Une inductance ou une mutuelle varient-elles en fonction de la fréquence ou de la résistivité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une inductance ou une mutuelle varient-elles en fonction de la fréquence ou de la résistivité ?



  1. #1
    invitebcf26b85

    Une inductance ou une mutuelle varient-elles en fonction de la fréquence ou de la résistivité ?


    ------

    Bonjour,
    je dois dimensionner un système de chauffage par induction dont je cherche à obtenir un schéma équivalent du couplage électrique.
    On veut chauffer à ~600°C un petit morceau de fer non magnétique.
    On place au dessus à environ 1mm de celui-ci une bobine d'induction en cuivre avec un seul tour
    Le générateur de chauffage fonctionnera à une fréquence de 1MHz.
    Je dois déterminer: la résistance et l'inductance propre de la bobine, la résistance et l'inductance propre du morceau de fer, et la mutuelle de couplage des inductances.
    En prenant en compte l'effet de peau, j'ai estimé la résistance de la bobine et de l'échantillon en fonction de la température.
    Puisque l'épaisseur de peau varie,le courant dans le morceau de fer ne va pas circuler dans la même zone à 20°C qu'à 600°C.
    Pour le calcul des inductances propres et mutuelles, dois-je également prendre en compte cette variation ?
    Je n'ai jamais vu de formules de calculs d'inductances qui dépendent de la fréquence et de la résistivité des matériaux ?

    Votre avis m'intéresse.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Une inductance ou une mutuelle varient-elles en fonction de la fréquence ou de la résistivité ?

    Bonjour.
    L'effet de peau varie avec la résistivité. Ceci fait que la distribution du champ magnétique pour l'inductance propre et mutuelle va varier avec la température. Mais de combien? Votre effet de peau doit être de l'ordre du micron. Donc, la température risque d'avoir plus d'effet sur l'inductance du fait du coefficient de dilatation thermique que du fait de la variation de l'effet de peau.
    Faites le calcul des inductances avec un effet de peau d'épaisseur zéro. Vous ne ferez pas beaucoup d'erreur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. inductance mutuelle
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 22h38
  2. Pour une mutuelle inductance nulle
    Par Pythix dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 14h06
  3. inductance mutuelle
    Par invitecc102230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 16h16
  4. Inductance mutuelle
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/04/2005, 17h43
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 17h38