Bonsoir,
je travaille actuellement , dans le cadre de mon TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), sur les déformations élastiques de surfaces comme les tissus ou des surfaces élastiques (transparents) : lorsque ces surfaces sont soumises à des contraintes (par exemple lorsqu'on tient par un point le tissu) il se forme des plis : et ce pour minimiser l'énergie de la surface minimiser le coût de la contrainte . Cette énergie est égale à une intégrale dépendant de l'abscisse curvilgne au carré pour une tige . je cherche à comprendre quel est le lien entre l'énergie et cette abscisse curviligne (probablement en fonction de la courbe adoptée par la tige l'énergie varie )
et j'aurais aussi souhaité savoir si je pouvais baser mes explications sur la tige et si cela fausserait mes explications sur les vraies surfaces que j'étudie (tissus, transparents)
Je ne demande pas qu'on me fasse mon TIPE j'ai fait déjà des expériences et j'ai compris le principe mais j'aurais souhaité pouvoir approfondir et notamment avoir un peu de théorie sur ce sujet sur lequel je trouve peu d'informations vulgarisées à des élèves de prépa.
En vous remerciant,
Bonne Soirée