Connexions Bluetooth simultanées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Connexions Bluetooth simultanées



  1. #1
    invite3f22feff

    Connexions Bluetooth simultanées


    ------

    Bonjour,

    La situation que je dois analyser est la suivante:
    Il y a un module Bluetooth avec son antenne. Il y a 5 dispositifs qui vont recevoir des informations.

    On me dit que le Bluetooth permet de maintenir une connexion active avec 7 dispositifs au même temps.
    C'est là que j'ai du mal à voir comment c'est possible de transmettre des informations différentes au même temps avec une seule antenne.

    Pour moi, il ne s'agit pas d'une vraie connexion au même temps mais plutôt d'un partage du temps de transmission (c'est à cause de ça que le débit total du module est tout simplement divisé par 5 pour connaître le débit pour chaque dispositif).

    S'il s'agit d'une vrai connexion simultanée, pourrait quelq'un m'expliquer comment est-ce physiquement possible pour l'antenne de faire les transferts simultanés?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Connexions Bluetooth simultanées

    Bjr à toi,
    Reste à savoir quel concept on mets sur ces mots : "..en meme temps..."
    Pour certains un DECALAGE temporel de qq diziéme de seconde suffit pour CONSIDERER en meme temps.
    Le multiplexage suffit pour dire...en meme temps.
    A+

  3. #3
    invite3f22feff

    Re : Connexions Bluetooth simultanées

    Merci pour la réponse

    Justement c'était ça le problème.
    On ne me croyait pas quand je disais qu'il y avait forcément une latence/répartition du temps/décalage

    (et désolé d'avoir doublé les posts: je voulais avoir plus de chances d'avoir une réponse...)

  4. #4
    LPFR

    Re : Connexions Bluetooth simultanées

    Bonjour.
    Je ne connais pas comment cela se passe dans ce pas particulier. Mais vous pouvez partager un canal en partageant le temps ou en partageant la fréquence. Dans le deuxième cas les différentes informations sont portées par des sous-porteuses. C'est le cas par exemple de la stéréo en FM qui est transmise avec une sousporteuse à 18,5 kHz (de mémoire), pour donner l'exemple le plus simple.

    Mais on sait faire beaucoup plus compliqué: on peut transmettre plusieurs informations codées additionnées dans le même canal et la même fréquence. Et chaque information contient un mot d'identification qui permet de les séparer. C'est le cas des informations GPS. Tous les satellites transmettent à la même fréquence et le récepteur ne reçoit que la fréquence unique. Et il n'y a pas ni partage de temps ni de sous-porteuses. Dans le récepteur on calcule la corrélation du signal avec les différents mots d'identification pour extraire les informations du mélange.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions simultanées
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 15h43
  2. Condition pour 2 réactions simultanées
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2009, 17h57
  3. Partage de dossier et connexions simultanées sous vista
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h08
  4. PIC interruptions simultanées
    Par invite85bfc8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2008, 12h45
  5. Gestion de taches simultanées
    Par invite22c0acb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 13h01