Fluide incompressible sous pressions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fluide incompressible sous pressions



  1. #1
    invite6bf6e2a9

    Fluide incompressible sous pressions


    ------

    Bonjour,

    J'ai du pétrole qui circule dans un pipeline sous 60 bars. Je sais que sa vitesse max doit être de 6m/s. Ma question est simple, est ce que la pression à un influence sur la densité et donc la vitesse du pétrole dans le pipeline?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fluide incompressible sous pressions

    Bonjour.
    Tous le corps, gazeux, liquides ou solides sont compressibles. Mais les liquides et les solides le sont très peu.
    Pour vos calculs, pour pouvez considérer le pétrole comme incompressible, de même que vous ne tenez pas compte de l'augmentation du diamètre du pipeline du fait de la pression (l'ordre de grandeur pour le volume est le même).
    Au revoir.

  3. #3
    doul11

    Re : Fluide incompressible sous pressions

    bonjour,

    je n'ai jamais compris cette expression de "fluide incompressible"

    tout les fluides sont compressible, dans le sens ou ils peuvent admettre une pression, je dirais alors que le fluide perds très peut de volume lorsqu'il est soumis a une pression, mais pas qu'il est incompressible.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    verdifre

    Re : Fluide incompressible sous pressions

    bonjour,
    cette modelisation "incompressible" permet de rendre simple l'hydrostatique
    Il est bien évident que les fluides sont compressibles, mais poser l'incompressibilité permet quand même de grandes simplifications et avec des résultats en bon accord avec la pratique.
    Il est évident que ce n'est qu'un modele pratique et souvent suffisant, toute la difficulté est de ne pas eriger ce modele en dogme et de savoir en sortir si nessecaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fluide incompressible sous pressions

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    cette modelisation "incompressible" permet de rendre simple l'hydrostatique
    Il est bien évident que les fluides sont compressibles, mais poser l'incompressibilité permet quand même de grandes simplifications et avec des résultats en bon accord avec la pratique.
    Il est évident que ce n'est qu'un modele pratique et souvent suffisant, toute la difficulté est de ne pas eriger ce modele en dogme et de savoir en sortir si nessecaire.
    fred
    Bonjour Verdifre.
    Vous avez raison. Et pour bien d'applications on peut considérer les liquides comme incompressibles.
    Le problème est que, de la façon dont c'est présenté, ce que les élèves retiennent est que l'eau est incompressible.
    Les enseignants devraient faire un peu plus attention à ce que les élèves vont retenir de leurs cours.
    A+

  7. #6
    doul11

    Re : Fluide incompressible sous pressions

    merci pour cette réponse claire et précise.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Modelisation de fluide sous abaqus
    Par invite4a5ed3d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2016, 21h06
  2. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  3. isolant incompressible
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 09h04
  4. pression fluide incompressible
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 07h36
  5. [Méca Flotte] Fluide newtonien incompressible
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 02h09