Fer doux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fer doux



  1. #1
    Ravaner

    Fer doux


    ------

    Bonjour à tous. Une question toute bête ... Dans quel objet ou ustensile familier puis-je récupérer un barreau de fer doux ? PS : but de l'opération -> fabriquer un électro-aimant sans rémanence magnétique.

    -----

  2. #2
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fer doux

    bonjour : dans ce cas precis vous travaillez obligatoirement en DC! le diametre et la longueur pouraient nous aider dans le choix!

  3. #3
    mc222

    Re : Fer doux

    dans les éléctroaiment j'croi

  4. #4
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fer doux

    merci pourles precisions je laisse a d'autres le soinsde s'occuper de votre cas excusez moi de vous avoir derangé et merci bien sur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fer doux

    bonjour ravaner : je reprends mais esprits: demandez a un serrurier ou ferronier une chute de barre ronde(utilisee dans les clotures) ou en grande surface de bricolage il y a un presentoir avec des tubes des ronds et autres profilés en longueur de 1m

  7. #6
    Ravaner

    Re : Fer doux

    Bonjour. J'ai dejà testé ce genre de matériau, en fait il s'agit d'acier non doux (# soft iron) et donc il présente une rémanence (hystérésis) non négligeable. L'idéal, que j'ai déjà essayé également, ce sont des tores de ferrite, mais malheureusement pour les usiner et notamment les couper pour créer un entrefer, c'est un sport délicat auquel la ferrite ne résiste généralement pas !

  8. #7
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fer doux

    bnojour ravaner pourquoi vous obstiner a ne pas indiquer le diametre et la longeur utile donc pas de recherche de ma part pour les ferrites je n'ai jamais rencontre d'electroaimant avec ce materiaux surtout en DC les ferrites se travaillent comme le verre disques et meules diamantee sous l'eau

  9. #8
    LPFR

    Re : Fer doux

    Bonjour.
    Le fer le plus doux du monde aura et un cycle d'hystérésis et de la rémanence.
    Vous ne trouverez pas de fer sans rémanence et encore moins dans des fers doux ordinaires.
    Le matériau courant avec un cycle d'hystérésis "maigre" est l'acier (oui: acier) au silicium. C'est le matériau utilisé pour fabriquer des transformateurs.

    Peut-on savoir pour quoi la rémanence du fer doux vous gêne?
    Au revoir.

  10. #9
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fer doux

    petite suite,, et les barreaux de ferrite des antennes cadre des recepteurs portatifs??? pour le noyau

  11. #10
    LPFR

    Re : Fer doux

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    petite suite,, et les barreaux de ferrite des antennes cadre des recepteurs portatifs??? pour le noyau
    Re.
    Je parie un café qu'elles ont aussi un cycle d'hystérésis et de la rémanence, ce qui ne modifie en rien leur fonctionnement en tant qu'antenne. Le champ alternatif se superpose au champ continu.
    A+

  12. #11
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fer doux

    ce n'est que pour evoquer une autre forme de ferrite evoqué dans la reponse 6

  13. #12
    Ravaner

    Re : Fer doux

    Bonjour à tous. Idealement je souhaiterais réaliser un noyau en fer à cheval (+ ou -) diamètre 30mm entrefer 5mm (déjà fait dans un tore de ferrite, mais il n'a pas tenu longtemps), diamètre du tore environ 8 mm. Le courant circulalnt dans le bobinage est en dent de scie, montée linéaire assez lente, descente rapide. A chaque courant doit correspondre un champ, si possible indépendant du précédent ...

Discussions similaires

  1. Un équivalent du fer doux
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 18h30
  2. noyau de fer doux
    Par invite398cb9f8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 16h57
  3. barre en fer doux
    Par invite7866b04d dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 12h58
  4. fer doux
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 14h01
  5. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55