Bonjour, voila je suis un éléve de licence 1 à la faculté, et j'ai un gros probleme.
Je dois realiser une experience montrant l'évolution de la pression en fonction de la temperature tout en gardant le volume constant. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas facile de garder le volume constant lorsqu'on modifie la temperature.
Pour cella mon profeseur m'a donné une experience. Je vais vous decrire le montagne précisement.
Nous avons tout d'abord un ballon contenant de l'air, celui ci va etre chauffer en bain marie. Ce ballon est relier a un petit tuyau qui est brancher a l'extremité d'un "U" en verre (voyez vous ce que c'est ? un "U" en tuyau de verre). Ce "U" contient de l'eau distillée, donc par logique les deux niveaux de l'eau dans chaque branche son au meme niveau (a la meme hauteur).
Lorsqu'on commence a chauffer l'aire se trouvant dans le ballon, celui ci ce dillate et grace au tuyau qui le relit au "U", il déplace le niveau de l'eau distillé se trouvant dans ce "U".
Ainsi nous avons une distance dH, qui represente la difference de messure entre les deux nouveaux niveau de l'eau distillée.
Grace a ce dH, nous pouvons retrouver la pression qui se trouve dans le ballon.
Je vous monte un pdf que j'ai trouvé sur google qui represente un peu cette experience.
http://lps.epfl.ch/webdav/site/lps/shared/TGp.pdf
Elle se trouve a la page 6 du pdf (attention mon experience n'est pas totalement celle ci, je n'ai pas de robinet qui me permet de garder au sens stricte le meme volume)
Alors mon probleme que mon profeseur m'a donnée, des formules qui lit le dh avec la pression du ballon, mais je ne comprend pas ces formule, et je ne comprend pas non plus comment cette experience permet de garder le volume constant et de retrouver la pression du de l'air contenu dans le ballon.
Je vous laisse les formules :
V = Vo + SdH
P = Po - 2lgdH
Je suis desolé je ne peux pas vous les expliquer.
S est la surface donc Sdh c'est le volume du cylindre l'eau déplacé.
Vo volume initiale, V nouveau volume.
Po pression initiale, P nouvelle presion.
Le "l" je ne sais pas ce que c'est.
H c'est la différence de mesure entre les deux nouveau niveau.
dH c'est la différence de mesure entre le nouveau niveau qui a augmenté et le niveau d'origine.
Alors voila, est ce que quelqu un peu m'aider dans ce domaine ? Je lui en serait trés reconnaissant.
Merci d'avance.
-----