quantum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quantum



  1. #1
    ar13menia

    quantum


    ------

    Salut si je vous dérange un xxxeme fois c'est pour savoir si le quantum c'est les gravitons , bosons , gluons , photons .
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb593009f

    Re : quantum

    salut, tu fais peut-être référence aux quantons, un nom utilisé pour appeler les particules-ondes comme le photon, l'électron, etc.
    En effet, un quantum (quanta au pluriel, puisque cela vient du latin pour quantité) est la plus petite unité du monde microscopique. Dans la vie courrante, l'énergie est continue. En physique quantique, on a des "paquets" d'énergie, c'est donc discontinu. Il y a un minimum d'énergie qui est en fait un quantum. On ne peut pas "diviser" ce minimum, il n'y a rien de plus petit. C'est la constance de Planck, noté h, qui est bien sûr minuscule, et qui est donc le minimum de masse, de quantité de mouvement, ou encore d'énergie de toute chose.

    voilà, j'espère qu'un expert en la matière complètera ma réponse!

  3. #3
    doul11

    Re : quantum

    bonsoir

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Salut si je vous dérange un xxxeme fois c'est pour savoir si le quantum c'est les gravitons , bosons , gluons , photons .
    merci
    déjà il y a une confusion, graviton, gluon et photon sont tous des bosons.

    la famille des bosons :

    interaction électromagnétique : le photon
    interaction forte : 8 gluons
    interaction faile : W+ W- Z0
    gravitation : graviton
    le boson de Higgs

    a noter que les deux dernier n'ont pas encore été observés expérimentalement.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    ar13menia

    Re : quantum

    oki merci pour l'interaction faible je n'est pas bien compris (interaction faile : W+ W- Z0)??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quantum

    Salut,

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    pour l'interaction faible je n'est pas bien compris (interaction faile : W+ W- Z0)??
    L'interaction faible est une des interactions de la nature. Elle se manifeste dans certains processus radioactifs comme la désintégration beta. Elle est de très courte portée (de l'ordre de la taille d'un proton !) et très faible (d'où son nom). La particule emblématique de cette interaction est le neutrino (qui n'iteragit pas à l'interaction électromagnétique ni l'interaction forte). L'interaction faible est transmise par les bosons "dit intermédiaires" W et Z.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Un quantum
    Par invite675cf495 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2010, 11h27
  2. TLC548 et quantum ?
    Par Tsubasa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 19h51
  3. Quantum Mechanics
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 16h03
  4. question a un quantum
    Par azad dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 00h35
  5. Quantum et Relativité ?
    Par invite8d3369c4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 09h42