Je travaille actuellement sur un projet de ballon sonde et je voudrais mesurer le rayonnement cosmique mais je ne sais quel capteur utiliser sauf le compteur Geiger. Le ballon sonde atteindra des temperatures de -50°C .
Merci d'avance.
-----
Je travaille actuellement sur un projet de ballon sonde et je voudrais mesurer le rayonnement cosmique mais je ne sais quel capteur utiliser sauf le compteur Geiger. Le ballon sonde atteindra des temperatures de -50°C .
Merci d'avance.
Discussion déplacée dans le bon forum (enfin, j'espère).
il y a des gens très bien à Toulouse (CESR ) et à Saclay (Service d'astrophysique) dont c'est le boulot, pourquoi tu ne les contactes pas ?
a priori y a des trucs un peu plus modernes comme des scintillateurs + PM ou des trackers à base de semi conducteurs, mais après ça dépend du coût et de la complexité technique. C'est juste pour un projet amateur ?
BONJOUR à toi,
Hum , dans le "rayonnement cosmisque" il y a pas mal de "choses" rayonnées. Reste à savoir auxquelles tu t'interesses ? (Toutes?)
Bonne journée
c'est un projet de classe, donc oui amateur.il y a des gens très bien à Toulouse (CESR ) et à Saclay (Service d'astrophysique) dont c'est le boulot, pourquoi tu ne les contactes pas ?
a priori y a des trucs un peu plus modernes comme des scintillateurs + PM ou des trackers à base de semi conducteurs, mais après ça dépend du coût et de la complexité technique. C'est juste pour un projet amateur ?
On s'interresse a la difference d'intensité en fonction de l'altitude et ce serait bien de savoir quelles particules sont le plus affectées par l'altitude.