Matériaux composite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Matériaux composite



  1. #1
    invite4f08b01d

    Matériaux composite


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en GMP, je suis donc en deuxième année et en ce moment j'effectue mon stage à l'étranger. Mon sujet étant la caractérisation d'un matériaux composite.
    J'ai récupérer des échantillons de ce matériaux, et d'après ce que je prof m'a dit, il s'agit d'un composite à matrice polymère résine epoxy et renforcé par des fibres de verres.
    Avec en plus une couche de gelcoat pour protéger le composite.
    Mais voilà je ne dispose pas de plus ample informations sur la nature du matériaux !
    Il faut savoir que ce matériau est utilisée pour la fabrication de piscine et de coque de petit bateau.
    Mon premier travail consiste à déterminer les propriétés mécaniques du composite puis dans un second temps réaliser des essais de traction et flexion puis faire l'analogie des deux !!
    Sauf que pour caractériser proprement le matériaux j'ai besoin d'information plus précise à son sujet. C'est là que j'ai besoin de vous, j'ai passé trois jours à rechercher ces info et je ne suis toujours pas sur de ce que j'ai trouvé.
    Je vous les soumet donc :

    -Pour le composite à quelle famille appartient t-il Grande Diffusion ou Haute Performance ? Je pencherai plus vers HP !

    - Pour la fibre de verre je pense qu'elle est de type E, organiser en MAT avec quelle densité aucune idée !! Pour ce qui est du type j'ai trouvée un site affirmant qu'il s'agissait d'une de type R ?

    Si quelqu'un pouvait me renseigner, ou si quelqu'un connait des sites internet fiable dans le domaine des composite je suis preneur.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Matériaux composite

    Salut, le mat de verre c'est le composite le plus pourris,

    faible cout
    mise en oeuvre facile
    faible caractéristique mécaniques

    la résistance théorique du mat de verre c'est : 270 * tauf massique de fibre, avec le résultat en MPa.

    Le module théorique du mat c'est : E= 3/8(Ef.Vf+Er.Vr) + 5/8(Vf/Ef+Vr/E/r)^(-1)

    Vf : fraction volumique de fibre
    Ef : module de la fibre
    Vr : fraction volumique de résine
    Er : module de la résine

  3. #3
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    Ok d'accord je te remercie. Mais pour ce qui est du MAT c'est moi qui fait cette supposition je ne suis sur de rien en faite !!
    Mais tu pense que c'est possible ?
    De même pour la fibre un coup c'est type E un c'est R !

  4. #4
    mc222

    Re : Matériaux composite

    si c'est du mat, les fibres sont orientées dans toutes la directions,

    différents renforts:

    Mat : isotrope dans le plan
    Tissus : fibres dans deux direction orthogonales
    Unidirectionnel : fibres dans une seule direction.

    Le verre R est quatre fois plus chere que le verre E, ca m'étonnerais qu'on mette du verre chere dans du mat...

    Caractéristique R: Resistance: 4400 MPa, rigidité : 83 GPa : densité : 2.53
    Caractéristique E: Resistance: 3400 MPa, rigidité : 73 GPa : densité : 2.60

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    Ok d'accord je te remercie !
    Tu ne connaitre pas des sites internet fiable avec de bon article ?
    Si je ne sais pas si j'en ai parler, le gelcoat je n'ai rien trouver dessus hormis des sites qui voulaient m'en vendre !!

  7. #6
    mc222

    Re : Matériaux composite

    des sites, nan, je vois pas, pour le gel coat, c'est une couche qu'on applique sur le moule avant de mettre le composite, elle s'applique en générale au pistolet.

    La fibre de verre est sensible à l'humidité, elle veillie très mal au contact de l'eau, la fibre d'aramide, c'est le soleil,... autant de raison d'uitliser le gel coat pour les composites, sans oublier que le rendu est nickel ^^

  8. #7
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    C'est vrai que la surface est nickel ! Mais je me pose une question, sur l'éprouvette y a du gelcoat mais la couche est super dur je trouve bizarre. Je pensais que c'etait beaucoup plus mou !
    Toute fois je ne n'y connais rien.

  9. #8
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    Citation Envoyé par LeDoC Voir le message
    C'est vrai que la surface est nickel ! Mais je me pose une question, sur l'éprouvette y a du gelcoat mais la couche est super dur je trouve bizarre. Je pensais que c'etait beaucoup plus mou !
    Toute fois je ne n'y connais rien.
    Tu ne connait pas des livres de ce domaine ?
    Tu ne connait pas des livres de ce domaine ? J'ai des courts traitant du sujet et j'ai également l'aide mémoire des matériaux de michel dupeux... Après je ne connais rien de plus

  10. #9
    mc222

    Re : Matériaux composite

    a nan dsl je connais pas de livre, faut parler à des professionnels^^

  11. #10
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    Je vais essayer de voir avec mon prof tuteur !!
    Le truc c'est que les livres vont être en anglais, je suis un peu nul, mais bon c'est pas grave.
    Bon je te remercie pour tes explications.
    Tu as une idée pour le processus de fabrication du composite. D'apres ce que j'ai pu trouvé je dirais par stratification ?

  12. #11
    mc222

    Re : Matériaux composite

    On peut faire une piscine avec des fibres courtes, une pistolet qui pulverise de la résine et de la fibre de verre découpée très fin par un instrument au bout du pistolet. C'est rapide, ca pulvérise le composite directement d'un coup.


    le mat de verre, on fait ca au contact en général, (des mec qui mettent les plis et qui mettent la résine "à la main".

    Sinon on peut avoir sous vide:

    Comme au contact mais avec un film plastique, du join, une plan de travail lisse et une pompe.

    Ou carrément avec un moule en deux parties, (en plus du vide) on appel ca la RTM, c'est un processus industriel

    Apres, on peu faire par infusion, on a le moule (qu'une partie) on met les plis, on met un film plastique, on branche une sortie d'air sur du vide et une entré sur un pot de résine, la résine imprègne le moule par capilarité tout en étant aspiré.

    Voila les différents modes d'obtention pour une piscine, du plus pourris au mieux et donc au plus chère.

  13. #12
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    J'ai poursuivis mes recherches concernant le materiaux. Il y a deux points a eclaircir !
    Le premier étant l'âme du materiau, j'ai trouvé cette notion dans la doc que le prof m'a filé. Je doit bien avoue que je ne sais pas trop de quoi il s'agit ! Si quelqu'un pouvait préciser cela serait sympa !

    La deuxieme etant sur les caracteristique mécanique du matériaux composite ! Je souhaiterais si cela est possible un tableau avec des valeur numérique, module d'young...
    Tableau que je n'ai pas trouvé sur le net !

    Merci d'avance pour vos réponses !

  14. #13
    mc222

    Re : Matériaux composite

    salut, l'ame est un composant du sandwitch, cherche composite sandwitch sur internet

  15. #14
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    J'ai trouvé les info concernant l'âme. Cependant je n'ai toujours rien trouvé d'interesant à propos des caractéristique mécanique du materiaux composite epoxy + fibre de verre.
    Es que il resistent bien en traction valeur du module d'young, du module d'elasticité transversale G. Comportement en flexion...
    Les info pour caracteriser son comportement et pouvoir ensuite les comparaient avec les valeurs des tests !!!

  16. #15
    mc222

    Re : Matériaux composite

    cherche dimensionement des stratifiés sur google.... peut etre qu'il y aura quelque chose

  17. #16
    invite4f08b01d

    Re : Matériaux composite

    J'ai pu trouver ce qu'il m'intérésé !

    Toutes fois je ne parviens vraiment pas à trouver la moindre information sur le matériau composite ! J'ai trouvé des choses sur la fibre de verre, la résine... mais rien sur le composite !
    Dans le rapport je voudrais exposer le role et les propriétes de chaque composant puis reprendre les mêmes points pour le composite. Puis mettre une analyse sur le composite ! Mais en plus d'explicationsur ses propriétés j'aimerai des données chiffrés !

    Si quelqu'un sait ou je pourais touver cela qu'il le dise.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Composite Simple
    Par inviteb3bcb7a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 20h37
  2. [Génétique] Hétérozygote composite
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 16h04
  3. Hydranal-composite 5
    Par invite19607cca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 20h29
  4. Conversion RF Composite
    Par invite3923540a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2005, 11h07
  5. comuter du composite
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2003, 19h06