c'est quoi le champ electrique svp?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

c'est quoi le champ electrique svp?



  1. #1
    invite8fffbd48

    c'est quoi le champ electrique svp?


    ------

    Tout est dans le titre^^

    -----

  2. #2
    misterdealer

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    Pour commencer, prend une particule chargée P1 de charge Q1 au repos.
    T'approches une autre particule chargée P2 de charge Q2.
    La force entre les deux est K * Q1 * Q2 / (distance au carré), K est une constante.
    Tu vois que la force est fonction de la distance entre les deux particules.

    Maintenant tu vires Q2 de l'équation et tu l'obtiens l'expression du champ électrique d'une particule au repos.

    Tu vois un peu l'idée ? En fait , le champ électrique est la valeur en tout point qu'aurait la force si on placait une particule-test P2 (une testicule ) en ce point, divisée par la valeur de la charge de la particule test.
    Dernière modification par misterdealer ; 16/05/2010 à 22h41.

  3. #3
    invite8fffbd48

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    euh... je croyais qu'on voyait sa en 4eme mdr j'ai pas compris c'est quoi K Q P?

  4. #4
    misterdealer

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    K est une constante, tout comme la constante de gravitation,

    Q est la charge électrique, et P est le nom de la particule.

    Par exemple, j'appelle une particule P1 (je pourrais l'appeler Kurt Cobain, mais c'est long à écrire) et sa charge électrique est Q1 (multiple entier positif ou negatif de celle de l'électron, qui vaut -1.6e-19 coulomb).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fffbd48

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    c'est quoi une charge electrique?

  7. #6
    misterdealer

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    C'est une notion comparable à la masse d'une particule. On ne sait pas ce que c'est, on sait juste que les valeurs que ca peut prendre et ses propriétés (2 charges positives ou négatives se repoussent, 2 charges opposées s'attirent).
    Plus t'as de charges, plus t'auras de force.

  8. #7
    invite8fffbd48

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    ok merci

  9. #8
    invite6e8dab45

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    Bonjour, le champ électrique (qui est vectoriel) peut être considéré comme une zone d'influence provoquée par une particule chargée et dans la quelle une force est exercée sur toute autre particule chargée en présence (au même titre qu'un champ gravitationnel provoqué par une masse même si ce dernier est un champ scalaire).

    On distingue 2 sortes de champs électriques. L'un formé par une charge positive dont les vecteurs (toujours disposés de manière circulaire par rapport à la charge) ont une direction opposée à l'endroit ou se trouve la charge, tandis que celui qui est formé par une charge négative est dirigé vers la charge.

    La force que ce champ exerce sur une autre charge à un sens qui dépend du signe de cette autre charge (exemple un champ produit par une charge positive est dirigé vers l'extérieur et si une charge négative vient dans ce champ, elle va subir une force dirigée vers l'intérieur car en gros "elle va annuler le plus du champ avec son moins").

    La force à également un module déterminé par la distance entre les 2 charges (celle générant le champ étudié et celle se trouvant dans sa zone d'influence). Une manière simple de représenter ce champ est de tracer des vecteurs partant du centre de la charge (dont la direction dépend du signe de cette charge comme expliqué plus haut). La distance croissante entre les vecteurs proportionnelle à l'éloignement de la charge symbolise bien la variation de la force exercée par le champ (diminuant avec l'éloignement) le module de la force est aussi directement proportionnel à la charge portée par la particule (F=qE).

    Il existe dans un champ des zones dites équipotentielles que l'on peut déterminées (pour une charge ponctuelle) en traçant des cercles concentriques reliant les points situés à une même distance du centre sur les vecteurs qui formes le champ. Cela permet de constater qu'en tout point d'un de ces cercles, le potentiel généré par le champ est identique.

    Maintenant, de manière plus complexe, il existe des intéractions entre les champs de plusieurs particules chargé dont la résultante peut être déterminée par une somme vectorielle (par exemple, 2 plaques portant chacune des charges équivalentes, mais de signes opposés, disposées en parallèles et séparées par une certaine distance, nous donne un champ uniforme).

    En résumé, toute particule chargée produit un champ électrique dans son voisinage et ce champ exerce une force sur toute autre charge présente. Force et champ sont donc intimemant liés.

    J'espère que je t'ai bien expliqué ça, parce que cette matière est quand même assez fraiche dans mon esprit et donc je te conseil d'attendre confirmation par des personnes plus calées que moi dans ce domaine (en fait je voulais savoir si j'était bien capable de restituer cette matière).

  10. #9
    misterdealer

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    Le mec est en 4eme ... "équipotentiel", je ne sais pas s'il peut comprendre

  11. #10
    invite6e8dab45

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    arf j'ai été trop lent pour écrire en fait

  12. #11
    invite8fffbd48

    Re : c'est quoi le champ electrique svp?

    c'est quoi vectoriel? et equipotentiel.

Discussions similaires

  1. C'est quoi la masse dans un circuit électrique ?
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 18h45
  2. Dis, Papy, c'est quoi un champ de force pour la lumière ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2008, 15h07
  3. C'est quoi cette plante svp ?!!
    Par invitecd5eb2cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 11h52
  4. un autre ex de champ electrique! aidez moi svp!!!!
    Par invite5a1dc75c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 20h12
  5. [identification] C'est quoi cette bestiole..? SVP..
    Par clucky dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2004, 18h36