" .
    Je devrais normalement descendre à 30 ou 35 Hz à -3dB, mais seule l'avenir nous le dira
    Et pour le +ou- 1,5dB sur 200-10000Hz, j'en rêve

    Mais pour l'avenir, je suis en train de réfléchir à une solution pour remplacer mes filtres analogiques par un filtrage numérique qui pourrait compenser les défauts actuels.

    En tout cas, merci pour tes réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pour bien accorder mes filtres analogiques

    Bonjour,

    je vois que je suis avec un connaisseur.

    La meilleure façon de se rendre compte est d'utiliser un gene BF et un micro etalon pour mesurer la bande passante.

    Tu verras il y a de grosses surprises.

    Evites toute remontée dans les basses même à 30 Hz

    Essayes d'avoir la courbe la plus plate etre 200 et 10 000 Hz

    Essaye de maintenir une courbe de reponse plate ( +/- 3dB à 15 000 Hz)

    Le rendu musical sera alors correcte pour tout type de musique.

    Je pense que pour tenir la bande passante dans les frequences elevées tu auras besoin d'un tweeter

    Les puissances dans les frequences elevées sont faibles ( environ - 10 dB par rapport aux frequences basses)

    Les frequences de coupures des filtrez sont trés iportantes, mais on est pas à la dizaine de hz, maisà 50 Hz prés pour la transition medium / basse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Temps minimum à accorder?
    Par invite1e6c44ae dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 21h16
  2. Filtres et gain , comment bien le choisir ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 19h51
  3. filtres analogiques du deuxieme ordre
    Par invitec7285a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 20h32
  4. Synthèse de filtres analogiques ...
    Par invite47b71271 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 16h29
  5. photos de mes vacances (astro bien entendu)
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2005, 10h49