faute de mon cours de mesures électriques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

faute de mon cours de mesures électriques?



  1. #1
    vyolyn

    faute de mon cours de mesures électriques?


    ------

    Bonjour,

    il y a une phrase dans mon cours qui me perturbe, j'ai l'impression qu'il y a une faute. Pourriez vous m'aider? Si elle est vrai dire pourquoi.

    "Pour mesurer des courants plus importants , on ajoute une résistance faible en parallèle et pour mesurer des différences de potentiel, on ajoute une résistance élevée en série."

    merci

    -----

  2. #2
    invite8239bac8

    Re : faute de mon cours de mesures électriques?

    pour ce qui est du courant oui car le courant passera la ou il y aura moins de resistance donc plus facile a mesurer le courant qui traverse la charge en parrallele. quand a la tension, le diviseur de tension permet de calculer un tension aux bornes d'une resistance combinée a une autre en serie. cette resistance sera forcement plus forte ce qui permettra de reduire la tension aux bornes de la charge et ainsi pouvoir mesurer des tension importantes.

  3. #3
    jiherve

    Re : faute de mon cours de mesures électriques?

    Bonsoir,
    pour le courant c'est un shunt placé en // sur l'ampèremètre, on dévie ainsi une partie du courant dans cette résistance.
    Pour le montage en voltmètre on place une résistance en série avec celui ci pour chuter une partie de la tension.
    L'astuce c'est d'utiliser des résistances ayant un rapport simple avec celle interne de l'appareil.
    Exemple si l'ampèremètre fait un ohm de résistance interne alors avec une résistance = 1/9 on aura augmenté le calibre de mesure par 10 idem avec un voltmètre et une résistance série de 9 fois la résistance interne.
    A l'époque pas si lointaine ou les biglos étaient à aiguille et reposaient sur l'usage de galvanomètre c'était le BABA et la façon dont ils étaient construits.
    C'est très classique depuis presque 2 siècles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite8239bac8

    Re : faute de mon cours de mesures électriques?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    pour le courant c'est un shunt placé en // sur l'ampèremètre, on dévie ainsi une partie du courant dans cette résistance.
    Pour le montage en voltmètre on place une résistance en série avec celui ci pour chuter une partie de la tension.
    L'astuce c'est d'utiliser des résistances ayant un rapport simple avec celle interne de l'appareil.
    Exemple si l'ampèremètre fait un ohm de résistance interne alors avec une résistance = 1/9 on aura augmenté le calibre de mesure par 10 idem avec un voltmètre et une résistance série de 9 fois la résistance interne.
    A l'époque pas si lointaine ou les biglos étaient à aiguille et reposaient sur l'usage de galvanomètre c'était le BABA et la façon dont ils étaient construits.


    C'est très classique depuis presque 2 siècles.
    JR
    merci d'avoir complété ma theorie ! en effet j'avais omis la resistance interne de l'appareil. bien joué !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : faute de mon cours de mesures électriques?




    • si le courant dans un conducteur excède la capacité de l'ampèremètre, on utilise un "shunt" de précision en parallèle, et on en déduit le courant total en connaissant la résistance équivalente de l’ampèremètre.
    Exemple :
    Rs = 0,01 Ω
    Ri = 1 Ω
    S’il passe 1 A dans Ri (l’ampèremètre), il passera 100 A dans Rs (le shunt), ce qui te donne un courant total de 101 A ≃ 100 A, mesurable avec un ampèremètre supportant 1 A.

    • si tu veux mesurer une grande tension avec ton ampèremètre, tu dois mettre une forte résistance en série avec ce dernier, l’ensemble étant branché sur la tension.

    Exemple :
    R = 1 k Ω
    Ri = 1 Ω

    Si tu mesures 1 A dans ton ampèremètre, cela te donne une tension
    E = 1001 V ≃ 1000 V

    Je pense que le cours porte sur un galvanomètre, utilisé
    • soit pour fabriquer un ampèremètre : on met un shunt en parallèle avec le galvanomètre
    • soit pour fabriquer un voltmètre : on met une forte résistance en série avec le galvanomètre …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Problème cours de physique: évolution des systèmes électriques
    Par invitec0937a0c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 13h28
  2. Mesures électriques
    Par invitef9502724 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 20h40
  3. Cours DUT Mesures Physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2008, 12h01
  4. Mesures au cours de l'effort
    Par invite09def4fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 19h59