Oscillation des molécules dans l'air et acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscillation des molécules dans l'air et acoustique



  1. #1
    diddley

    Question Oscillation des molécules dans l'air et acoustique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème au sujet des fondamentaux de l'acoustique et par la même occasion du comportement des molécules dans l'air. Je m'explique.
    En théorie cinétique des gaz, dans un modèle de gaz parfait, il est coutume de modéliser le mouvement des molécules entre deux chocs successifs par des trajectoires rectilignes. Ceci provient du fait, si je ne m'abuse que les interactions entre molécules sont négligées. Aucun phénomène d'oscillation n'est alors mis en évidence. Or le phénomène de propagation des ondes acoustiques dans l'air (et tout autre milieu) est expliqué par le fait que les molécules oscillent autour d'une position d'équilibre et de ce fait une quantité de mouvement se transmet de proche en proche. Je ne vois pas quel phénomène permet d'expliquer cet aspect oscillatoire des molécules.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question? Et auriez-vous des ouvrages précis à me conseiller à ce sujet (acoustique, thermodynamique,...). Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Oscillation des molécules dans l'air et acoustique

    Citation Envoyé par diddley Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème au sujet des fondamentaux de l'acoustique et par la même occasion du comportement des molécules dans l'air. Je m'explique.
    En théorie cinétique des gaz, dans un modèle de gaz parfait, il est coutume de modéliser le mouvement des molécules entre deux chocs successifs par des trajectoires rectilignes. Ceci provient du fait, si je ne m'abuse que les interactions entre molécules sont négligées. Aucun phénomène d'oscillation n'est alors mis en évidence. Or le phénomène de propagation des ondes acoustiques dans l'air (et tout autre milieu) est expliqué par le fait que les molécules oscillent autour d'une position d'équilibre et de ce fait une quantité de mouvement se transmet de proche en proche. Je ne vois pas quel phénomène permet d'expliquer cet aspect oscillatoire des molécules.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question? Et auriez-vous des ouvrages précis à me conseiller à ce sujet (acoustique, thermodynamique,...). Merci d'avance.
    Bonjour,


    Ce ne sont pas les molécules qui oscillent mais la pression. Les ondes acoustiques sont des ondes de compression (et donc de décompression).

    Les molécules quant à elles vont tout droit jusqu'a faire un choc avec une autre molécule pour reprendre une autre ligne droite.

    Ce qui se passe à l'échelle microscopique est fort différend de ce qui se passe à l'échelle macroscopique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Oscillation des molécules dans l'air et acoustique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'insiste sur le fait que les molécules n'oscillent pas autour de leur position d'équilibre.
    Comme l'a dit Mariposa, elles décrivent des lignes droites entre deux chocs, mais leur trajectoire est une "trajectoire d'ivrogne" et le temps entre les chocs et la distance parcourue sont aléatoires.
    Au revoir.

  4. #4
    diddley

    Re : Oscillation des molécules dans l'air et acoustique

    D'accord, c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi. J'ai le souvenir d'avoir rencontré ce terme erroné de "molécules oscillantes" dans le cadre de l'acoustique sur une courte page explicative sur internet, et je n'ai pu le chasser de mon esprit. J'ai, suite à votre réponse médité sur la notion de pression thermodynamique et je crois avoir éclairci pas mal de choses.
    Je vous remercie beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Photosynthèse: arrivée des molécules dans la feuille
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 15h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 00h15