matériaux attaqués par la cavitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

matériaux attaqués par la cavitation



  1. #1
    invite1934d464

    matériaux attaqués par la cavitation


    ------

    Bonjour

    Je fais actuellement un tipe dans lequel je m'interesse beaucoup à la cavitation. J'aimerai savoir quel type de materiau est susceptible d'etre vraiment endommagé par la cavitation ultrasonore, et à l'inverse quel type de materiau ne l'est pas?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : matériaux attaqués par la cavitation

    Bonjour.
    La cavitation produit des pressions très élevées sur des petites surfaces. Donc, les matériaux durs, avec une limite élastique élevée, comme l'acier ou le verre, ne sont pas endommagées.
    Par contre des matériaux "mous", comme le cuivre, subissent des déformations au niveau de la couche de surface. Ces déformations ne changent pas la forme ni la résistance mécanique, mais elles peuvent rendre le matériau plus sensible à la corrosion. Ce qui est important, par exemple pour les hélices des bateaux. Car elles subissent, parfois de la cavitation, même si elle n'est pas d'origine ultrasonique.
    Au revoir.

  3. #3
    cricri78

    Re : matériaux attaqués par la cavitation

    Bonjour,
    Pas de connaissances particulières pour la cavitation ultrasonique. En revanche pour la cavitation en général, comme les hélices de bateaux citées ou encore les pompes, les vannes, etc..., on peut dire que la plupart des matériaux subissent des dégradations importantes, acier y compris,(mais effectivement pas le verre a priori). La cavitation est alors davantage un problème de dépressions, engendrant elles-mêmes des surpressions....

  4. #4
    invite1934d464

    Re : matériaux attaqués par la cavitation

    ok merci à vous deux pour ces reponses rapides! Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment "mesurer" la cavitation par la chimie?
    Par invite1934d464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 14h49
  2. élaboration matériaux par l'évaporation thermique
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 15h10