Multimètre: Ueff VS Oscilloscope:Umax. Pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Multimètre: Ueff VS Oscilloscope:Umax. Pourquoi?



  1. #1
    soif2savoir

    Multimètre: Ueff VS Oscilloscope:Umax. Pourquoi?


    ------

    Bonjour, je me demandais ce qui explique qu'un multimètre donne une valeur RMS de la tension ou efficace et l'oscillscope une valeur max de la tension.
    Qu'est-ce qui au niveau du fonctionnement de l'appareil permet d'expliquer cette différence?
    Je crois savoir que les voltmètres électroniques déterminent la tension par comparaison avec l'équivalent d'un AOP en comparateur (en commutation). Il compare la tension mesurée à une tension qui augmente graduellement. Lorsque la tension mesurée devient inférieure à la tension croissante, le voltmètre donne la valeur de transition déterminée. Corrigez moi si je dis une grosse bêtise.
    Mais je n'ai aucune idée du fonctionnement d'un oscilloscope.
    Voilà merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Multimètre: Ueff VS Oscilloscope:Umax. Pourquoi?

    Bonjour.
    Un oscilloscope montre la tension en fonction du temps. Pour une tension sinusoïdale, on voit une sinusoïde dont ont peut facilement mesurer la valeur crête (l'amplitude) ou la valeur crête-à-crête.

    On contrôleur quelconque redresse la tension alternative et mesure soit la valeur moyenne de la tension redressée (dans les appareils à aiguille), soit la valeur crête, en chargeant un condensateur.
    Dans les deux cas, le graduations de l'échelle, ou l'électronique de conversion, fait "le calcul" entre la tension moyenne ou crête mesurée de sorte d'afficher la valeur efficace en supposant que le tension d'entrée est sinusoïdale. Si vous lui donnez à mesurer un signal carré, l'affichage sera faux.

    Des bons (et plus chers) voltmètres calculent la vraie valeur efficace ("true RMS"), numériquement à partir des mesures de la tension instantanée en fonction du temps.
    Au revoir.

  3. #3
    soif2savoir

    Re : Multimètre: Ueff VS Oscilloscope:Umax. Pourquoi?

    Daccord merci bien!

Discussions similaires

  1. Ueff et Vpp
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 11h23
  2. scanner umax astra 610P
    Par dud59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 15h09
  3. pourquoi la borne com d'un multimètre s'appelle t'elle ainsi?
    Par invitea1fe6d92 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2008, 19h51
  4. Scanner UMAX Astra 1200S
    Par priest28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 20h41
  5. Scanner UMAX astra610S
    Par thierrou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2003, 12h23