Avion et douleur à l'oreille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avion et douleur à l'oreille



  1. #1
    invite64e915d8

    Avion et douleur à l'oreille


    ------

    Bonjour,

    Vous avez surement déjà expérimenté cette douleur insupportable aux oreilles lorsque l'avion décolle ou atterrit.

    Ma question c'est, quelqu'un sait-il pourquoi a-t-on mal ?

    Un avion est censé être pressurisé et il ne devrait donc pas y avoir de variations de pression à l'intérieur, quelle que soit la hauteur

    C'est le premier cas de figure lié à la pression que je n'arrive pas à expliquer grâce à l'hydrostatique ou Bernoulli donc je suis assez frustré

    J'espère que quelqu'un saura me répondre.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    Malgré que la cabine soit pressurisée, y a quand même des variations
    Plus terre à terre, tu as le même phénomène quand un train entre ou sort d'un tunnel. T'as jamais remarqué ?

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    Si mais ça c'est Bernoulli nan ? On déplace de l'air à une vitesse V donc la pression P diminue.

    Par contre dans le cas de l'avion, s'il est aussi mal pressurisé que ça, on doit perdre des quantités énormes d'oxygène quand on est en plein vol et que la différence de pression est au max non ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez surement déjà expérimenté cette douleur insupportable aux oreilles lorsque l'avion décolle ou atterrit.

    Ma question c'est, quelqu'un sait-il pourquoi a-t-on mal ?
    Tu avais trouvé la solution sans le dire.
    effectivement, l'avion est pressurisé, mais l'adaptation à une "meilleure" pression n'est pas instantanée ni pour l'avion ( cause technique ) ni pour le corps ( physiologique ).
    par ailleurs, la pression en altitude reste inferieure ( sentiment de gonflement des jambes par exemple ).

    mais c'est surtout au decolage et à l'atterrissage.... comme tu l'as dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    Bonjour,

    Un avion est censé être pressurisé
    Oui, mais ... la pression cabine n'est pas maintenue à celle qu'elle était au sol.
    La pressurisation de la cabine correspond à une altitude de 3 000 mètres environ.

    Un avion prend très vite de l'altitude (sécurité), et il est parfois difficile d'équilibrer la pression régnant dans l'oreille interne et celle de la cabine.
    C'est à toi de penser à déglutir, ou sucer un bonbon, ou machouiller de la gomme!

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    Ah oki, je pensais qu'elle était la même qu'au sol même en vol... ça change tout alors

    Merci!

  8. #7
    invite6f25a1fe

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    de mémoire, la pression cabine est environ de 800 millibar (à confirmer), donc inférieur à la pression sol. En vol, l'avion est donc gonflé (on ne perd pas pour autant d'air comme le disait Texaniton, car l'avion est étanche)

    A noté que tout l'avion n'est pas préssurisé (par exemple la queue de l'appareil ne l'est pas, ce qui oblige de faire attention à la construction de la face arrière de la cabine : jonction cabine/queue)

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Avion et douleur à l'oreille

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    de mémoire, la pression cabine est environ de 800 millibar (à confirmer)
    Oui enfin… Tant que la porte est ouverte lors de l'embarquement des passagers, la pression de la cabine est de 1 bar
    Tu veux dire que dès que les portes sont fermées, ils s'empressent d'expulser de l'air pour faire descendre la pression à 800 mbar ?! Ça se sentirait je pense…

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : Avion et douleur à l'oreille


Discussions similaires

  1. Douleur au contour de l'oreille
    Par invite316884a3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 13h00
  2. l'oreille
    Par inviteba5b50da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2006, 18h59
  3. Sifflements dans l'oreille.
    Par invitecfa666de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 15h21
  4. Recherche sur l'oreille
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 18h29
  5. l'oreille interne - la cochlée
    Par inviteebfe4a43 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 00h09