Bonjour,
Je me posais une question et, n'étant pas scientifique, je voulais savoir si des études ont déjà abordé ce point de vue :
Il n'existe pas un Univers mais une infinité d'univers, régis par leur propre lois intrinsèques. Parmi cette infinité d'univers une infime partie possède des lois permettant de "focaliser" l'énergie dans de petites zones définies par un nombre limité de dimensions. Une infime partie de ces Univers (mais toujours une infinité si on faisait un dénombrement) focaliserait l'énergie dans un espace possédant 4 dimensions (3 d'espace, une de temps). A nouveau, une infime partie de ces Univers à 4 dimensions auraient un nombre fini de particules plus ou moins stables : appelons-les quarks, bosons etc... peu importe. Toujours parmis ces Univers, une infime partie aurait la possiblité (mathématique ?) de permettre à ces particules de s'associer et de former de la matière (atomes plus ou moins stables). Et une infime partie de ces Univers auraient une structure similaire à notre Univers (Expension, galaxies, étoiles, trous noirs par ex.). Et finalement, une infime partie de ces Univers abriteraient une vie ou une forme de conscience.
L'ensemble initial (très grand) de tous ces Univers correspondrait à une signification mathématique rigoureuse mais avec des règles de base plus ou moins différentes entre chacun d'entre eux (ex. 2 droites parallèles ne se croisent jamais ou au contraire, elles peuvent se couper ou avoir un autre comportement).
Autre point : seuls les Univers possédant une forme de conscience pourraient être définis (car ils peuvent être observés par cette conscience), c'est à dire exister "physiquement".
Si on prend le schéma à l'envers, on pourrait extrapoler en disant : Nous n'existons pas parce que c'est comme ça, mais parce qu'il existe une combinaisons de lois précises (définissant intrinsèquement la matière et son comportement) qui a permis de créer un Univers viable (qui contient une forme de vie consciente).
Ca me rappelle un peu la pensée "Cogito ergo sum" ou devrait-on dire ici : "Cogito ergo est (universum)"
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
-----