Bonjour à tous. Une question toute bête ... Dans quel objet ou ustensile familier puis-je récupérer un barreau de fer doux ? PS : but de l'opération -> fabriquer un électro-aimant sans rémanence magnétique.
-----
Bonjour à tous. Une question toute bête ... Dans quel objet ou ustensile familier puis-je récupérer un barreau de fer doux ? PS : but de l'opération -> fabriquer un électro-aimant sans rémanence magnétique.
bonjour : dans ce cas precis vous travaillez obligatoirement en DC! le diametre et la longueur pouraient nous aider dans le choix!
dans les éléctroaiment j'croi
merci pourles precisions je laisse a d'autres le soinsde s'occuper de votre cas excusez moi de vous avoir derangé et merci bien sur!
bonjour ravaner : je reprends mais esprits: demandez a un serrurier ou ferronier une chute de barre ronde(utilisee dans les clotures) ou en grande surface de bricolage il y a un presentoir avec des tubes des ronds et autres profilés en longueur de 1m
Bonjour. J'ai dejà testé ce genre de matériau, en fait il s'agit d'acier non doux (# soft iron) et donc il présente une rémanence (hystérésis) non négligeable. L'idéal, que j'ai déjà essayé également, ce sont des tores de ferrite, mais malheureusement pour les usiner et notamment les couper pour créer un entrefer, c'est un sport délicat auquel la ferrite ne résiste généralement pas !
bnojour ravaner pourquoi vous obstiner a ne pas indiquer le diametre et la longeur utile donc pas de recherche de ma part pour les ferrites je n'ai jamais rencontre d'electroaimant avec ce materiaux surtout en DC les ferrites se travaillent comme le verre disques et meules diamantee sous l'eau
Bonjour.
Le fer le plus doux du monde aura et un cycle d'hystérésis et de la rémanence.
Vous ne trouverez pas de fer sans rémanence et encore moins dans des fers doux ordinaires.
Le matériau courant avec un cycle d'hystérésis "maigre" est l'acier (oui: acier) au silicium. C'est le matériau utilisé pour fabriquer des transformateurs.
Peut-on savoir pour quoi la rémanence du fer doux vous gêne?
Au revoir.
petite suite,, et les barreaux de ferrite des antennes cadre des recepteurs portatifs??? pour le noyau
Re.
Je parie un café qu'elles ont aussi un cycle d'hystérésis et de la rémanence, ce qui ne modifie en rien leur fonctionnement en tant qu'antenne. Le champ alternatif se superpose au champ continu.
A+
ce n'est que pour evoquer une autre forme de ferrite evoqué dans la reponse 6
Bonjour à tous. Idealement je souhaiterais réaliser un noyau en fer à cheval (+ ou -) diamètre 30mm entrefer 5mm (déjà fait dans un tore de ferrite, mais il n'a pas tenu longtemps), diamètre du tore environ 8 mm. Le courant circulalnt dans le bobinage est en dent de scie, montée linéaire assez lente, descente rapide. A chaque courant doit correspondre un champ, si possible indépendant du précédent ...