J'ai vu sur internet une explication de la formation de tornade (sur WIKI et sur des schémas) :

Il y a une explication sur la présence de vent de cisaillement qui formerait des courants rotations horizontaux, qui se torderait vers le haut, sous l'effet de courant ascendant en boucles commes les boucles de champs magnétiques à la surface du soleil..

ça me parait complétement éronné comme scénario

1) Ayant vu il y a longtemps un reportage sur la formation des tornades, étudié en miniature, je me souvient trés bien qu'il s'agit d'une formation de discipassions fractale : les frottement locaux entrainent toujours l'existance de roulements à billes dans tous les sens. C'est un principe général en mécanique des fluides : le fluide viscqueux s'oppose à ce que deux masses se frotte librement : à l'interface il se forme des courants circulaires fractales qui font "roulement à bille" les unes envers les autres.

2) Ayant vu quelque vidéo, on voit bien que la tornade se forme spontanément comme ça, et que c'est le courant ascendant qui fait une percée. On a un équilibre métastable une couche d'air chaud au sol et de l'air plus froid en hauteur qui fait bouchon. (ça se voit d'ailleurs trés bien on a toujours un plafond nuage homogène)

En l'absence de limite la "convection" s'organise comme une percée. Exactement comme quand on met de l'eau au plafond, qui tombe en formant un filet, ou qu'on débouche un évier, mais à l'envers : la percé permet l'échange de masse et donc de température, les volumes supplémentaire repassant par l'extérieur. On a une convection en forme de tore, comme un rond de fumée, qui permet d'échanger la chaleur.


Pour expliquer la rotation autours de l'axe verticale qui accélére voilà mon idée :
-> le moment de rotation d'un cercle de matière qui remonterait à l'intérieur du tord devant être conservé, on a le même principe qu'un danseur qui ressert les bras.
-> Le vent de cisaillement intervient à l'extérieur du tore pour ajouter à la masse une rotation d'axe verticale de départ.
Quand le vent tournant à l'extieure retombe et passe en dessous pour refaire un tour dans le tore avec les courants ascendants, le moment gagné à l'extérieur amplifie une accélération de la rotation.
-> Tout le tore se met donc à tourner, avec toujours l'augmentation du moment de rotation donnée par les différentiels des vents de cisaillement à l'extérieur, toujours amplifier par le resserrement en passant vers l'intérieur du vortex

C'est logique, et il n'y a pas besoin d'invoquer des rouleaux horizontaux. J'ai vu plusieurs vidéo : on voit jamais aucun rouleau horizontale qui se tord comme un des lignes de champs..