Induction_schéma électrique équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Induction_schéma électrique équivalent



  1. #1
    invite0f6f1e2d

    Induction_schéma électrique équivalent


    ------

    salut les amis ;
    à présent,je me doute de la manière avec laquelle je ferais le schéma éectrique équivalent ( et surtout le sens de la f.e.m induite :le meme sens du courant debuté par le générateur ou le sens inverse ):
    en prenant par exemple le schéma suivant,pouvez-vous m'aider pas à pas à touver ce schéma électrique équivalent et m'indiquer le sens dans lequel il faut integrer pour calculer la f.e.m induite .merci

    exemple:
    Une tige MN (longueur 2a, résistance 2r, masse m) est mobile autour de l’axe vertical . Ses extrémités glissent sur une spire circulaire de résistance négligeable. L’ensemble est placé dans un champ magnétique uniforme perpendiculaire au plan de la spire :
    z
    à t =0, la barre est immobile à la position:
    et on ferme l’interrupteur.
    et le schéma du circuit est ajouté comme une pièce jointe.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Bonjour.
    En attendant la validation, la règle pour connaître les sens de l'induction est la règle de Lenz.
    Tout ce qui s'induit, les forces qui se créent ou pourraient se créer et le courant qui circule ou qui pourrait circuler tendrait à s'opposer aux changements.

    Remarquez le temps conditionnel des verbes. Par exemple, la tension qui s'induit créerait un courant (s'il avait une résistance) qui s'opposerait aux changements.
    Dans un transformateur, la tension et le courant induits s'opposent aux changements de flux.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Bonjour.
    Dans ce type de problème, je calcule la tension ou le courant induit en valeur absolu (sans m'occuper des signes). Puis, à la fin, je regarde, par la règle de Lenz ou par la loi de Laplace, la polarité de choses induites.

    C'est beaucoup plus facile et beaucoup moins risqué que d'utiliser des conventions de signe.

    Dans ce cas-ci je commence par regarder le signe des tensions induite dans la barre de chaque côté. Et ici je trouve plus commode d'utiliser la loi de Laplace pour voir dans quel sens les charges positives sont "poussées". Je fais cela en premier pour vérifier que les tensions dans les deux branches ne sont pas opposées.

    Au revoir.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut les amis ;
    à présent,je me doute de la manière avec laquelle je ferais le schéma éectrique équivalent ( et surtout le sens de la f.e.m induite :le meme sens du courant debuté par le générateur ou le sens inverse ):
    en prenant par exemple le schéma suivant,pouvez-vous m'aider pas à pas à touver ce schéma électrique équivalent et m'indiquer le sens dans lequel il faut integrer pour calculer la f.e.m induite .merci

    exemple:
    Une tige MN (longueur 2a, résistance 2r, masse m) est mobile autour de l’axe vertical . Ses extrémités glissent sur une spire circulaire de résistance négligeable. L’ensemble est placé dans un champ magnétique uniforme perpendiculaire au plan de la spire :
    z
    à t =0, la barre est immobile à la position:
    et on ferme l’interrupteur.
    et le schéma du circuit est ajouté comme une pièce jointe.
    merci
    Bonjour
    Les electrons dans la barre ont une vitesse normale à B
    Dans la portion ON, ils se déplacent donc de N vers O
    Dans OM, de O vers M .
    Le déplacement des electrons se fait donc de N vers M, et le sens conventionnel du courant de M vers N.
    Vous avez donc en parallele deux generateurs de fem aw et de resistance interne r, reliées en série avec votre generateur E,R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Les electrons dans la barre ont une vitesse normale à B
    Dans la portion ON, ils se déplacent donc de N vers O
    Dans OM, de O vers M .
    Le déplacement des electrons se fait donc de N vers M, et le sens conventionnel du courant de M vers N.
    Vous avez donc en parallele deux generateurs de fem aw et de resistance interne r, reliées en série avec votre generateur E,R.
    Re. Arcole.
    Vous devriez laisser Harry-potter résoudre le problème de lui même.
    Votre solution est erronée.
    A+

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re. Arcole.
    Vous devriez laisser Harry-potter résoudre le problème de lui même.
    Votre solution est erronée.
    A+
    C'est possible; comme d'habitude, j'attendrai la correction officielle.

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Bonjour
    Quelqu'un a -t-il résolu ce problème?

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Bonjour LPFR
    Il semble que Harry potter se soit désinteressé du problème.
    Pouvez vous exposer votre solution, s'il vous plaît?

  10. #9
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour LPFR
    Il semble que Harry potter se soit désinteressé du problème.
    Pouvez vous exposer votre solution, s'il vous plaît?
    Bonjour.
    Pour la polarité de la tension induite, si vous regardez le sens de la force sur des charges positives

    Vous constaterez que la force est dirigée vers le centre dans les deux branches. Donc, le centre devient positif par rapport au périmètre.

    Pour calculer la tension induite on peut utiliser directement Faraday:



    Cette tension est la même pour chaque branche.

    Au revoir et bonne année.

  11. #10
    invite0f6f1e2d

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans ce type de problème, je calcule la tension ou le courant induit en valeur absolu (sans m'occuper des signes). Puis, à la fin, je regarde, par la règle de Lenz ou par la loi de Laplace, la polarité de choses induites.

    C'est beaucoup plus facile et beaucoup moins risqué que d'utiliser des conventions de signe.

    Dans ce cas-ci je commence par regarder le signe des tensions induite dans la barre de chaque côté. Et ici je trouve plus commode d'utiliser la loi de Laplace pour voir dans quel sens les charges positives sont "poussées". Je fais cela en premier pour vérifier que les tensions dans les deux branches ne sont pas opposées.

    Au revoir.
    salut les amis ;
    desolé , javais pas de temps ces derniers jours pour consulter le forum.
    mais voilà enfin.
    à propos la règle de signe mon ami LPFR, comment je peux la nier si je doit calculer l'intensité du courant dans le circuit?
    en fait, comment je peux faire le circuit électrique equivalent et comment orienter la F.E.M induite dans le circuit si je n'adopte pas cette convention de signe?
    vous savez que nous ne pouvons pas calculer l'intensité du courant électrique que si on détermine le circuit équivalnt.
    merci

  12. #11
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut les amis ;
    desolé , javais pas de temps ces derniers jours pour consulter le forum.
    mais voilà enfin.
    à propos la règle de signe mon ami LPFR, comment je peux la nier si je doit calculer l'intensité du courant dans le circuit?
    en fait, comment je peux faire le circuit électrique equivalent et comment orienter la F.E.M induite dans le circuit si je n'adopte pas cette convention de signe?
    vous savez que nous ne pouvons pas calculer l'intensité du courant électrique que si on détermine le circuit équivalnt.
    merci
    Re.
    Moi je le fais.
    Je n'ignore pas les signes, mais les conventions.
    Au lieu d'appliquer des conventions, je réfléchis.
    Comme vous pouvez le lire dans mon post précédent.
    A+

  13. #12
    invite0f6f1e2d

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour la polarité de la tension induite, si vous regardez le sens de la force sur des charges positives

    Vous constaterez que la force est dirigée vers le centre dans les deux branches. Donc, le centre devient positif par rapport au périmètre.

    Pour calculer la tension induite on peut utiliser directement Faraday:



    Cette tension est la même pour chaque branche.

    Au revoir et bonne année.
    salut,
    pardonnez moi mais pourquoi vous resonnez sur les charges positifs et non pas sur les négatifs malgré que que le courant est la circulation des électrons?

  14. #13
    invite0f6f1e2d

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans ce type de problème, je calcule la tension ou le courant induit en valeur absolu (sans m'occuper des signes). Puis, à la fin, je regarde, par la règle de Lenz ou par la loi de Laplace, la polarité de choses induites.

    C'est beaucoup plus facile et beaucoup moins risqué que d'utiliser des conventions de signe.

    Dans ce cas-ci je commence par regarder le signe des tensions induite dans la barre de chaque côté. Et ici je trouve plus commode d'utiliser la loi de Laplace pour voir dans quel sens les charges positives sont "poussées". Je fais cela en premier pour vérifier que les tensions dans les deux branches ne sont pas opposées.

    Au revoir.
    salut mon ami LPFR;
    primo,pourquoi il est plus judicieux ici d'utiliser la loi de laplace?
    et pour quelles situations j'utilise la loi de lenz?

    secondo,si je vérifie et je trouve que les tensions dans les seux branches sont opposées, qu'est-ce que je ferais?

    IL reste encore ce problème de raisonnement sur les charges positifs que je ne comprends pas pourquoi ils sont favorisés sue les charges négatifs?

    merci.

  15. #14
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut,
    pardonnez moi mais pourquoi vous resonnez sur les charges positifs et non pas sur les négatifs malgré que que le courant est la circulation des électrons?
    Re.
    Nous avons déjà parlé de ça.
    Le résultat est le même et travailler avec des charges positives diminue le nombre de changements de signe à faire et les risques de se planter.

    Ici, si vous travaillez avec des électrons, les forces les pousseront vers la périphérie, ce qui revient au même qu'avec des charges positives poussées vers le centre.
    A+

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour la polarité de la tension induite, si vous regardez le sens de la force sur des charges positives

    Vous constaterez que la force est dirigée vers le centre dans les deux branches. Donc, le centre devient positif par rapport au périmètre.

    Pour calculer la tension induite on peut utiliser directement Faraday:



    Cette tension est la même pour chaque branche.


    Au revoir et bonne année.
    Exact; je suis allé trop vite, encore une fois.
    Je vais me discipliner pour 2010 et vous ne m'y reprendrez plus
    Meilleurs voeux également.

  17. #16
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut mon ami LPFR;
    primo,pourquoi il est plus judicieux ici d'utiliser la loi de laplace?
    et pour quelles situations j'utilise la loi de lenz?

    secondo,si je vérifie et je trouve que les tensions dans les seux branches sont opposées, qu'est-ce que je ferais?

    IL reste encore ce problème de raisonnement sur les charges positifs que je ne comprends pas pourquoi ils sont favorisés sue les charges négatifs?

    merci.
    Re.
    Il n'y a pas de "recette" pour savoir quelle méthode utiliser pour chaque problème. Ou oui, il y a une: faire des centaines de problèmes. Avec de l'expérience on "voit" plus rapidement quelles méthodes sont susceptibles de fonctionner et il ne reste qu'a les essayer. C'est pour cela que l'on vous fait faire des problèmes.
    Mais vous pouvez dire la même chose pour toutes les choses qui nécessitent un apprentissage: conduire une voiture, faire de la varappe, résoudre des équations différentielles, soigner un malade, etc.

    Si les tensions étaient opposées (dans un autre problème), cela voudrait dire que les tensions induites seraient en "court-circuit", autrement dit, il aurait un courant qui circulerait. C'est le cas, par exemple, quand vous faites entrer une spire fermée dans un champ magnétique: il y a un courant qui s'induit dans la spire et qui crée un champ qui s'oppose au changement (règle de Lenz), et ce courant dans le dans le champ crée une force avec qui s'oppose, elle aussi, au changement (re-règle de Lenz).

    Comme je l'ai déjà dit, on peut tout aussi bien travailler avec des charges positives ou négatives. Je préfère les positives. Je n'ai pas à ajouter un "-" devant qvB ni à inverser le signe du mouvement des électrons pour retrouver le signe conventionnel du courant. J'utilise des charges positives et j'obtiens directement le courant conventionnel. Mais si quelqu'un se sent plus à l'aise avec des électrons (et qu'il ne se trompe pas), c'est tout aussi bien.
    Comme toutes les "règles" (trois doigts, Ampere, tire-bouchon, etc.) on été faites pour le courant conventionnel, je trouve plus commode de garder les charges positives.
    A+

  18. #17
    invite21348749873
    Invité

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour la polarité de la tension induite, si vous regardez le sens de la force sur des charges positives

    Vous constaterez que la force est dirigée vers le centre dans les deux branches. Donc, le centre devient positif par rapport au périmètre.

    Pour calculer la tension induite on peut utiliser directement Faraday:



    Cette tension est la même pour chaque branche.

    Au revoir et bonne année.
    Bonjour
    D'ou vient le coefficient 1/2 dans dphi/dt ?; et je suppose que votre "R" est le "a" de l'énoncé.

  19. #18
    LPFR

    Re : induction_schéma électrique équivalent

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    D'ou vient le coefficient 1/2 dans dphi/dt ?; et je suppose que votre "R" est le "a" de l'énoncé.
    Au revoir.
    Oui. Le 'R' est le 'a' de l'énoncé.
    Le ½ vient de la surface d'un secteur de cercle d'étendue alpha: ½R²alpha.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 06h10
  2. equivalent
    Par invite4c149290 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 16h24
  3. equivalent
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 14h39
  4. Equivalent électronique/electrique pneumatique
    Par invite59c54f0a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 17h26
  5. Schéma électrique équivalent d'une structure multicouche
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 00h40