[Méca] Force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Méca] Force de frottement



  1. #1
    Arbu

    [Méca] Force de frottement


    ------

    Bonjour.

    J'ai ce sujet en DM de SI : http://www.google.fr/url?sa=t&source...XP9QrcNfTNQ4YA et j'en suis à la fin de la partie 1, à l'étude dynamique sans le treuil (question I.5).

    En fait, j'ai du mal à voir la relation entre le coefficient de frottements et la force qui fait avancer la dameuse. C'est-à-dire que je suppose que c'est la force de frottement des chenilles sur la neige qui fait avancer le bousin mais je ne vois pas de quelle manière.

    J'ai cherché sur Internet et on me dit que la force de frottements est égale au coefficient multiplié par la résistance normale, le problème c'est que ça me fait une force de direction... Normale, or moi je cherche quelque chose qui soit dans le sens du mouvement.

    Enfin bref, j'aimerais y voir un peu plus clair, je demande donc si quelqu'un serait assez gentil pour m'expliquer.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Méca] Force de frottement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La force parallèle au plan que vous pouvez appliquer à un objet avant qu'il ne se mette à glisser est bien F = µs N. Où N est la force normale au plan et µs le coefficient de friction statique. Mais il faut bien voir que ceci est la force maximale avant que ça glisse.
    Quand ça glisse, la force est F = µd N ou µd est le coefficient de friction dynamique qui est presque toujours inférieur au coefficient statique.

    Dans le cas d'un plan incliné comme pour vos dameuses, la force normale est plus faible que le poids (multiplié par quoi?), et il faut que la force max avant la glisse soit plus grande que la composante du poids parallèle à la pente pour que la dameuse ne glisse pas en arrière.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. force de frottement
    Par invited95682a1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 17h28
  2. Frottement (méca)
    Par invite33ae6c85 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2009, 14h16
  3. Force de frottement
    Par invite8bd81c8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 12h13
  4. Force de frottement
    Par invitec444130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 07h54
  5. Force(s) de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 20h28