Caractéristique d'une diode en convention récépteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caractéristique d'une diode en convention récépteur



  1. #1
    inviteb76277cd

    Caractéristique d'une diode en convention récépteur


    ------

    Bonjour, quelque chose m'échappe avec les caractéristiques des diodes...
    Par exemple, si on considère une diode modélisée par un interrupteur ouvert lorsqu'elle est bloquée et par un générateur idéal de tension lorsqu'elle est passante (tension de seuil Us > 0).
    Plaçons nous alors en convention récepteur (les flèches pour i et u sont donc "opposées" sur mon schéma).
    La caractéristique i=f(u) se confond avec l'axe des abscisses pour u<Us puis est équivalente à une droite verticale à valeurs positives pour u=Us.
    Supposons la diode passante, alors u=Us et i>0.
    Je ne comprends pas pourquoi notre modèle générateur idéal a une tension u positive en convention récepteur et je ne comprends pas non plus pourquoi i est nécessairement positive! Donc en fait je pense que je n'ai pas compris ce qu'est une diode et dans quel sens elle imposait sa ddp...

    Merci de vos explications!

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    Bonjour,

    Ce que tu ne comprends pas c'est le rapprochement entre le schéma élec et la caractéristique, ou pourquoi une diode fonctionne de cette façon ?

  3. #3
    inviteb76277cd

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    C'est avant tout le lien schéma/caractéristique, en particulier le fait que la tension du générateur soit positive en convention récepteur.

  4. #4
    erff

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    La caractéristique de la diode que tu décris c'est en convention récepteur, donc tu dessines U et I en convention récepteur (avec le courant entrant dans l'anode) et ensuite tu interprètes les caractéristiques.

    Y a pas à réfléchir plus loin, lorsque U<Useuil alors le courant que tu as dessiné est nul (0 ampère, cf courbe). Lorsque le courant est positif alors c'est que forcément la tension U que tu as tracé vaut 0.6V...
    Donc, une façon de représenter une diode passante c'est un U de 0.6V, ie un générateur de tension, dans le même sens que U, qui est traversé par le courant I positif précédemment dessiné. Par contre une fois la diode bloquée, ça n'a plus lieu d'être puisqu'alors la diode impose un courant nul (source de courant de 0A pour ne pas dire un interrupteur ouvert)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb76277cd

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    Merci, il ne reste plus qu'une chose qui me perturbe: c'est le fait d'avoir U>0 pour un générateur (jusque là pas de problème) mais I>0 aussi en convention récepteur, alors que notre graphe de la caractéristique d'un générateur idéal de tension est une verticale, positive en convention générateur et négative en convention récepteur!
    Si j'ai bien suivi, c'est cette situation qui a lieu quand la diode est passante, et ça, ça me bloque! J'espère avoir été assez clair...

  7. #6
    LPFR

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    Bonjour.
    Je ne connais pas ces conventions, je ne m'en sert pas, et ne vois pas leur utilité.
    Et je n'ai pas de problème pour calculer ou utiliser des diodes ou autres composant électriques.
    Ces conventions sont enseignées pour que les victimes n'aient pas besoin de réfléchir et qu'elles se limitent à appliquer des recettes de cuisine.
    Au revoir.

  8. #7
    inviteb76277cd

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    Oui, mais ça ne m'aide pas beaucoup
    C'est justement parce que ces conventions me paraissent contradictoires que je cherche à comprendre le phénomène électrique proprement dit.

  9. #8
    LPFR

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    Citation Envoyé par Phloyd Voir le message
    Oui, mais ça ne m'aide pas beaucoup
    C'est justement parce que ces conventions me paraissent contradictoires que je cherche à comprendre le phénomène électrique proprement dit.
    Re.
    Le courant va toujours du + vers le -, sauf dans les sources d'énergie ou de puissance (piles, batteries, alims, etc.), à l'intérieur desquelles il circule dans le sens opposé (- vers +).
    C'est tout ce dont on a besoin.

    Et comme votre diode n'est pas une source d'énergie cela veut dire que la modélisation comme une source de tension en série avec une résistance (piètre modélisation) n'est valable que si le courant circule dans le sens passant de la diode (i.e.: la diode consomme de l'énergie).
    A+

  10. #9
    inviteb76277cd

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    C'est clair, merci beaucoup!

  11. #10
    legyptien

    Re : Caractéristique d'une diode en convention récépteur

    EDIT: mauvaise réponse de ma part ... '(a supprimer si possible merci )
    Dernière modification par legyptien ; 14/03/2010 à 17h05.

Discussions similaires

  1. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  2. recepteur à diode au germanium
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/01/2009, 14h07
  3. convention condensateur-bobine-diode
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h26
  4. Convention récepteur/générateur
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 10h51
  5. Caracteristique d'une diode 0A95
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h40