Mesures d'états de surface à l'aide du Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesures d'états de surface à l'aide du Michelson



  1. #1
    invite827e08e4

    Mesures d'états de surface à l'aide du Michelson


    ------

    Bonjour, je fais mon TIPE sur les mesures d'états de surface à l'aide de l'interféromètre de Michelson. Après réglages, j'ai obtenu des anneaux concentriques quand l'interféromètre était réglé en lame d'air et ai joué sur les vis de réglage pour obtenir des franges rectilignes en passant en coin d'air. J'ai ensuite changé l'un des miroirs du Michelson par un miroir quelconque et ai constaté des défauts de surface (attendus).

    Cependant, je ne sais pas comment exploiter les informations observées sur l'écran. Comment mesurer PRECISEMENT l'interfrange, la différence de marche ... etc.

    J'ai pourtant lu que l'interféromètre de Michelson était un dispositif de mesure d'état de surface extrêmement précis .. je ne vois pas en quoi, je suis dans une impasse.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesures d'états de surface à l'aide du Michelson

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je pense que pour mesurer l'état de surface il y a beaucoup plus simple qu'un interféromètre de Michelson, qui n'est vraiment pas fait pour ça.

    Le coin d'air nécessite une seule surface plane de référence et une seule surface à orienter. Je ne vois vraiment pas l'avantage du Michelson.

    Quoi que vous utilisiez, il vous faut un moyen de mesure de la position des franges. Mais vous ne pouvez pas mesurer "précisément" où se trouve un maximum ou un minimum d'interférence. Au pif, vous ferez des erreurs d'un quart de frange. Mais si on numérise l'image de diffraction, il doit être possible de faire du "data fitting" et d'améliorer la précision.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. détection d'une surface à l'aide d'un sonar simplifié
    Par invitecb612b22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 13h39
  2. Pavage d'une surface a l'aide d'une forme réguliére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 22h57
  3. Comment tracer une (nuage de points/surface) 3D à l'aide de coordonnées?
    Par invitec1445eaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 08h25
  4. TPE: reduire la surface pistes des aeroports.( cherche déseperement de l'aide)
    Par invitead1a7fef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 10h13