Bonjour,
Dans le cadre de mon tipe je suis amené à considérer un phénomène de diffraction ( dont j'ai réussi à prouver expérimentalement et théoriquement l'existence ) sur un escalier, du type réseau en echelon de michelson comme décrit dans ce pdf
www.car8.ups-tlse.fr/beswick/ondes/td_10.pdf
Mais pour arriver à quantifier cette diffraction ( dans le sens arriver à l'expliciter avec le principe d'huygens fresnel ) je me heurte à plusieurs problèmes :
-dejà les échelles de mon expérience ne me permettent pas de considérer que je peux approximer les ondes ultrasonores sphériques à ondes planes.
-la formule d'huygens fresnel nous ai présenté dans le cas général avec des ondes sphériques et je pense néanmoins pouvoir m'en sortir mais un autre problème c'est que l'on a toujours étudié les ondes dans les conditions de fraunhoffer donc on devait "mesurer" cette diffraction à l'infini, or ici il me faudrait pouvoir la quantifier au voisinage meme de l'escalier
Voilà je ne sais pas si je suis clair, mais je souhaiterais arriver à quantifier ce phénomène de diffraction dans le cas des ondes ultrasonores en plus
Si jamais quelqu'un a de l'expérience ou une quelconque idée je suis vraiment preneur
Bien à vous
Titor
-----