Question sur les ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les ondes électromagnétiques



  1. #1
    arbolis87

    Question sur les ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de lire le livre d'E.Purcell sur l'électricité et magnétisme.
    Ce que je comprends (je me trompe surement) de ce qu'il dit dans le chapitre des équations de Maxwell et ondes électromagnétiques, c'est que toute fonction de la forme f(y-vt) satisfait les équations de Maxwell et représente une onde qui se propage avec une célérité v dans la direction y. Ensuite il introduit quelques exemples de ce type de fonctions (ondes planes par exemple).
    Ma question est: Je suppose qu'il y a une infinité de fonctions de ce type (f(y-vt)), mais existe-t-elle toutes? Autrement dit, est-ce que n'importe quel modele mathématique a un équivalent physique?
    Si la réponse est oui, alors il existe une infinité de types d'ondes différentes? Si la réponse est non, je voudrais savoir pourquoi.
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : Question sur les ondes électromagnétiques

    En physique, tu as également d'autres contraintes à respecter.
    En plus de cette propriété, une onde est physique si elle respecte les principes de conservations de l'énergie et de l'impulsion. (Qui peuvent se définir à partir de l'amplitude de l'onde) On demande en général à ce que l'énergie-impulsion ne diverge pas.

    Après, il est normalement suffisant de respecter ces contraintes et les équations de maxwell pour que cette onde existe physiquement, sous réserve que les équations de maxwell sont vraies.

  3. #3
    arbolis87

    Re : Question sur les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    En physique, tu as également d'autres contraintes à respecter.
    En plus de cette propriété, une onde est physique si elle respecte les principes de conservations de l'énergie et de l'impulsion. (Qui peuvent se définir à partir de l'amplitude de l'onde) On demande en général à ce que l'énergie-impulsion ne diverge pas.

    Après, il est normalement suffisant de respecter ces contraintes et les équations de maxwell pour que cette onde existe physiquement, sous réserve que les équations de maxwell sont vraies.
    Ok merci beaucoup... je ne savais pas.

  4. #4
    mariposa

    Re : Question sur les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de lire le livre d'E.Purcell sur l'électricité et magnétisme.
    Ce que je comprends (je me trompe surement) de ce qu'il dit dans le chapitre des équations de Maxwell et ondes électromagnétiques, c'est que toute fonction de la forme f(y-vt) satisfait les équations de Maxwell et représente une onde qui se propage avec une célérité v dans la direction y. Ensuite il introduit quelques exemples de ce type de fonctions (ondes planes par exemple).
    Ma question est: Je suppose qu'il y a une infinité de fonctions de ce type (f(y-vt)), mais existe-t-elle toutes? Autrement dit, est-ce que n'importe quel modele mathématique a un équivalent physique?
    Si la réponse est oui, alors il existe une infinité de types d'ondes différentes? Si la réponse est non, je voudrais savoir pourquoi.
    Merci beaucoup!

    Bonjour,


    Tu devrais trouver ton bonheur ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...agnetique.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Effets des ondes électromagnétiques sur les plantes
    Par Narfcois dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 20h48
  2. Questions conceptuels sur les ondes électromagnétiques
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2009, 16h35
  3. Livre d'introduction sur les ondes électromagnétiques
    Par invited416e320 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 11h03
  4. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h02
  5. petites questions sur les ondes électromagnétiques
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2005, 04h24