diffraction ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diffraction ondes sonores



  1. #1
    invitedd911aee

    diffraction ondes sonores


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon tipe je suis amené à considérer un phénomène de diffraction ( dont j'ai réussi à prouver expérimentalement et théoriquement l'existence ) sur un escalier, du type réseau en echelon de michelson comme décrit dans ce pdf
    www.car8.ups-tlse.fr/beswick/ondes/td_10.pdf

    Mais pour arriver à quantifier cette diffraction ( dans le sens arriver à l'expliciter avec le principe d'huygens fresnel ) je me heurte à plusieurs problèmes :
    -dejà les échelles de mon expérience ne me permettent pas de considérer que je peux approximer les ondes ultrasonores sphériques à ondes planes.
    -la formule d'huygens fresnel nous ai présenté dans le cas général avec des ondes sphériques et je pense néanmoins pouvoir m'en sortir mais un autre problème c'est que l'on a toujours étudié les ondes dans les conditions de fraunhoffer donc on devait "mesurer" cette diffraction à l'infini, or ici il me faudrait pouvoir la quantifier au voisinage meme de l'escalier

    Voilà je ne sais pas si je suis clair, mais je souhaiterais arriver à quantifier ce phénomène de diffraction dans le cas des ondes ultrasonores en plus

    Si jamais quelqu'un a de l'expérience ou une quelconque idée je suis vraiment preneur

    Bien à vous

    Titor

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction ondes sonores

    Bonjour.
    Dans ce cas il s'agit de la diffraction de Fresnel.
    Le principe de calcul est le même que pour Fraunhofer sauf qu'ici il faut, en plus, tenir compte de l'amplitude. Ce qui complique les calculs de façon fatale.
    On le fait rarement en cours, car les intégrales ne sont pas solubles analytiquement. Et franchement, pour un TIPE, je me demande si ce n'est pas un peu trop.
    Rien que l'exemple donné dans la page de wikipedia, est assez dur à faire passer qualitativement. On peut utiliser la représentation graphique (spirales de Cornu)ici, mais tout le monde ne comprend pas très bien l'aspect géométrique.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedd911aee

    Re : diffraction ondes sonores

    Merci merci beaucoup LPFR

    Je suis complétement rassuré maintenant, je ne pense pas le developper dans mon TIPE, même si cela pourra constituer une partie supplémentaire en cas d'ens

    Encore merci

    Bonne fin de soirée

Discussions similaires

  1. Ondes sonores : battement
    Par inviteb628e37c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  2. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h17
  3. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  4. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52
  5. ondes sonores ou echographie
    Par inviteaa4a4685 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 19h26