T mu nu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

T mu nu



  1. #1
    kalish

    T mu nu


    ------

    Bonjour, j'ai une question un peu idiote, j'ai du dormir en cours on dirait. Pourquoi la trace d'un tenseur (par exemple impulsion énergie) est donnée par et pas , est-ce un abus de langage de parler de trace?

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #2
    vaincent

    Re : T mu nu

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, j'ai une question un peu idiote, j'ai du dormir en cours on dirait. Pourquoi la trace d'un tenseur (par exemple impulsion énergie) est donnée par et pas , est-ce un abus de langage de parler de trace?
    Oui parce que la trace est relative à la nature de l'espace considéré, et donc relative à la métrique. Dans R4 la trace d'un tenseur T sera définie par , dans M4(relativité restreinte) par , et dans V4(relativité générale) par (expression locale). Par exemple dans M4, de la même façon que l'on parle de pseudo-produit scalaire, on parlera de pseudo-trace.

  3. #3
    mtheory

    Re : T mu nu

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Oui parce que la trace est relative à la nature de l'espace considéré, et donc relative à la métrique. Dans R4 la trace d'un tenseur T sera définie par , dans M4(relativité restreinte) par , et dans V4(relativité générale) par (expression locale). Par exemple dans M4, de la même façon que l'on parle de pseudo-produit scalaire, on parlera de pseudo-trace.
    Bonsoir, ce n'est pas tellement une question de métrique que de système de coordonnées utilisé. Même dans R4 la formule générale fait intervenir
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : T mu nu

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir, ce n'est pas tellement une question de métrique que de système de coordonnées utilisé. Même dans R4 la formule générale fait intervenir
    Peut etre pour preciser un peu, tant qu'on reste dans un espace euclidien plat et qu'on a des changements de bases orthonormes, on peut garder la somme des elements diagonaux comme definition grace a la propriete caracteristique de la trace
    Tr(AB) = Tr(BA)
    puisqu'apres un changement de base
    Tr(O'AO)=Tr(A)

    Cela dit, il est important de comprendre ta remarque (et pourvu que j'ai compris ce que tu voulais dire !), des que l'on travaille avec des bases qui ne sont plus orthonormales (en fait -gonales), les coefficients non-diagonaux de la metrique ne sont plus nuls, et des lors il est necessaire d'utiliser la formule correcte, qui au passage n'est certainement pas un abus de langage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : T mu nu

    okok pour moi la trace ça n'était que la somme des éléments diagonaux.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    mtheory

    Re : T mu nu

    Citation Envoyé par humanino Voir le message

    Cela dit, il est important de comprendre ta remarque (et pourvu que j'ai compris ce que tu voulais dire !), des que l'on travaille avec des bases qui ne sont plus orthonormales (en fait -gonales), les coefficients non-diagonaux de la métrique ne sont plus nuls, et des lors il est necessaire d'utiliser la formule correcte.
    Oui, absolument, mais plus précisément que les éléments diagonaux ne sont plus égaux à 1 et les autres à zéro. Ainsi pour un élément de longueur en coordonnées sphériques, cela reste diagonal.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman