Bonjour à tous,
je vous sollicite car je travaille actuellement sur un projet faisant intervenir un système de débrayage. Parmi mes solutions, il y en a une faisant intervenir de le crabotage à plat. Pour ce type de crabotage je dois faire intervenir un système d'anti-débrayage afin qu'on ne puisse pas translater le baladeur, quand le pignon est sous charge (couple induit suivant l'axe du pignon)
Voici le système que j'utilise :
http://pagesperso-orange.fr/korrigan...s/Crabot01.jpg
La petite différence que j'ai introduit, c'est une dépouille (pour l'instant j'ai choisi 10 ° pour les calculs) sur les flancs des plats afin de rendre plus difficile le débrayage. Bien sûr la dépouille peut être faite dans deux sens différents, j'ai choisi celle qui ne favorise pas la translation :
Pour récapituler voici ce que j'aimerai calculer:
Une force tangentielle au pignon de 40 000N est exercée (un couple est donc introduit dans le pignon suivant son axe).
J'aimerais donc calculer la force axiale qu'il faut exercer sur le baladeur afin de le désolidariser du pignon. (L'axe sur lequel coulisse le baladeur ne peut pas tourner, seul le pignon peut tourner lorsque l'on tire sur le baladeur)
Mes pièces sont en acier.
Personnellement, j'ai trouvé des résultats qui me semblent peu probables, c'est pour cela que je sollicite votre aide sur ce calcul.
Merci beaucoup à vous,
-----