E=mc²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

E=mc²



  1. #1
    invite8fffbd48

    E=mc²


    ------

    Lu le monde je vous met un passage de wikipedia que je comprend pas trop:

    "Cette relation a fortement marqué les esprits car elle montre que, du fait de l'énormité du facteur c2, une masse même petite à l'échelle humaine (par exemple 1 gramme) possède une quantité considérable d'énergie (environ 1014 joules pour une masse d'un gramme)"

    ce que je voudrais que vous m'expliquiez:
    -c'est quoi le facteur c²?
    -comment convertir une masse en energie?

    Merci de repondre et a+

    -----

  2. #2
    inviteb88b005d

    Re : E=mc²

    bonsoir
    tout d'abord c= velocite de la lumiere =3.10puissance8
    dsl pour l'ecriture j'arrive pas ecrire les puissance
    pour ta question on ne peut pas convertire une masse en energie (sauf lord d'une transformation causée a la masse )
    dans wiki on parle de l'energie au repos de la masse ( chaque masse contient une energie au repos ) et qui vaut e=mc²
    pour un gramme par exemple :
    e=1.(10p(-3)).3.10p8=3.10p5joul

  3. #3
    invite8fffbd48

    Re : E=mc²

    c'est quoi au repos?

  4. #4
    inviteb88b005d

    Re : E=mc²

    au repos ca veut dire qu'elle ne bouge pas !! elle est en equilibre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fffbd48

    Re : E=mc²

    donc on ne peut pas utilisé la masse comme source d'énergie?

  7. #6
    inviteb88b005d

    Re : E=mc²

    au contraire , mais en la faisant bruler par exemple , c'est sa transformation qui va libere cette energie ( pas totalement bien sur ? pour le poourquoi je ne c'est pas )

  8. #7
    invite8fffbd48

    Re : E=mc²

    transformation signifie? pas compris^^

    par exemple un bloc de pierre comment le convertir en énergie?(par energie je veux dire moyen de propulsion,explosion,une bombe quoi)

  9. #8
    inviteb88b005d

    Re : E=mc²

    prend par exemple l'eau , quand tu le chauffe dans une boite par exemple il se transforme en vapeur , cette vapeur peut etre echangé comme myen de propulsion ( en la liberant elle peut se transforme en force a causes des pressions )

  10. #9
    invite8fffbd48

    Re : E=mc²

    Donc l'energie est lorsque la vapeur va toucher par exemple un mur? si la vapeur est super rapide sa va être plus puissant c'est sa ou j'ai pas compris?

  11. #10
    invite376b1ad0

    Re : E=mc²

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    transformation signifie? pas compris^^

    par exemple un bloc de pierre comment le convertir en énergie?(par energie je veux dire moyen de propulsion,explosion,une bombe quoi)
    Ben, tu prends la masse de bloc de pierre et tu le multiplie par la vitesse de la lumière au carré.

    Cordialement.

  12. #11
    invite8fffbd48

    Re : E=mc²

    oui mais comment par quelle expérience?

  13. #12
    chez_bob

    Re : E=mc²

    On s'entend que l'on ne peut pas directement transformé une masse en son équivalent en énergie. Ce n'est qu'une équivalence, qui est bien utile dans les calcul. Mais il n'existe aucun procédé capable de transformé directement une masse en son équivalent énergie.
    Je croit que la seule chose possible est de réunir un bloc de matière avec son équivalent anti-matière, exemple un électron et un positron, dans ce cas il y a anihilation des 2 matière et de l'énergie son forme de rayonnement sen dégage selon e=mc2
    Le physicien vont surtout utilisé l'équivalent énergie des atome, exprimé en électron-volt, par exemple , un atome d'hydrogène vaut tant Ev, un atome d'oxygène vaus tant d'Év......
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  14. #13
    invite8fffbd48

    Re : E=mc²

    donc c'est soit par antimatière soit par très petite quantité

  15. #14
    invitec7c23c92

    Re : E=mc²

    On peut aussi faire manger la matière par un trou noir, le disque d'accrétion rayonne une proportion non négligeable de l'énergie de masse.