Comment mesurer le rayonnement cosmique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment mesurer le rayonnement cosmique.



  1. #1
    inviteca029aa3

    Exclamation Comment mesurer le rayonnement cosmique.


    ------

    Je travaille actuellement sur un projet de ballon sonde et je voudrais mesurer le rayonnement cosmique mais je ne sais quel capteur utiliser sauf le compteur Geiger. Le ballon sonde atteindra des temperatures de -50°C .
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Comment mesurer le rayonnement cosmique.

    Discussion déplacée dans le bon forum (enfin, j'espère).

  3. #3
    invite8915d466

    Re : Comment mesurer le rayonnement cosmique.

    il y a des gens très bien à Toulouse (CESR ) et à Saclay (Service d'astrophysique) dont c'est le boulot, pourquoi tu ne les contactes pas ?
    a priori y a des trucs un peu plus modernes comme des scintillateurs + PM ou des trackers à base de semi conducteurs, mais après ça dépend du coût et de la complexité technique. C'est juste pour un projet amateur ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment mesurer le rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par joep Voir le message
    Je travaille actuellement sur un projet de ballon sonde et je voudrais mesurer le rayonnement cosmique mais je ne sais quel capteur utiliser sauf le compteur Geiger. Le ballon sonde atteindra des temperatures de -50°C .
    Merci d'avance.
    BONJOUR à toi,
    Hum , dans le "rayonnement cosmisque" il y a pas mal de "choses" rayonnées. Reste à savoir auxquelles tu t'interesses ? (Toutes?)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca029aa3

    Re : Comment mesurer le rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    il y a des gens très bien à Toulouse (CESR ) et à Saclay (Service d'astrophysique) dont c'est le boulot, pourquoi tu ne les contactes pas ?
    a priori y a des trucs un peu plus modernes comme des scintillateurs + PM ou des trackers à base de semi conducteurs, mais après ça dépend du coût et de la complexité technique. C'est juste pour un projet amateur ?
    c'est un projet de classe, donc oui amateur.

  7. #6
    inviteca029aa3

    Re : Comment mesurer le rayonnement cosmique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR à toi,
    Hum , dans le "rayonnement cosmisque" il y a pas mal de "choses" rayonnées. Reste à savoir auxquelles tu t'interesses ? (Toutes?)
    Bonne journée
    On s'interresse a la difference d'intensité en fonction de l'altitude et ce serait bien de savoir quelles particules sont le plus affectées par l'altitude.

Discussions similaires

  1. vent solaire et rayonnement cosmique
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 13h23
  2. TIPE sur la mesure du rayonnement cosmique
    Par invite4f649b16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2004, 09h31